22 Jan

Compte-rendu de séance – 7 janvier 2017

SÉANCE DU 7 JANVIER 2017  

            Président : M. Marc Bompaire, vice-président de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. F. Arbez, S. Berger, A. Bourgeois, Fr. Boursier, Chr. Charlet, M. Chauveau, Y. Coativy, J. Dharmadhikari, J.-P. Garnier, G. Gautier, P.-O. Hochard, A. Hostein, Y. Jézéquel, Fr. Joyaux, L. Lariche, M. Meguelati, S. Nieto-Pelletier, R. Prot, A. Ronde, L. Schmitt, A. Suspène, S. Valin, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack.

Invitée : Mme S. Fontaine.

Membres excusés : M. Amandry, C. Grandjean, J. Jambu, Fr. Wojan.

Le président souhaite la bienvenue aux membres et leur adresse, au nom du Conseil d’administration de la SFN, une bonne et heureuse année 2017.

BSFN

Les procès-verbaux des séances de septembre (71-7) et d’octobre (71-8) sont soumis au vote de l’assemblée. Ils sont adoptés à l’unanimité.

Candidature

La candidature de M. Philippe Crépin, de La Varenne Saint-Hilaire, parrainée par le Bureau est présentée.

 Élections

Les quatre candidatures présentées lors de la séance de décembre sont soumises au vote de l’assemblée. M. Nicolas Joniaux est élu membre correspondant à l’unanimité. Les trois autres candidatures présentées, celles MM. Steeve Achache, Pierre-René Bauquis et celle Mme Arianna d’Ottone se sont avérées administrativement incomplètes. Le président rappelle à chacun des membres et de leurs parrains leurs obligations administratives (fiche de renseignement) pour valider chaque nouvelle élection. Ces trois membres n’ayant pas encore honoré in extenso leurs obligations administratives et financières, ils sont élus membres correspondants de notre Société à la majorité sous réserve de remplir leurs obligations dans les plus brefs délais.

Annonces

Le président rappelle que la prochaine séance ordinaire de la SFN, le samedi 4 février, sera entièrement consacrée à Madame Cécile Morrisson. Le programme est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de la SFN. L’Assemblée générale de la SFN aura lieu le samedi 4 mars 2017 ; les convocations seront envoyées début février.

Quant aux prochaines Journées numismatiques, elles se dérouleront à Perpignan (Pyrénées-Orientales) du 2 au 4 juin 2017 (week-end de Pentecôte). Le président lance un appel à communications. De plus, comme l’année dernière, la fiche d’inscription, le programme et les renseignements utiles seront mis en ligne sur le site Internet de la SFN et non envoyés par voie postale.

Le président a ensuite le plaisir d’annoncer que M. Olivier Picard, membre de l’Institut et ancien président de la SFN, a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur le 9 décembre dernier.

Jeudi 26 janvier 2017, M. Jérôme Jambu parlera de « La permanence de l’Antique dans la numismatique moderne. Utilisation, interprétation et appropriation des symboles du pouvoir impérial par les princes européens » dans le cadre de l’atelier épigraphie et numismatique de l’Université de Lille III (« Expression et réception du pouvoir impérial »). Par ailleurs, M. Jambu, avec M. Thibault Cardon, organisent une séance thématique prévue le 7 octobre 2017 dont voici l’appel à communications :

« Sensualité et sexualité en numismatique »

Journée d’étude de la Société française de numismatique

Samedi 7 octobre 2017

La thématique « sensualité et sexualité en numismatique » de cette journée d’étude organisée par la SFN s’inscrit dans le renouvèlement des sciences historiques et sociales, notamment l’histoire des sensibilités et les études de genre. Objets certes à la mode, ils n’ont cependant pas épuisé toutes les sources disponibles. Ainsi les objets monétaires, dans leur matérialité, de toutes périodes et horizons, pourront être abordés sous cet angle, permettant un croisement disciplinaire, géographie et chronologique inédit.

Les questions de l’iconographie et de la représentation de motifs sensuels et sexuels, des pratiques et des usages des objets qui les portent, ou encore du regard des historiens et numismates sur ceux-ci, seront au cœur de nos préoccupations.

Dans quelle mesure un motif iconographique était-il choisi pour susciter le désir ? Comment les usagers de la monnaie percevaient-ils ces choix et cela a-t-il influencé la circulation des espèces ? Des pièces de monnaie étaient-elles par ailleurs particulièrement réservées à certaines pratiques, comme les échanges de faveurs ? Enfin, comment nos devanciers ont-ils perçu la nudité ou l’érotisme figuré sur certains monnayages et à quel point leurs travaux en ont-ils été influencés ?

C’est autour de cette problématique en trois axes – conception, perception et utilisation à l’époque et perception a posteriori (épistémologie) – que les propositions de communication sont attendues.

Jérôme Jambu & Thibault Cardon

Les propositions de communications sont à envoyer auprès de M. Jambu à l’adresse suivante : jeromejambu@noos.fr

 

 

Communications

Suspène et Mme Fontaine, MM. Coativy, Charlet et Joyaux prononcent tour à tour leur communication.

À l’issue de celles-ci, le président remercie les intervenants et l’assemblée, puis déclare la séance close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *