Compte rendu du 5 janvier 2019 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 5 JANVIER 2019

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. M. Amandry, M. Bompaire, P. Bourrieau,  Fr. Boursier, Chr. Charlet, J. Dharmadhikari, G. Gautier, E. Hiriart, P.-O. Hochard, A. Hostein, Y. Jézéquel, H. de Labriffe, C. Morrisson, S. Nieto-Pelletier, A. Ronde, L. Schmitt, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Membres excusés : Mmes et MM. A. Bourgeois, O. Charlet, Fr. Duyrat, J.-P. Garnier, J. Jambu, Fr. Joyaux, Ph. Mathieu, Ph. Schiesser, A. Suspène.

            La présidente adresse à l’assemblée et à l’ensemble des membres de la Société française de Numismatique ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

BSFN

            Le procès-verbal de la séance de septembre (73-7) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

            M. Pierre-Olivier Hochard prend la parole pour préciser que les problèmes de routage rencontrés récemment sont en voie de résolution.

Candidatures

            Deux nouvelles candidatures sont présentées : celle de M. Olivier Bordeaux, de Chambéry, parrainée par Michel Amandry et Osmund Bopearachchi, et celle de M. Kévin Charrier, de Marigny-le-Cahouët, parrainée par Antony Hostein et le Bureau.

Annonces

            La présidente donne quelques précisions sur le calendrier des séances ordinaires prochaines de la SFN : le prix Babut 2018 de la SFN sera remis lors de la séance ordinaire de février ; l’assemblée générale se tiendra le samedi 2 mars dans la salle Walter Benjamin de l’INHA ; la séance ordinaire d’avril est réservée aux doctorants en numismatique ; les Journées numismatiques de Nîmes sont en cours de préparation et la présidente lance un appel à communications, en précisant que seules 10 communications seront publiées dans le BSFN de juin (d’autres communications sont possibles, mais seront publiées ultérieurement sous forme de correspondance).

            M. Antony Hostein prend la parole pour rappeler que, le 17 janvier prochain, dans le cadre de son séminaire de numismatique en commun avec celui de François de Callataÿ, une conférence sera prononcée par Mme Marie-Christine Marcellesi et portera sur « La métrologie et les dénominations des monnayages grecs (époques classique, hellénistique et impériale) ».

La présidente donne enfin la parole à M. Christian Charlet qui annonce que la journée en hommage à Jean Babelon est reportée au 9 février, toujours à l’École des Chartes.

Communications

            MM. Eneko Hiriart, Georges Gautier, Christian Charlet (avec Jean-Yves Kind) et René Wack (avec Arnaud Clairand) prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, puis déclare la séance close.