Compte rendu du 11 septembre 2021 (provisoire)

SÉANCE ORDINAIRE DU 11 SEPTEMBRE 2021

Présidence : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN

Membres présents et excusés : cf. liste donnée pour l’assemblée générale ordinaire.

BSFN

Les procès-verbaux des séances de mai (76-5) et de juin (76-6) sont soumis au vote de l’assemblée. Chacun d’eux est adopté à l’unanimité.

Élection

La candidature de M. Nicolas Lauriol, présentée à l’assemblée lors de notre séance de juin, est soumise au vote de l’assemblée. M. Lauriol est élu membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

Cinq nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée :

  • M. Georges Cabaret, d’Épagny (Côte d’Or), parrainé par M. Jean-Pol Donné et le Bureau
  • M. Maxime Cambreling, de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), parrainé par MM. Antony Hostein et Arnaud Suspène
  • M. Cyril Carnevilliers, d’Asnières (Hauts-de-Seine), parrainé par M. Franck Wojan et le Bureau
  • M. Jacques Hymans, de Tokyo (Japon), parrainé par MM. Arnaud Suspène et Patrice Baubeau
  • M. Thomas Pinauteau, de Mérignac (Gironde), parrainé par MM. Arnaud Suspène et Charles Parisot-Sillon.

Remise du prix Babut 2020

La présidente, accompagnée de M. René Wack, remettent au nom de la SFN le prix Babut 2020 à M. Vincent Drost, qui a dirigé l’ouvrage collectif intitulé Trésors monétaires XXIX. Le trésor de Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne), un dépôt géant du IIIe siècle après J.-C.

Annonces

La présidente rappelle que la date des Journées numismatiques de Metz se rapproche à grands pas et qu’il est encore temps de s’inscrire. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Internet de la SFN ; le programme de ces JN est en cours de finalisation et devrait être mis en ligne dans les prochains jours.

Elle annonce ensuite le programme de certaines des prochaines séances de la SFN : le 6 novembre sera normalement remis le jeton de vermeil 2020 à Michele Asolati ; la séance du 4 décembre est une journée d’étude qui se déroulera et sera consacrée aux collections numismatiques du musée Carnavalet ; au printemps prochain, la séance d’avril est réservée aux doctorants en numismatique.

M. Christian Charlet a le plaisir d’annoncer à l’assemblée que, « Par décision souveraine du prince Albert II de Monaco, MM. Christian et Jean-Louis Charlet, ainsi que Francesco Pastrone, ont été confirmés pour une période de trois ans dans leurs fonctions de membres de la Commission consultative des Collections philatélique et numismatique de S.A.S le Prince de Monaco. Cette décision implique pour les intéressés la qualité de membre du comité de gestion du musée des Timbres et des Monnaies de Monaco pour la même durée. »

Mme Catherine Grandjean fait circuler l’ouvrage qu’elle a dirigé et qui vient de sortir aux éditions Ausonius : C. Grandjean (ed.), The Koina of Southern Greece. Historical and Numismatic Studies in Ancient Greek Federalism, Bordeaux, 2021. Parmi les membres de la SFN qui ont participé au colloque et ont publié un article, nous pouvons citer Mmes M. Blet-Lemarquand, C. Grandjean, A. Moustaka, et E. Papaefthymiou, ainsi que MM. P. Bourrieau, D. Gerothanasis, Cl. Pinault et Fr. Wojan.

La présidente annonce également que, en vue du congrès du Conseil international de Numismatique (CIN), qui se tiendra en Pologne à l’automne 2022, la SFN propose d’attribuer deux bourses d’un montant de 600 € chacune pour financer le déplacement et la communication d’un jeune numismate participant à ce congrès. Les modalités de candidature seront prochainement précisées sur le site Internet de la SFN.

Communication

M. Christian Charlet prononce sa communication. À l’issue de celle-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, puis déclare la séance close. Elle donne rendez-vous à nos membres pour les Journées numismatiques de Metz, les 1er-3 octobre prochains.