Compte rendu du 3 mars 2018

Présidente : Mme Catherine Grandjean.

Membres présents et excusés : voir ci-dessus les listes en tête du compte rendu de l’Assemblée générale.

La présidente rend hommage à MM. Michel Amandry et Marc Bompaire pour le travail effectué. Elle remet à M. Amandry la médaille de la Société sous les applaudissements de l’assemblée.

BSFN

Le procès-verbal de la séance de décembre (72-10) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

La présidente précise que, suite à quelques difficultés au niveau de l’imprimeur, le Bulletin de novembre (72-9) parviendra dans les prochains jours, après celui de décembre.

Élections

Les candidatures proposées lors de la séance de février sont soumises au vote de l’assemblée. MM. Louis Brousseau, Florent Chabat, et Olivier Charlet, sont élus membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

Deux nouvelles candidatures sont ensuite présentées, celle du musée Bottacin de Padoue, parrainée par M. Giovanni Gorini et le Bureau, et celle de Mme Murielle Troubady, de Saint-Quentin-sur-Indrois, parrainée par Mmes Sylvia Nieto-Pelletier et Maryse Blet-Lemarquand.

Annonces

La présidente rappelle tout d’abord que les prochaines Journées numismatiques se tiendront à Orléans (Loiret) les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin prochains, et lance d’ores et déjà un appel à communications. Elle précise que le bulletin d’inscription et tous les renseignements utiles seront prochainement accessibles sur le site Internet de la SFN.

Elle annonce que le 8 mars prochain, à l’Institut d’Art et d’Archéologie, dit Centre Michelet (université Paris 1-Panthéon Sorbonne), dans le cadre des Jeudis de l’archéologie et de l’histoire, aura lieu une journée intitulée « Quelles monnaies pour quelles sociétés ? » et coordonnée par Patrice Brun et Anne Nissen. M. Jens Moesgaard interviendra notamment avec une communication intitulée « La monnaie, symbole de pouvoir, source de revenu et défi administratif pour le duc de Normandie ».

Les 21 et 22 mars, à Orléans, se tiendront les Deuxièmes Journées de l’IRAMAT. Le programme complet est disponible sur le site Internet de l’IRAMAT. Parmi nos membres qui interviendront à cette occasion, nous pouvons citer Mmes et M. Maryse Blet-Lemarquand, Eneko Hiriart et Sylvia Nieto-Pelletier

Ouvrages reçus

La présidente fait circuler l’ouvrage de M. Christophe Adam, Corpus des monnaies féodales champenoises. L’exemple des collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes, du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et de la collection Christophe Adam, Troyes, Musée des Beaux-Arts, 2018.

Marc Bompaire présente ensuite le nouveau volume des Trésors monétaires XXVII – 2017 Monnayages de Francie, des derniers Carolingiens aux premiers Capétiens, Paris, 2017.

Communication

Jérôme Jambu et Mme Marion Delcamp présentent leur communication. À l’issue de celle-ci, la présidente remercie l’assemblée et les intervenants, puis déclare la séance close.