13 Sep

Décès de Christian Augé, ancien président de la SFN

Nous avons appris le décès de Monsieur Christian Augé, membre et ancien président de la SFN. La SFN adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

À l’occasion de la séance de rentrée, Michel Amandry, président de la SFN, a prononcé la nécrologie suivante, qui a été suivie par une minute de silence en hommage à M. Augé :

Christian Augé (1943-2016)

Décédé le 19 août dans les Cévennes, Christian Augé a passé une grande partie de sa vie au Proche-Orient, dont il était l’un des meilleurs connaisseurs. Directeur de recherches honoraire au CNRS, où il aura accompli toute sa carrière, il fut l’une des principales chevilles ouvrières du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC) pour lequel il écrivit de très nombreuses notices consacrées aux divinités orientales.

Aimant passionnément la Jordanie, il s’y installa au début des années 2000 pour diriger la Mission archéologique française consacrée au grand sanctuaire du centre de Pétra, le Qasr el-Bint, et il avait continué d’y résider après sa retraite.

Numismate averti, il avait présidé notre Société entre 1999 et 2001, publiant dans le BSFN ou dans la RN des contributions qui avaient toutes trait à la Syrie et la Jordanie. Avec Fr. Duyrat, il avait édité en 2002 les actes d’une table ronde passionnante qui s’était tenue à Damas en novembre 1999, Les monnayages syriens. Quel apport pour l’histoire du Proche-Orient hellénistique et romain ? (Beyrouth, IFAPO 162).

Toujours généreux de son temps, faisant volontiers partager son érudition, Christian laissera l’image d’un érudit ouvert à de nombreuses cultures et d’un homme d’une grande affabilité.

Photo-Christian-Auge - copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *