La Revue Numismatique

Logo

La Société Française Numismatique édite la Revue Numismatique  (1 volume annuel ; tables tous les dix ans), dont l’existence est antérieure à celle de la Société elle-même. En effet, le Revue Numismatique a été fondée en 1836 ; elle est restée longtemps distincte de la Société, à qui elle n’appartient en pleine propriété que depuis 1958. La Société Française de Numismatique en est l’éditeur et en assure le service à tous ses membres à jour de cotisation pour l’année concernée, lors de sa parution. La Revue Numismatique est également diffusée par la Société d’édition Les Belles Lettres, 95 Boulevard Raspail, 75006 Paris (Tél. 01 44 39 84 20, Fax 01 44 39 84 20).

Le champ couvert par la Revue Numismatique comprend la numismatique et l’histoire monétaire et s’étend à l’archéologie, l’histoire économique, l’histoire de l’art ainsi qu’à l’épigraphie, la sigillographie ou la glyptique dans leurs rapports avec l’étude des monnaies, médailles et documents monétiformes. Les rubriques de la Revue sont indicatives et correspondent aux divisions historiques traditionnelles : numismatique celtique, grecque, romaine, byzantine, médiévale, moderne et contemporaine, orientale, médailles, jetons, sceaux, histoire de la numismatique et des collections.

Elle est actuellement publiée avec le concours du CNRS et regroupe des articles importants dus aux meilleurs spécialistes français et étrangers. Les volumes de la Revue se composent de contributions scientifiques originales ainsi que de comptes-rendus critiques concernant les principaux ouvrages de numismatique récemment parus en divers pays. Tous les travaux publiés dans la Revue sont soumis au préalable à un comité de lecture qui apprécie leur qualité scientifique.

La Revue est dirigée et administrée par un comité de direction composé de quatre directeurs, assistés de deux secrétaires de rédaction, et par un comité d’administration composé du comité de direction et d’un nombre égal de membres du Conseil d’Administration de la Société Française de Numismatique.

 

Comité scientifiqueComité de rédactionComité de lecture

Le champ couvert par la Revue numismatique comprend la numismatique et l’histoire monétaire et s’étend à l’archéologie, l’histoire économique, l’histoire de l’art ainsi qu’à l’épigraphie, la sigillographie ou la glyptique dans leurs rapports avec l’étude des monnaies, médailles et documents monétiformes.

La Revue recherche des études de haut niveau et de première main, publication de documents nouveaux ou nouvelle interprétation de documents connus.

Les articles sont retenus en fonction de leur qualité scientifique et de l’intérêt du document présenté. Les rubriques de la Revue sont indicatives et correspondent aux divisions historiques traditionnelles : numismatique celtique, grecque, romaine, byzantine, médiévale, moderne et contemporaine, orientale, médailles et jetons, histoire de la numismatique et des collections. Des notes synthétiques faisant le point sur une question ou un débat ont leur place dans les Miscellanea (la Société française de numismatique préférant réserver la publication des articles brefs au Bulletin de la Société française de numismatique).

Les langues admises sont, outre le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.

Les manuscrits complets et conformes aux instructions aux auteurs doivent être remis au secrétariat le 1er septembre de l’année qui précède la parution. Après avoir été confiés à plusieurs rapporteurs et examinés par le comité de lecture, ils sont définitivement retenus lorsque le conseil de gestion de la Revue numismatique se réunit, au printemps, pour adopter le budget de la Revue qui paraît dans l’année.

La Revue publie des comptes rendus d’ouvrages qui sont remis à des spécialistes proposés par les directeurs au Comité de lecture. La publication rapide dans le bulletin bibliographique ne doit pas nuire au caractère informatif et critique des comptes rendus et il est possible de rendre compte simultanément et synthétiquement de plusieurs ouvrages.

La Revue Numismatique se réserve le droit de refuser toute publicité sans avoir à fournir de motif à sa décision.

Calendrier
Les auteurs ont jusqu’au 31 juillet de chaque année pour faire parvenir au secrétariat de la rédaction leur proposition d’article pour une parution dans la revue de l’année civile suivante. Voir le Calendrier de la procédure de publication.
Fiche de lecture
Les auteurs ont jusqu’au 31 décembre pour remettre au secrétaire de rédaction leur article corrigé selon les expertises qui leur sont transmises anonymement sur la base de la Fiche de lecture.
Instructions
Les Instructions aux auteurs sont disponibles en pdf. Pour les instructions en anglais, se reporter l’onglet Guidelines.

La Revue en ligne (1958-2011)
Les numéros de la Revue numismatique parus entre 1958 et 2011 sont disponibles sur le portail [Persée].
Derniers numéros
Les tables des matières, index et résumés des derniers numéros parus sont consultables sur la [page dédiée à la Revue] dans la [Bibliothèque du numismate].
Acheter la Revue
La Société française de numismatique propose [des abonnements ou l’achat de numéros à l’unité].