Compte rendu du 4 octobre (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 4 octobre 2025

Présidence : Antony Hostein, Président de la SFN.

Membres présents (15) : Mmes et MM. S. Berger, M. Bompaire, C. Bresc, J.-Cl. Camus, E. Kocharov, Br. Jané, M.-Chr. Marcellesi, N. Preud’homme, D. Rodet, J. Rougemont, H. Schechinger, Ph. Schiesser, L. Schmitt, P. Villemur.

Membres présents à la visioconférence (10) : Mmes et MM. Fr. Bonté, Fr. Boursier, A. Draux, L. Delette, M.-L. Le Brazidec, Fr. Mayeras, M. Schreinemachers, A. Suspène, J.-Cl. Thiry, Cl. Viallet.

Invités : Mme H. Blume, A. Camus, V. Schiesser.

Membres excusés (14) : Mmes et MM. A. Clairand, M. Amandry, C. Bossavit, X. Bourbon, Chr. Charlet, O. Charlet, G. Gautier, C. Grandjean, P.-O. Hochard, G. Malingue, J. Olivier, P. Requier, Ph. Théret, S. de Turkheim.

BSFN

Pas de procès-verbaux à adopter.

Élections

Une nouvelle candidature est soumise au vote de l’assemblée : Loïc Delette est élu membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

Une nouvelle candidature est présentée à l’assemblée :

  • Alexis Lechat, de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), parrainé par Marc Bompaire et Arnaud Clairand.

Annonces

  • Le président informe l’assemblée que les quatre volumes des actes du XVIe Congrès International de Numismatique de Varsovie sont désormais publiés. Ils peuvent être téléchargés en ligne ou commandés sur le site de l’éditeur Brépols : https://www.brepolsonline.net
  • Il rappel également que l’atelier doctoral MONOM IV (https://www.efrome.it/p/monom), coordonné par A. Fenina et A. Hostein, se tiendra du 3 au 6 novembre 2025 au musée de la Monnaie à Tunis. Consacré à l’iconographie monétaire, il est organisé en partenariat avec la Banque Centrale de Tunisie, l’École Française de Rome, l’École Pratique des Hautes Études et l’équipe ANHIMA UMR 8210 du CNRS.
  • Le président annonce ensuite que M. Thomas Bardin est accueilli depuis le 1er octobre 2025 comme chercheur associé au sein du Département des Monnaies, Médailles et Antiques de la BnF, au titre du projet BNCMER. Son travail va lui permettre de préparer, sous la direction de C. Colonna et V. Drost, la publication du volume X couvrant les règnes de Maximin le Thrace à Émilien (235-253 p.C.). Le matériel concerné représente environ 3 340 monnaies, médaillons et faux divers.
  • Il avise aussi que Mme Sylvia Nieto-Pelletier, ancienne présidente de la SFN, a été nommée le 1er octobre dernier Directrice adjointe scientifique de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Elle sera chargée du suivi de tous les laboratoires en France spécialisés dans les mondes anciens et médiévaux. Elle quitte la direction de l’IRAMAT et sera remplacée, à titre provisoire, par Maryse Blet-Lemarquand (site d’Orléans) et Florian Téreygeol (site de Saclay).
  • Le président annonce ensuite à l’assemblée que la diffusion de la Revue Numismatique ne se fera plus désormais par Les Belles Lettres mais par Classiques Garnier, diffuseur avec qui un nouveau contrat a été signé en juillet dernier. Ce changement est indiqué dans le dernier numéro de la RN paru en septembre.
  • Mme Marie-Laure Le Brazidec informe les membres de la Société d’une nouvelle exposition, commencée le 18 septembre 2025 dans quatre musées et monuments toulousains, consacrée à l’artiste Henri-Georges Adam (1903-1967), connu notamment pour ses gravures pour lesquelles il a reçu plusieurs prix internationaux. En particulier, le musée des Arts précieux Paul-Dupuy expose quatre médailles réalisées par l’artiste à la fin de sa carrière. Les expositions seront visibles jusqu’au 18 janvier 2026.
  • M. Laurent Schmitt présente et fait circuler le nouvel ouvrage de Cédric Wolkow, consacré au monnayage de l’Empire romain d’Orient sous le titre, Numismatique Byzantine. Les clés pour bien débuter, Besançon, 2025, destiné aux débutants, mais qui pourra aussi être utile à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et aux monnaies entre la fin de l’Empire romain d’Occident (476-491) et la chute de Constantinople (1453).
  • Il informe et fait circuler le catalogue de la vente de la deuxième partie des monnaies de la collection Jean Bénusiglio (1918-2018), président pendant de longues années du Cercle Bertrand Andrieu (Bordeaux) et vice-président de la SFN en 1969/1970.

Communications

M. Nicolas Preud’home, Mme Myriam Dohr-Combe avec MM. Jean-Denis Laffite et Philippe Schiesser, puis MM. Daniel Rodet et Jean-Claude Camus, prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, le président remercie l’assemblée et les orateurs, puis déclare la séance close. Il donne rendez-vous à nos membres pour la séance ordinaire de novembre.