Assemblée générale – 9 mars 2024 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 9 MARS 2024

Assemblée générale

Présidence : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN

Membres présents (31) : Mmes et MM. M. Amandry, S. Berger, M. Bompaire, Fr. Bonté, C. Bossavit, X. Bourbon, Fr. Boursier, C. Bresc, Chr. Charlet, O. Charlet, C. Grandjean, St. Gustave, B. Hagelsteen, D. Hollard, A. Hostein, Br. Jane, A. Maignien, G. Malingue, J. Meissonnier, C. Morrisson, J. Olivier, R. Prot, P. Requier, D. Rodet, A. Ronde, J. Rougemont, L. Schmitt, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan

Membres excusés : Mmes et MM. S. Bourgey, A. Clairand, S. De Turckeim, V. Drost, G. Gautier, A. Geissen, P.-O. Hochard, J. Jambu, M.-L. Le Brazidec, J.-Y. Lemerle, H. Rambach, Ph. Schiesser, M. Schreinemachers, A. Suspène.

Invité : M. J.-D. Richaud-Mammeri

Les membres de la Société française de numismatique sont accueillis à partir de 13h30 dans la salle Émilie du Chatelet de la BnF. Il est procédé à l’émargement de la liste de présence, puis à la distribution des bulletins de vote et des pouvoirs.

Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN, déclare ouverte l’Assemblée générale ordinaire de la SFN à 14h00. Elle propose que la séance ordinaire soit reportée à l’issue de l’Assemblée générale, puis demande l’accord des membres présents pour que le conseil d’administration sortant assure le déroulement de l’Assemblée générale et des opérations de vote.

Rapport moral 2023 de la présidente de la SFN, Mme Sylvia Nieto-Pelletier

Chèr.e.s membres de la SFN, Chèr.e.s collègues, Chèr.e.s ami.e.s,

C’est avec une certaine émotion que je prononce ce rapport moral, le dernier puisqu’il achève un mandat inhabituellement court qui aura duré 30 mois en raison d’une assemblée générale reportée au mois de septembre 2021 du fait de la crise sanitaire. Un mandat amputé de 6 mois donc mais ô combien dense, fécond, enrichissant et plaisant.

Je débuterai ce rapport par adresser mes plus vifs et chaleureux remerciements aux membres du Bureau et du Conseil d’administration qui ont œuvré sans relâche pour assurer le bon fonctionnement de notre Société, tout en contribuant à son dynamisme et à son rayonnement.

Patrice Baubeau a tenu de manière remarquable, cette année encore, les comptes de notre Société nous permettant de réduire les pertes en dépit des charges toujours plus importantes liées aux coûts de mise en page, d’impression et d’expédition. Les effets de la hausse des cotisations votée lors de l’AG 2023 ne sont pas encore réellement perceptibles mais elle devrait l’être au cours de l’année 2024. Si la situation financière n’est certes pas encore complètement satisfaisante et que les efforts devront être poursuivis dans les années à venir, je souhaite souligner, même si cela est une évidence, que la SFN fonctionne avant tout grâce à la fidélité de ses adhérents et aux cotisations versées chaque année. L’intégration de la publicité au BSFN lui a donné un nouveau souffle et nous pouvons désormais publier en couleur le Bulletin des Journées numismatiques.

Patrice Baubeau a souhaité mettre fin à ses fonctions de trésorier au 1er janvier 2024. Cette situation quelque peu exceptionnelle nous a contraint à avoir un nouveau trésorier en mesure de reprendre efficacement les rênes de la trésorerie à titre provisoire avant même notre Assemblée générale. L’Assemblée générale extraordinaire organisée le 13 janvier nous a donc permis d’intégrer Guillaume Malingue à titre provisoire au sein du Conseil d’administration pour faire fonction de trésorier. Je le remercie chaleureusement d’avoir accepté cette fonction et je remercie Patrice Baubeau qui a assuré la passation et qui a élaboré le rapport financier qui vous sera présenté dans quelques instants.

Nous devons également le bon fonctionnement de notre Société au travail et à l’engagement important de notre secrétaire général, Bruno Jané, qui a pris ses fonctions il y a tout juste un an et qui a su très rapidement s’adapter au rythme de la SFN. Je lui associe Pierre-Olivier Hochard qui, cette année, a assumé d’une main de maître la double fonction de secrétaire du BSFN et de secrétaire de la Revue numismatique, et dont l’investissement permet à notre Société de publier chaque mois et à un rythme régulier le BSFN. Et je ne crois pas m’avancer en disant que la Revue numismatique 2024 sera publiée sans retard. Depuis le mois de septembre 2023, il est assisté pour le BSFN par Camille Bossavit qui a bien voulu l’accompagner dans cette fonction et je l’en remercie. Pierre-Olivier Hochard assure également la mise à jour du site de la SFN et l’édition de la Newsletter envoyée tous les quinze jours aux 309 abonnés (en nette augmentation, ils étaient 287 en mars 2023 et 219 en mars 2022). Un grand merci à lui pour le soutien sans faille qu’il m’a apporté tout au long de cette année et plus largement depuis le début de mon mandat.

Je n’oublie pas bien sûr Antony Hostein, vice-président particulièrement actif et investi qui a notamment pris en charge l’organisation des prochaines Journées numismatiques à Saint-Romain-en-Gal et Julien Olivier qui assure un indispensable et précieux lien entre la BnF et la SFN et qui s’occupe du compte Twitter de notre Société qui compte désormais 622 abonnés.

Je souhaite adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des membres du Conseil d’administration, et à celles et ceux que je n’ai pas encore cité : Michel Amandry, Laurent Schmitt et Patrick Villemur comme conseillers, Catherine Grandjean et Arnaud Suspène comme directrice et directeur de la Revue numismatique, tous ont régulièrement œuvré pour le dynamisme et le rayonnement de notre Société en prenant une part active et décisive au traitement des différents dossiers et à l’organisation des manifestations qui rythment la vie de la SFN.

C’est une évidence, la SFN ne pourrait pas fonctionner sans ce travail d’équipe, sans ce collectif composé de profils aussi variés que complémentaires, qui prend tout son sens le samedi matin lors des réunions du Conseil d’administration, tout à la fois lieux d’échanges et de partages indispensables à l’activité de notre Société.

Séances

Depuis la fin de l’année 2021, les séances au format hybride rencontrent un succès incontestable, ce que ne démentent pas les séances tenues en 2023 qui ont réuni en moyenne 41 membres, hors assemblée générale et journée thématique. La visioconférence séduit généralement un peu plus de monde avec 23 membres contre 18 présents en moyenne en salle Emilie du Châtelet.

Ainsi, de mars 2023 à février 2024 nous avons tenu nos 10 séances, neuf à la BnF et une à Rouen à l’occasion des Journées numismatiques, et je remercie Julien Olivier pour les réservations de salles au sein de la BnF.

L’Assemblée générale de 2023 a réuni 31 membres, contre 28 en 2022. Les chiffres sont en légère augmentation mais ils n’ont toujours pas rattrapé les effectifs recensés en 2020 et en 2019 où 41 et 44 membres avaient respectivement participé aux Assemblées générales. L’habitude prise par certains membres de se connecter pour la visioconférence explique certainement cette érosion puisque les Assemblées générales se déroulent exclusivement en présentiel. Si le format hybride permet à n’en pas douter au plus grand nombre de pouvoir assister à nos séances, en particulier pour nos membres géographiquement éloignés de Paris, ce dont nous devons nous réjouir, il n’en demeure pas moins que les rencontres en présentiel sont bien plus propices aux échanges, comme nous pouvons le constater chaque mois. C’est pour cette raison que nous demandons aux orateurs d’être présents en séance pour leur communication.

L’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 13 janvier 2024 a rassemblé 32 personnes. Elle a été convoquée par le Conseil d’administration de la SFN afin de procéder à l’élection de deux membres titulaires suite à la démission de notre trésorier au mois de janvier et à la vacance de la fonction de secrétaire de rédaction du BSFN à compter d’aujourd’hui.

La séance d’avril a été consacrée, pour la cinquième année consécutive, aux jeunes chercheurs et chercheuses en numismatique et a été organisée en collaboration avec le Réseau des jeunes chercheurs en numismatique. Le comité scientifique composé d’un ancien président de la SFN, d’un membre du Conseil d’administration, d’un chercheur/enseignant-chercheur extérieur et de deux membres du Réseau des jeunes chercheurs en numismatique a sélectionné quatre communications. Les étudiants ont ainsi pu présenter leurs recherches et bénéficier d’une publication rapide de leurs travaux dans le BSFN du mois d’avril. Toujours riches et stimulantes, ces séances permettent en outre aux membres de notre Société d’être informés des recherches les plus récentes menées en numismatique.

Les 66e Journées numismatiques se sont tenues à Rouen du 2 au 4 juin dans l’auditorium de l’hôtel des Sociétés savantes en étroit partenariat avec le musée des Antiquités et sur proposition de Pierre-Marie Guihard, Thibault Cardon, Marie-Laure Le Brazidech et Jens Moesgaard. Ces journées n’auraient pu voir le jour sans l’appui constant de Mathilde Schneider, directrice des musées et de Laurence Marlin, conservatrice au musée des Antiquités qu’il s’agisse de l’accueil à titre gracieux, de l’organisation des pauses ou du vin d’honneur offert par la Métropole de Rouen au sein de l’Hôtel des Sociétés savantes. Je n’oublie pas, Marie-Laure Le Brazidech, véritable cheville ouvrière rouennaise de ces Journées qui a été l’interlocutrice privilégiée de la SFN et qui a œuvré sans relâche pour que ces Journées voient le jour, ni Jens Moesgaard qui nous a servi de guide le dimanche matin pour visiter les vieux quartiers de Rouen. Ces journées ont réuni 55 participants et ont été un véritable succès. Elles ont notamment permis de rappeler le rôle de Jacqueline Pilet-Lemière, grande figure locale de la numismatique.  Les 11 communications prononcées ont été l’occasion, comme il est de coutume avec ces Journées, de participer à la valorisation des collections numismatiques du musée des Antiquités et des monnayages régionaux. Elles ont couvert une vaste période de l’antiquité à l’époque contemporaine.  Les participants ont également eu la possibilité de suivre une visite guidée des collections du musée des Antiquités par Laurence Marlin et de voir l’exposition « Normands. Migrants, conquérants, innovateurs » au Musée des Beaux-arts.

La journée thématique organisée le 3 février 2024 en l’honneur du centenaire de reconnaissance d’utilité publique de la SFN s’est tenue dans la salle des conférences de la BNF et a réuni jusqu’à 61 personnes (41 en présentiel et 20 en visioconférence). Si le programme proposé n’a pu rendre qu’un hommage imparfait à notre Société tant sa richesse et sa diversité ne peuvent se réduire à une seule journée d’étude, il a néanmoins permis de mettre en lumière certaines évolutions de la SFN mais également de la numismatique en tant que discipline. La matinée a ainsi été consacrée aux métamorphoses de notre Société depuis 1924 et à trois éminents numismates (Ernest Babelon, Adrien Blanchet et Jean Lafaurie). Les communications de l’après-midi nous ont plongés dans la numismatique du XXIe siècle et ont témoigné des tournants que notre discipline a su prendre et avec elle la SFN, afin d’enrichir toujours davantage nos connaissances des monnaies anciennes et au-delà des sociétés qui les ont produites. Ainsi nous avons pu écouter des communications sur l’archéonumismatique, l’archéométrie, les humanités numériques et les cryptomonnaies. Je remercie une nouvelle fois les intervenants qui ont produit des présentations de très grande qualité et dont la publication est en voie de finalisation.

Entre mars 2023 et février 2024, 48 communications ont été prononcées et se répartissent de la façon suivante : 15 pour les périodes antiques, 7 pour la période médiévale, 6 pour la période moderne, 7 pour l’époque contemporaine et 13 s’inscrivaient dans la diachronie. Les séances qui se sont tenues en 2023 et au début de l’année 2024 ont donc fait, une nouvelle fois, la part belle aux périodes les plus anciennes. Nous devons le nombre particulièrement élevé de communications transpériodes à la journée organisée en l’honneur du centenaire de reconnaissance d’utilité publique de notre Société.

Publications

La Revue numismatique 2023 est parue dès le mois de septembre grâce au travail des plus efficaces des secrétaires de rédaction, Pierre-Olivier Hochard, Vincent Drost et Julien Olivier que je tiens à remercier chaleureusement.  Ce 180e volume riche de 536 pages a été composé par Fabien Tessier et imprimé par l’imprimerie Corlet. Il comporte treize articles, dont 3 en anglais et 1 en italien, auquel s’ajoute un In memoriam, la « Chronique des trésors », le « Bulletin bibliographique », ainsi que le « Bulletin des acquisitions du Cabinet des médailles de la BnF ». Ce numéro illustre bien, une nouvelle fois, le rayonnement international de la Revue et le haut niveau des recherches qui y sont publiées grâce au travail conjoint des directeurs, des secrétaires et du comité de lecture. La diffusion des travaux édités par la SFN est notamment assurée par la mise en ligne régulière des volumes de la RN sur Persée. Les volumes 177 (RN 2020) et 178 (RN 2021) sont désormais disponibles.

Après respectivement 9 et 8 années de secrétariat de rédaction de la Revue, Vincent Drost et Julien Olivier ont souhaité mettre fin à leur fonction. Je les remercie sincèrement pour le travail qu’ils ont effectué durant ces nombreuses années et qui a contribué à la publication d’une revue dont la qualité scientifique se vérifie chaque année. Pierre-Olivier assurera désormais seul le secrétariat de rédaction de la RN, il sera accompagné de Jérémy Artru pour le « Bulletin bibliographique ».

Le Bulletin de la SFN est tout à la fois le fruit des études menées par les intervenants et les auteurs des correspondances, et un panorama de la vie de notre Société et de l’actualité numismatique de l’année. Le BSFN doit beaucoup à l’investissement et à l’efficacité de Pierre-Olivier Hochard grâce à qui le Bulletin paraît dans les meilleurs délais. 15 correspondances et un hommage s’ajoutent aux 48 communications prononcées en séances, dont 46 ont été publiées, pour un total de 62 articles parus entre mars 2023 et février 2024, soit 462 pages en incluant les comptes rendus des séances. Pierre-Olivier met fin à ses fonctions de secrétaire de rédaction du BSFN pour se consacrer pleinement à la Revue numismatique, qu’il soit très sincèrement remercié pour le travail remarquable qu’il a mené.

Le site internet de la SFN accueille la mise en ligne du BSFN, les numéros de l’année 2021 sont disponibles. A ces publications s’ajoutent la collection désormais complète des Trésors antiques de la France (soit 9 volumes) et très prochainement l’intégralité des volumes de la collection Trésors monétaires déjà disponibles sur Gallica. Je remercie Julien Olivier et la BnF qui ont rendu possible cette numérisation.

Effectifs

Il n’est malheureusement pas toujours aisé de vous fournir des effectifs stabilisés et je tiens à remercier Patrice Baubeau et Bruno Jané qui ont entrepris avec acharnement, en 2023, un important toilettage des différents tableaux recensant les adhérents. En décembre 2023, nous comptions 415 membres individuels, hors institution (correspondants, titulaires, membres d’honneur et bienfaiteurs). Il sera souhaitable à l’avenir de pouvoir disposer de données consolidées pour mesurer de manière la plus fiable possible l’évolution de nos effectifs.

Quelques membres ou amis de la SFN nous ont quittés depuis mars : Peter Ilish, Patrice de la Perrière, Olivier Picard.

Au cours de l’année 2023, 28 nouveaux membres nous ont rejoints, ce nombre en nette augmentation par rapport à 2022 au cours de laquelle nous avions accueilli 17 nouveaux adhérents, témoigne de l’attractivité de notre Société, particulièrement parmi les jeunes chercheurs et chercheuses, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Je remercie chaleureusement les membres du Conseil d’administration qui ont œuvré pour ces nouvelles adhésions et j’espère ne pas me tromper en y voyant la constitution d’un vivier susceptible, dans quelques années, de s’investir au sein de la SFN.

Congrès, colloques et autres manifestations

Il n’est pas possible de rappeler ici l’ensemble des manifestations régulièrement mentionnées dans les comptes rendus de séances de la SFN, qu’elles soient organisées par des membres de la Société ou qu’ils y aient pris part tant elles sont nombreuses en France comme à l’étranger, de même pour les publications signalées chaque mois. Reflet du rayonnement et de la vitalité de la SFN, elles attestent également des nombreux réseaux entretenus par les membres de notre Société.

Je souhaiterais toutefois mentionner les deux thèses soutenues en 2023 ou au début de l’année 2024 par des membres de notre Société, celle de Guillaume Blanchet, soutenue en juin 2023 à l’université de Caen Normandie (« De la fabrication à la circulation des monnaies d’argent frappées aux Ve et VIe siècles après J.-C. dans les provinces occidentales de l’Empire romain : pour une étude archéométrique et archéologique des « argentei » ») et celle de Clément Pinaut soutenue en 2024 à l’université de Tours (« Persée, roi de Macédoine, c.183-179-168 a.C., Etude de numismatique et d’histoire »).

Prix et distinctions remis par la SFN

Le jeton de vermeil 2022 a été remis à Christof Boehringer lors de la séance de mai, le jeton de vermeil 2023 a quant à lui été remis à Abdelhamid Fenina lors de la séance de décembre. Nous avons donc rattrapé notre retard dans la remise de cette distinction qui honore, chaque année, un éminent numismate étranger.

L’avenir

Les 67e Journées numismatiques se tiendront à Saint-Romain-en-Gal du 31 mai au 2 juin, leur organisation est en cours en lien avec Emilie Alonso, directrice du musée Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, Stéphane Kielbasa, chargé de projets au sein du Musée et Sébastien Fily, assistant à la régie d’œuvres également au musée. Des informations pratiques sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la SFN, l’appel à candidatures pour les propositions de communications devrait être en ligne très prochainement.

La 6e séance des jeunes chercheurs et chercheuses en numismatique se tiendra le 6 avril et sera, cette année encore, organisée en collaboration avec le Réseau des Jeunes chercheurs et chercheuses en numismatique. Nous aurons le plaisir d’écouter les cinq communicants retenus par le Conseil scientifique : Clémence Bidegain, Hugo Carlier, Nicolas Dubreu, Arnault Maignien et Augustin Roche-Lévêque (la proposition de communication de Jeanne Paco, initialement sélectionnée, a dû être reportée).

Nous aurons également à remettre le jeton de vermeil 2024 pour lequel le nom du récipiendaire vous sera annoncé dans quelques instants, ainsi que le prix Babut, attribué tous les deux ans à un ouvrage portant sur la numismatique nationale.

La SFN bénéficiera en 2024 d’un stand gratuit lors du Salon organisé par le Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels (SNENNP) au réfectoire du Couvent des Cordeliers (Paris 6e) le 21 septembre prochain.

Quelques mots sur le futur Conseil d’administration. Michel Amandry, ancien président de la SFN, a souhaité mettre fin à sa fonction de conseiller et quittera donc le Conseil d’administration. Je souhaite lui adresser mes sincères remerciements pour son engagement au sein de notre Société. Guillaume Malingue présent à titre provisoire et faisant fonction de trésorier depuis janvier a souhaité renouveler son engagement tout comme les autres membres du CA et je les en remercie chaleureusement. Quant à moi, comme vous le savez, je quitterai la présidence ainsi que le Conseil d’administration après un mandat de 30 mois que j’ai eu beaucoup de plaisir à exercer. Je souhaite à mon successeur un mandat riche, plaisant et serein au sein d’un Conseil d’administration en partie renouvelé et qui sera soumis dans quelques instants à votre vote.

Je terminerai ce rapport en vous remerciant toutes et tous, membres de notre Société qui par vos profils variés constituez les fondements du dynamisme associatif et scientifique de la SFN, pour votre confiance durant cette année et depuis le début de mon mandat et pour votre présence, nombreuse, à chacune de nos séances. C’est aussi parce qu’il a bénéficié d’un environnement bienveillant que le Conseil d’administration a pu œuvrer efficacement pour notre Société.

Je vous remercie de votre attention.

Le rapport moral de la présidente est approuvé par un vote à main levée, à l’unanimité.

Rapport financier 2023 du trésorier de la SFN, M. Guillaume Malingue

M. Guillaume Malingue donne la lecture du rapport établi par M. Patrice Baubeau

Pour la dernière fois avant de passer la main à Guillaume Malingue, votre nouveau trésorier, j’ai établi les comptes de l’exercice écoulé en lien avec notre expert-comptable, Alexandre Bory, que je remercie ici pour le travail qu’il nous a aidé à réaliser.

Évolution des cotisations annuelles

Les opérations de 2023 peuvent se résumer en quatre points :

– Les pertes, bien que réduites demeurent à un niveau trop élevé.

– Cette réduction s’explique par trois phénomènes combinés :

o La stabilité des recettes de cotisations.

o La hausse considérable des charges liées à nos publications.

o Une hausse notable des recettes publicitaires.

– La hausse du tarif des cotisations décidée en mars 2023 est intervenue trop tard pour entraîner une hausse équivalente des cotisations versées, puisque plus de la moitié d’entre elles ont été payées avant la hausse.

– Une reprise, tardive, des revenus tirés de nos placements.

En conclusion, la trajectoire de rétablissement du compte d’exploitation de la SFN se poursuit, en accord remarquable avec les prévisions budgétaires que je vous avais soumises l’an dernier. Ce redressement, s’il est conforme aux prévisions, s’opère néanmoins à un rythme trop lent par rapport à ce qui serait souhaitable et laisse la SFN dans une situation de fragilité. Ce rétablissement dépend, côté recettes, de la fidélité maintenue de nos adhérents et du maintien des recettes publicitaires. Côté dépenses, la question de nos coûts ou du rapport coûts/recettes doit désormais être soulevée. À cet égard, les multiples incidents associés à la Revue numismatique depuis plusieurs années doivent nous alerter sur la nécessité de mieux encadrer sa gestion, dont la dimension proprement économique devrait être, à mon avis, dissociée entièrement de la dimension éditoriale et remontée au Conseil d’administration de la SFN. C’est en effet la SFN, et non la RN, qui assume le risque économique que représente notre revue, et c’est donc à la SFN de suivre ses comptes, ses recettes et ses dépenses, et non pas à sa direction éditoriale.

Pour l’avenir, en accord avec notre expert-comptable, je ne peux qu’insister sur la nécessité d’aller au-delà de l’équilibre que l’on peut attendre sur l’exercice 2024, et d’obtenir des excédents modestes, mais réguliers. À cet égard, on peut se demander si la politique de strict équilibre des Journées numismatiques – l’ensemble des recettes de ces Journées étant affecté aux prestations proposées, tout le travail d’organisation demeurant bénévole – doit être maintenue, ou s’il fait envisager que nos réunions soient également l’occasion d’aider au financement de la SFN.

Analyse des comptes de la SFN

Nos dépenses se classent dans quatre postes principaux et récurrents :

– Mise en page, impression et expédition du Bulletin de la SFN.

– Mise en page, impression et expédition de la Revue numismatique.

– Événements organisés par la SFN et bourses versées.

– Frais de gestion et d’administration de nos cotisations et de notre facturation.

Comme d’habitude, la plus grande part des frais afférents à nos deux publications sont en fait assumés bénévolement par les membres de la SFN responsables de ces publications.

Compte de résultat simplifié – exercice 2023 et comparaison avec 2022 et 2021

Exercice clos le :31/12/202331/12/202231/12/2021*
Produits d’exploitation (I)35 91434 89633 364
Charges d’exploitation (II)43 15837 53345 066
Résultat d’exploitation (I-II)-7 244-2 637-11 702
Produits financiers (III)4 7261 5432 207
Charges financières (IV)13
Résultat financier (III-IV)4 7261 5302 207
Résultat courant avant impôts (I-II+III-IV) -1 107-9 495
Produits exceptionnels (V)2 527
Charges exceptionnelles (VI)2 460
Résultat exceptionnel (V-VI)-2 4602 527
Total des produits (I+III+V)40 64036 43938 098
Total des charges (II+IV+VI)43 15840 00645 066
Excédent ou Déficit2 518-3 567-6 968

* Les comptes 2021 ont été corrigés pour tenir compte de la provision fiscale constatée en 2023 au titre des exercices 2021 et 2022.

Il est intéressant de noter qu’en raison du développement de nos opérations publicitaires, nous détenons plus de 1 000 euros de créances sur nos annonceurs, non incluses dans nos comptes annuels. Par ailleurs nous bénéficierons en 2024, et pour un montant important, de la facturation des ventes.

Le budget de 2023 avait tenu compte de l’augmentation anticipée des coûts de mise en page, d’impression et d’expédition. En 2024, vous pouvez espérer une stabilisation, hélas à un niveau élevé, de ces charges, malgré la réduction à une seule de la remise du jeton de vermeil de la SFN. En revanche, la SFN devrait bénéficier à plein de la hausse des cotisations décidée l’an dernier.

C’est à mon successeur de proposer les solutions de réduction des charges ou de hausse des recettes, mais il est néanmoins important de rappeler la nécessité de maintenir l’effort publicitaire réalisé en 2023, et cela alors que plusieurs annonceurs ont annoncé leur retrait prochain.

Proposition de budget pour 2024

Charges d’exploitation (II)42 00043 15844 000
Résultat d’exploitation (I-II-III)– 5 000-7 244– 5 500
Produits financiers (III)2 5004 7264 500
Charges financières et except. (IV & V)
Excédent ou Déficit– 2 500-2 518– 1 000

Patrice BAUBEAU

Le projet de budget 2024 du trésorier est soumis au vote de l’assemblée, qui l’adopte à main levée à l’unanimité.

Renouvellement du Conseil d’Administration de la SFN

Les bulletins de vote concernant l’élection du nouveau Conseil d’administration de la Société française de numismatique ont été distribués. À l’issue des opérations de vote et du dépouillement du scrutin réalisé par Mme Solène Berger et M. Frédéric Boursier, les résultats du vote sont proclamés :

Membres présents : 31

Votes par procuration (pouvoirs) : 52

Vote par correspondance : 3

Nombre total de votants : 86

Suffrages exprimés : 86

Bulletins blancs ou nuls : 0

Les candidats au Conseil d’administration de la SFN ont respectivement obtenu :

Mme Camille Bossavit : 86 voix

Mme Catherine Grandjean : 86 voix

M. Pierre-Olivier Hochard : 86 voix

M. Antony Hostein : 86 voix

M. Bruno Jané : 86 voix

M. Guillaume Malingue : 86 voix

M. Julien Olivier : 86 voix

M. Pierre Requier : 86 voix

M. Laurent Schmitt : 86 voix

M. Arnaud Suspène : 86 voix

M. Patrick Villemur : 85 voix

Tous les candidats sont élus à l’unanimité ou à la majorité absolue. Le directeur département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France est membre de droit du Conseil d’administration.

Le nouveau Conseil d’administration se retire ensuite à huit clos pour élire en son sein les membres du Bureau de la SFN et procéder à la répartition des fonctions dont la liste est ensuite communiquée à l’assemblée par le secrétaire général :

M. Antony Hostein : président ;

M. Patrick Villemur : vice-président ;

M. Bruno Jané : secrétaire général ;

M. Laurent Schmitt : secrétaire adjoint ;

M. Guillaume Malingue : trésorier ;

M. Pierre-Olivier Hochard : secrétaire de rédaction de la RN ;

Mme Camille Bossavit : secrétaire de rédaction du BSFN ;

Mme Catherine Grandjean et M. Arnaud Suspène : directeurs de la RN ;

MM. Julien Olivier et Pierre Requier : conseillers.

Élection d’un membre d’honneur

Un membre d’honneur est proposé à l’élection. Il s’agit de M. Michel Amandry dont l’éloge est prononcé par M. Antony Hostein.

M. Michel Amandry est élu membre d’honneur de la SFN à l’unanimité, par un vote à main levée.

Jeton de vermeil 2024

Le collège des trois anciens présidents, Ariane Bourgeois, Michel Amandry et Catherine Grandjean, a attribué le jeton de vermeil 2024 à Mme Suzanne Frey-Kupper.

Mme Suzanne Frey-Kupper viendra au printemps, à la séance du samedi 4 mai 2024 recevoir son jeton.

Le président de la SFN déclare close l’Assemblée générale ordinaire et ouvre la séance ordinaire.