Présentation et Instructions aux auteurs du BSFN

logo-bsfn

 

PRÉSENTATION

Chaque séance de la Société donne lieu depuis 1945 à la publication d’un fascicule du Bulletin de la Société française de Numismatique, que les membres reçoivent à leur domicile par voie postale. Les dix fascicules annuels représentent environ 400 à 450 pages avec illustrations. Viennent s’y ajouter tous les cinq ans un volume de tables.

Le Bulletin publie le compte-rendu des séances de la Société et le texte des communications qui y ont été données, ainsi que de courts articles et des informations sur l’actualité numismatique (publications nouvelles, colloques, etc).

Pour soumettre un article, prenez contact avec le Secrétaire de rédaction (bsfn@sfnumismatique.org).

 

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Télécharger les Instructions aux auteurs

Pour toute question ou demande de précision, merci de contacter directement le Secrétaire de rédaction du Bulletin.

Les auteurs s’assurent que le matériel publié est légalement exploitable.

Le BSFN ayant vocation à être numérisé et mis en ligne sur le site de la SFN, les auteurs lui cèdent de facto leurs droits sur la publication du texte et des illustrations.

Présentation des manuscrits

Le français est la langue exclusive de rédaction des articles du BSFN.

Les articles ne doivent pas excéder 20 000 signes (espaces, notes et illustrations compris), soit 7 pages maximum sous Word (Times New Roman 12, interligne simple, marges normales, figures insérées à l’échelle souhaitée).

Le manuscrit remis à la rédaction doit être achevé (veiller à l’homogénéité de la présentation, en particulier dans l’emploi des majuscules et de la ponctuation). Il doit être complet et comporter dans tous les cas :

– le nom de l’auteur (sous la forme Prénom NOM) avec en note son adresse mail et éventuellement son rattachement institutionnel ;

– les illustrations dans le texte pour préciser la mise en page, et en fichiers séparés (voir ci-dessous).

Le manuscrit sera fourni sous forme de fichier informatique word (.doc ou .docx).

Le texte sera saisi « au kilomètre » le plus simplement possible ; les tabulations, sauts de page, styles et mises en page personnelles sont à proscrire.

Pour les caractères non latins, l’usage de la police Times Unicode est préconisé. Pour les langues orientales, la fourniture d’un fichier pdf et de la politice d’origine est indispensable. Pour les caractères spéciaux gréco-romains on peut utiliser la police Unicode Athena Ruby ((téléchargeable sur https://www.doaks.org/resources/athena-ruby)

Afin de faciliter une parution rapide du Bulletin, il est demandé aux auteurs des communications de fournir leur texte et illustrations au secrétaire de rédaction au plus tard 15 jours après la tenue de la séance. Passé ce délai, le secrétariat de rédaction ne peut garantir la publication de la communication dans le Bulletin du mois, et le texte sera alors traité comme une correspondance.

Les correspondances sont soumises à un comité de lecture. Une fois accepté, l’article ne peut faire l’objet d’une autre publication.

Illustrations, tableaux et graphiques

ATTENTION : Les auteurs veilleront pour toutes les illustrations à ne pas dépasser un gabarit maximum de 11,5 x 17 cm (légende comprise), afin de s’inscrire dans le format de la publication.

Toute illustration (graphique, carte ou tableau) est appelée « figure ».

Celles-ci sont numérotées de façon continue et reçoivent une légende qui figure dans le corps du texte à l’emplacement souhaité. Les appels de figures et de planches doivent être mentionnés dans le texte sous la forme « (figure/planche x) ».

Les illustrations peuvent être fournies en couleur. Les tirés-à-part seront établis en couleurs, le Bulletin restant imprimé en noir et blanc.

Elles seront fournies sous la forme : NOM(S)-NUMERO
(Ex. : HOCHARD-01).

  • Photographies

Préciser si elles doivent être présentées dans le texte ou en planches. L’auteur peut fournir une planche montée en modèle, mais doit également fournir toutes les illustrations en fichiers séparés : la planche sera remontée suivant le modèle, dans la limite des contraintes générales de mise en page de l’article et du Bulletin (11,5 x 17 cm, légende comprise).

Fournir impérativement les fichiers originaux des images au format TIFF (ou jpeg avec une qualité maximale) d’une résolution de 300 dpi minimum et proportionnelle à la taille souhaitée (300 dpi pour l’échelle 1:1, 450 pour l’échelle 1,5:1, 600 dpi pour l’échelle 2:1…) si possible sur fond blanc, en précisant dans le nom du fichier les dimensions à l’échelle 1:1 en mm (ex : HOCHARD-01-Droit/Revers-31 mm).

Préciser si elles doivent être agrandies, dans la limite maximum d’un grossissement « x 3 »

Il est demandé aux auteurs de ne pas procéder au détourage des monnaies.

Dans la publication finale, toute résolution inférieure déterminera une réduction proportionnelle, voire une suppression de l’illustration.

  • Cartes

Fournir une version vectorisée (modifiable) au format Abode Illustrator (ou tout autre logiciel équivalent) ou .pdf.

  • Tableaux

Ils seront insérés directement dans le corps de texte, en utilisant la fonction tableau de Word. Les auteurs veilleront au respect scrupuleux du gabarit, et ne pas utiliser une taille de police inférieure à 8 pts..

  • Graphiques

Les graphique ne seront pas fournis en fichiers images mais avec le fichier tableur (Excel ou tout autre logiciel équivalent) à raison d’un fichier par graphique. Fournir également une version PDF.

Mesures, dates et prénoms

Utiliser les abréviations normalisées : mm, g (sans point)…

On doit utiliser pour livre, sou et denier les formes l., s. et d. : 108 l. 13 s. 6 d.

Les mentions de siècle doivent être en petites majuscules : IIe siècle av. J.-C et non IIe siècle av. J.-C.

Les prénoms s’abrègent jusqu’à la dernière consonne : C. pour Cécile, Th. pour Thomas, Chr. pour Christian.

Renvois internes

Les renvois internes sont indiqués sous la forme p. 000 et seront modifiés à la remise des épreuves.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques sont présentées selon l’usage « scientifique ».

Les renvois figurent dans les notes sous la forme : nom de l’auteur en petites capitales, année, pagination.

BARRANDON 1988a, p. 7-8, 13.

Les notices détaillées en fin d’article indiquent le nom de l’auteur, en petites capitales,l’initiale du prénom, le titre de l’article (sans guillemets), le titre de l’ouvrage ou de la revue en italiques, la tomaison pour les revues, éventuellement la collection pour les ouvrages, le lieu de parution, la date, la pagination pour les articles uniquement.

Nota bene : Les petites capitales sont facilement applicable sur PC en sélectionnant le mot, puis en utilisant le raccourci clavier Ctrl+Shift+K. La commande équivalente sur Mac est Command+Shift+K.

BARRANDON 1988a : J.-N. BARRANDON, Le volume du flan, RN, 30, 1988, p. 7- 15.

GRANDJEAN 2021 : C. GRANDJEAN (ed.), The Koina of Southern Greece. Historical and Numismatic Studies in Ancient Greek Federalism, Numismatica Antiqua, 12, Bordeaux, 2021.

PICARD 2005 : O. PICARD, L’apport des monnaies des fouilles d’Alexandrie, dans L’exception égyptienne ? Production et échanges monétaires en Égypte hellénistique et romaine. Actes du colloque d’Alexandrie, 13-15 avril 2002, Fr. DUYRAT, O. PICARD (éd.), Études alexandrines, 10, Le Caire, 2005, p. 465-493.

Au-delà de deux auteurs, merci d’utiliser la mention et al. :

MORRISSON et al. 1982 : C. MORRISSON, J.-N. BARRANDON, C. BRENOT, J.-P. CALLU, R. HALLEUX, J. POIRIER, Numismatique et histoire. L’or monnayé de Rome à Byzance : purification et altération, CRAI, avril-juin, 1982, p. 203-223.

Pour les abréviations des titres de périodiques, voir ici.

– Les catalogues de vente sont cités de la manière suivante : nom de la maison de vente si possibile abrégé, numéro de vente, date de la vente, numéro du lot :

CNG 278, 25/04/2012, lot 502.

Les épreuves

Les auteurs reçoivent un jeu d’épreuves à corriger qu’ils doivent retourner au secrétariat de rédaction du BSFN dans un délai précisé lors de l’envoi. Passé ce délai, seules seront prises en compte les corrections du secrétariat de rédaction, sans qu’il puisse en être tenu rigueur au secrétariat de rédaction.