Jeton de vermeil 2015 – M. Peter Ilisch

Le Jeton de vermeil 2015 de la SFN a été remis samedi 6 février 2016 lors de la séance ordinaire de la SFN à Monsieur Peter Ilisch, de l’université de Münster (Allemagne), par M. Marc Bompaire, vice-président de la SFN.

Après un discours dans lequel a été retracé la carrière du récipiendaire, M. Marc Bompaire remet officiellement le « jeton de vermeil 2015 » de la SFN à M. Peter Ilisch. Ce dernier a fait des études d’histoire à l’université de Münster et a travaillé sous la direction de M. Peter Berghaus. Il s’est notamment intéressé aux trouvailles monétaires dans le Land de Westphalie. Il a enseigné la numismatique à l’université de Münster et a reçu de multiples distinctions en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne. M. Bompaire évoque quelques-uns de ses travaux, notamment ceux portant sur les gros tournois de Saint-Louis et leurs imitations, sur le monnayage des Pays-Bas, etc. Il rappelle qu’en 2012, à l’occasion de son 65ème anniversaire, M. Ilisch a été honoré d’un recueil de Mélanges intitulé « Nummi docent ! Münzen – Schätze – Funde : Festschrift für Peter Ilisch zum 65. Geburstag am 28. April 2012 ».

M. Ilisch remercie chaleureusement M. Bompaire et la SFN. Il présente deux publications, l’une sur la Flandre française, l’autre sur les trouvailles monétaires en Pologne de Byzance au XIIe siècle, qu’il offre à la SFN.

IMG_0275M. Ilisch, francophone, a ensuite fait une communication portant sur les monnaies du Saint-Empire romain germanique.