Compte rendu du 1er octobre 2022 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 1er OCTOBRE 2022

Présidence : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN

Membres présents (20) : Mmes et MM. M. Amandry, P. Baubeau, M. Bompaire, Chr. Charlet, Fr. Duyrat, G. Gautier, C. Grandjean, P.-O. Hochard, A. Hostein, O. Michel, É. Ollivier, Ch. Parisot-Sillon, H. Rambach, L. Schmitt, A. Suspène, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan, B. Woytek.

Membres présents à la visio-conférence (21) : Mmes et MM. L. Berthault, J.-Chr. Bertrand, P. Bourrieau, Fr. Boursier, L. Calmels, Th. Cocano, G. Collin, J. Dharmadhikari, Cl. Douchin, A. Draux, J. Françoise, Ph. Ganne, L. Jankowski, M.-L. Le Brazidec, D. Leclercq, M. Meguelati, J. Meissonnier, F. Pilon, P. Requier, Ph. Schiesser, J. Vescovi.

Invités : Mmes et MM. MM. A.-Fl. Cheradame, P.-M. Guihard, X. Rogé, L. Stajer.

Membres excusés : MM. O. Charlet, J. Jambu, Br. Jané, Fr. Mayeras, M. Muszynski, L. Stéfanini.

La présidente évoque au préalable le retour des séances de la Société française de Numismatique dans le quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France et le plaisir de retrouver les locaux de l’ex-salle des Commissions, rebaptisée salle Émilie du Châtelet.

BSFN

Pas de PV à adopter ce mois-ci.

La présidente signale que le BSFN de juin (77-6) devrait parvenir prochainement à nos membres.

Élections

Les deux candidatures présentées à la séance de septembre sont soumises au vote de l’assemblée : MM. Ali Allouch et Guillaume Barzanti sont élus respectivement membre correspondant étranger et membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

Deux nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée : d’une part, celle de M. Michel Folzan, de Nancy (Meurthe-et-Moselle), parrainée par M. Bruno Jané et Mme Sylvia Nieto-Pelletier, d’autre part celle de M. Pierre-Marie Guihard, de Ver-sur-Mer, parrainée par Mme Sylvia Nieto-Pelletier et M. Franck Wojan.

Annonces

La présidente rappelle que le prix Babut 2022 sera remis lors de la prochaine séance ordinaire de la SFN le 5 novembre, et que le 72ème Salon numismatique, qui devait se tenir le 8 octobre, a été annulé.

Elle annonce ensuite qu’un atelier de formation à la numismatique celtique et romaine aura lieu à l’ÉPHE les 2-3 octobre, organisé par Antony Hostein, avec la collaboration de S. Nieto-Pelletier, J. Olivier, D. Hollard, L. Trommenschlager et Ph. Charnotet. De plus, dans le cadre du projet MONOM (La monnaie dans l’Occident romain), un premier atelier intitulé « Monnaie, métaux, archéométrie » se tiendra à Orléans du 5 au 7 octobre au laboratoire IRAMAT (UMR 7065 – CNRS – université d’Orléans) : il portera sur l’archéométrie des monnaies anciennes.

Mme Frédérique Duyrat, directeur du département des Monnaies, médailles et antiques (DMMA) de la BnF présente les résultats des travaux de rénovation qui ont concerné pendant quelques années le département. Après avoir parlé des nouveaux locaux du « quadrilatère Richelieu », elle donne les horaires d’ouverture du DMMA aux chercheurs : le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi 10h-19h et le samedi 10h-18h.

M. Patrice Baubeau annonce que, dans le cadre des séminaires de la Mission historique (« Petits colloques 2022 de la Banque de France », organisés par MM. Olivier Feiertag et Michel Margairaz), celui du 3 octobre est consacré aux 20 ans de l’euro.

M. Georges Gautier, ancien Président de la SFN, prend la parole pour annoncer le récent décès du Dr Katalin Biró-Sey, et prononce la nécrologie suivante :

« Katalin Biró-Sey (11 mai 1934-25 août 2022) :

C’est avec émotion que nous avons appris la disparition en août dernier de Katalin Biró-Sey, ancienne conservatrice au Cabinet des Médailles du Musée national hongrois à Budapest. Après une solide formation universitaire, elle intégra cette institution où elle effectuea une longue carrière. Spécialiste de la période romaine, elle a publié de nombreuses études portant sur les trouvailles monétaires faites en Hongrie et en particulier, en 1977, celles qui furent découvertes sur le site de Brigetio. Dans le même domaine, elle participa activement en 1990 à la création du programme « Trouvailles monétaires de l’époque romaine en Hongrie ».

En 1993, elle quitta Budapest pour prendre pendant dix années la direction de la collection de monnaies anciennes du Cabinet royal des Médailles à Oslo. De retour en Hongrie, après sa retraite, elle continua d’aider les chercheurs et de participer activement aux travaux de la Société hongroise de Numismatique. Katalin Biró-Sey, dont nous avons pu, à plusieurs reprises, bénéficier de la coopération active, avait en outre dirigé pendant de nombreuses années la Numismatikai Közlöny, notre revue sœur hongroise. »

M. Christian Charlet évoque le récent colloque sur le prince Albert Ier de Monaco et lit le texte suivant : « Au colloque international du centenaire du prince Albert Ier (1848-1922) qui s’est tenu au Musée Océanographique de Monaco les 24 et 25 septembre, en présence du prince Albert II et de nombreuses hautes personnalités, dont Erick Orsenna, de l’Académie française, l’Ambassadeur de France en Principauté Laurent Stéfanini, et Christian Charlet, conseiller pour la numismatique auprès du Palais de Monaco, ont présenté une communication appréciée concernant “La numismatique à Monaco sous le règne d’Albert Ier, de l’Océan à l’Opéra”, dans le prolongement des Journées numismatiques de la SFN à Monaco, dont l’excellence a été rappelée. Cette communication, augmentée, sera publiée en novembre dans les Annales monégasques. Suite à cette intervention, l’Académie des Sciences a demandé à Christian Charlet d’examiner la possibilité de dresser et d’éditer le catalogue de son médaillier (environ mille médailles). Par ailleurs, l’intéressé doit prochainement présenter à Stéphane Bern des propositions en vue de promouvoir la numismatique dans les médias. »

Il présente ensuite et fait circuler le livre de M. Stéphan Sombart, Monnaies royales françaises, de Louis XI à Henri IV (1461-1610), éditions Victor Gadoury, Monaco, 2022.

La présidente remet le jeton de vermeil 2021 à M. Bernhard Woytek. Auparavant, M. Arnaud Suspène a prononcé l’éloge du récipiendaire.

Communications

MM. Bernhard Woytek, Arnaud Suspène, Michel Amandry et Olivier Michel prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie l’assemblée et les orateurs, déclare la séance close et donne rendez-vous à nos membres pour la séance ordinaire du 5 novembre prochain.

N.B. La communication prononcée par M. Michel Amandry, intitulée « De quelques bronzes de Caracalla Auguste émis à Gabala (Syrie) » ne sera pas publiée, car son contenu nourrira le prochain volume V-3 du Roman Provincial Coinage.