Compte rendu du 6 novembre 2021 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 6 NOVEMBRE 2021

Présidente : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN.

Membres présents (en visio*) : Mmes et MM. P. Baubeau, M. Bompaire, L. Calmels*, Chr. Charlet, G. Collin*, J. Dharmadhikari*, A. Draux*, J. Françoise*, Ph. Ganne*, J.-P. Garnier, V. Herail, P.-O. Hochard, J. Jambu, M.-L. Lebrazidec, Ch. Leconte, Fr. Mayeras*, M. Meguelati*, C. Morrisson*, M. Muszynski*, S. Nieto-Pelletier, R. Prot, A. Ronde, L. Schmitt, J. Vescovi*, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan*.

Invité(e)s : Mme et M. L. Foulquier, D. Wigg-Wolk

Excusés : MM. M. Amandry, A. Clairand, G. Gautier, Mme  C. Grandjean, MM. A. Hostein, A. Suspène.

La présidente ouvre la séance en signalant que, pour la première fois, les membres peuvent assister à la séance soit en présentiel soit en distanciel, et remercie M. Pierre-Olivier Hochard pour cette réussite technique. Elle précise par ailleurs que, à l’avenir, la SFN va essayer de tenir toutes ses séances ordinaires en format hybride, afin de permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’y assister.

BSFN 

Le procès-verbal de la séance de septembre 2021 (76-7) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

Élection

La candidature de M. Laurent Bernard, présentée lors de la séance d’octobre, est soumise au vote de l’assemblée. M. Bernard est élu membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures 

Dix nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée :

  • M. Nicolas Asplanato-Assalit, de Franconville (Val d’Oise), parrainé par MM. Antony Hostein et Kévin Charrier
  • M. Emmanuel Bauchard, de Paris (Seine), parrainé par MM. Antony Hostein et Philippe Charnotet
  • M. Xavier Bourbon, d’Antony (Hauts-de-Seine), parrainé par MM. Arnaud Clairand et Laurent Schmitt
  • M. Eduard Kocharov, de Cesson (Seine-et-Marne), parrainé par Mme Sylvia Nieto-Pelletier et M. Antony Hostein
  • M. Hugo Pérette, de Méaulte (Somme), parrainé par M. Antony Hostein et Mme Sylvia Nieto-Pelletier
  • M. Andréas Quertier, de Maurecourt (Yvelines), parrainé par Mme Sylvia Nieto-Pelletier et M. Antony Hostein
  • M. Aurélien Ros, de Blagnac (Haute-Garonne), parrainé par Mme Marie-Laure Le Brazidec et M. Antony Hostein
  • M. Philippe Théret, de Tours (Indre-et-Loire), parrainé par MM. Arnaud Clairand et Laurent Schmitt
  • M. Erwan Vasse, de Montmorency (Val d’Oise), parrainé par Mme Sylvia Nieto-Pelletier et M. Antony Hostein
  • M. Christian Zamboni, de Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), parrainé par MM. Christian Charlet et François Renard.

Annonces 

La présidente cède la parole à M. Pierre-Olivier Hochard, secrétaire de rédaction du BSFN, qui annonce que le numéro 76-8 (octobre 2021), consacré aux Journées numismatiques de Metz, est en cours de finalisation. Il rappelle que le respect des « instructions aux auteurs » est plus qu’indispensable afin de faciliter le travail de mise en page de chaque numéro, et qu’il appartient à chaque auteur d’être attentif au soin apporté au fichier qu’il fournit.

La présidente rappelle que la prochaine séance de la SFN, qui se tiendra le samedi 4 décembre prochain, sera une journée complète qui se déroulera exceptionnellement à l’Orangerie du Musée Carnavalet. Organisée par MM. Antony Hostein et Philippe Charnotet, cette journée thématique (9h30-12h puis 14h-16h) sera l’occasion de mettre en valeur les collections numismatiques de ce musée. La présidente signale qu’une inscription préalable est obligatoire (avant le 28 novembre) auprès du secrétariat de la SFN (contact : sfnum@hotmail.fr ou franck.wojan@orange.fr), car la capacité de la salle est limitée à 75 personnes. Il sera en outre possible de visiter le Musée Carnavalet soit pendant la pause déjeuner soit après la séance de l’après-midi : dans les deux cas, il est obligatoire de réserver sa visite en prenant un billet horodaté (gratuit). Le programme des communications sera mis en ligne dans les prochains jours sur le site Internet de la SFN.

La séance du 2 avril sera une journée réservée aux jeunes chercheurs en numismatique. L’appel à communications a été lancé et sera clos le 17 décembre prochain.

La présidente a le plaisir d’annoncer que M. Jérôme Jambu soutiendra son HDR le vendredi 3 décembre prochain, à 14h, salle 1 du Centre Panthéon (12, place du Panthéon, Paris). M. Jambu précise que son dossier d’habilitation comporte trois volumes et qu’il est intitulé « La numismatique dans l’écriture de l’histoire atlantique (XVe-XIXe s.) ».

 M. Jambu présente son dernier ouvrage, qu’il fait ensuite circuler parmi l’assemblée : Catalogue des monnaies américaines, 1, Amérique du Nord, monnayages coloniaux, monnaies des Antilles, Paris, BNF éditions, 2021.

La présidente indique également que le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF fermera ses portes au public à partir du 15 novembre prochain en raison du déménagement de ses locaux. Cette fermeture sera effective au moins jusqu’au printemps 2022, voire l’automne 2022.

Enfin, la présidente rappelle que la SFN offre deux bourses d’étude d’un montant de 600 € chacun pour deux jeunes chercheurs en numismatique qui souhaitent participer au prochain Congrès international de Numismatique, qui se déroulera en Pologne. Nos jeunes chercheurs sont invités à consulter le site Internet de la SFN pour avoir davantage de détails dans les prochains jours.

Communications 

Mme Marie-Laure Le Brazidec, MM. Christian Charlet, Jérôme Jambu et Charles Leconte présentent tour à tour leur communication À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, et donne rendez-vous pour la prochaine séance ordinaire prévue le 4 décembre prochain.