Compte rendu du 13 janvier (provisoire)

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2024

Présidence : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN

Membres présents (32) : Mmes et MM. M. Amandry, R. Bigoni, M. Bompaire, C. Bossavit, X. Bourbon, Fr. Boursier, C. Bresc, Chr. Charlet, O. Charlet, A. Clerc, Br. Foucray, J. Françoise, J.-P. Garnier, B. Hagelsteen, A. Hostein, J. Jambu, Br. Jané, E. Kocharov, M.-L. Le Brazidec, A. Maignien, G. Malingue, J. Meissonnier, O. Michel, C. Morrisson, J. Olivier, Fl. Potier, A. Ronde, J. Rougemont, L. Stefanini, P. Villemur, R. Wack. 

Membres présents à la visioconférence (14) : Mmes et MM. Fr. Bonté, L. Calmels, J.-Ph. Cormier, Ph. Ganne, N. Lauriol, D. Leclercq, J.-Y. Lemerle, Fr. Mayeras, F. Pilon, P. Requier, X. Rogé, M. Schreinemachers, G. Stéphane, M. Wauthier.

Membres excusé(e)s : Mmes et MM. C. Grandjean, J. Dharmadhikari, G. Gautier, P.-O. Hochard, L. Jankowski, A. Mathieu, M. Muszynski, H. Rambach, A. Ros, L. Schmitt, A. Suspène, M. Troubady, Fr. Wojan.

BSFN

Le procès-verbal de la séance de novembre (78-09) est soumis au vote de l’assemblée. Celui-ci est adopté à l’unanimité.

Élections

Aucune nouvelle candidature à soumettre au vote de l’assemblée.

Candidatures       

Deux nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée :

  • M. Valentin Fontana, de Hellemes-Lille (Nord), parrainé par Jérôme Jambu et Sylvia Nieto-Pelletier.
  • M. Sébastien Gasc, de Toulouse (Haute-Garonne), parrainé par Sylvia Nieto-Pelletier et Guillaume Sarah.

Annonces

  • Madame la présidente reçoit de M.Olivier Charlet, la médaille de la SENA réalisée pour les 60 ans de la Société d’études numismatiques et archéologiques par M. Joaquim Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris.
  • La présidente annonce que l’IBHEC vous propose une visite inédite du Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale autour de sa collection de pièces et médailles chinoises.

Cette visite sera menée par Fran Stroobants et François de Callatay, du Cabinet des médailles ; Lyce Jankowski, historienne de l’art spécialisée en numismatique d’Asie orientale et conservatrice au Domaine & Musée royal de Mariemont ; et Pierre Petit, chercheur FNRS à l’ULB et président de la Société royale de numismatique de Belgique. La visite aura lieu le samedi 3 février 2024 à partir de 14h30 à la Bibliothèque royale.

  • A l’occasion de la parution du livre d’Arnaud Clairand Monnaies royales françaises et de la Révolution 1610-1794, Marc Bompaire organise un séminaire-atelier intitulé « La classification des monnaies françaises. Enjeux et solutions ? »  à Paris EPHE Sorbonne escalier E 1er étage salle D054, le vendredi 2 février 2024 de 13 h à 16 h. Inscription nécessaire pour accéder à la Sorbonne auprès de bompaire.marc@wanadoo.fr
  • La présidente rappelle que la séance de février sera une journée d’étude en l’honneur du 100ème anniversaire de la déclaration d’utilité publique de la SFN. Cette journée se tiendra dans la salle des conférences de la BNF, site Richelieu. Le programme s’articule autour de deux grandes thématiques. La première, le matin, sera consacrée à la SFN et à quelques grandes figures de la numismatique. La seconde, l’après-midi, portera davantage sur la numismatique au XXIe siècle à partir de quelques sujets en cours de développement ou novateurs. Le programme est disponible sur le site de la SFN. Les communications prononcées lors de cette journée seront publiées dans le BSFN.  
  • Sylvia Nieto-Pelletier rappelle également que l’Assemblée générale ordinaire se tiendra le 9 mars dans la salle Émilie du Châtelet à partir de 14h.
  • La présidente mentionne la séance ordinaire d’avril qui sera consacrée aux jeunes chercheurs. Huit propositions de communications ont été reçues. Un comité scientifique composé d’un ancien président de la SFN, d’un membre du CA et d’un chercheur/enseignant-chercheur extérieur au CA a été constitué pour sélectionner les communications.
  • Madame Sylvia Nieto-Pelletier rappelle également que les Journées numismatiques 2024 se tiendront au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal du 31 mai au 2 juin 2024. L’appel à communications ainsi que les informations pratiques seront mis en ligne très prochainement sur le site de la SFN.
  • Clément Pinaut a soutenu sa thèse d’histoire intitulée Persée, roi de Macédoine. Etude de numismatique et d’histoire le 13 janvier 2024 à l’université de Tours, sous la direction de Catherine Grandjean.
  • Julien Olivier présente le cycle de conférences de la BNF consacré à l’histoire de la monnaie en 20 objets et qui débutera le 16 janvier. Les informations sont disponibles sur le site de la BNF à l’adresse suivante : https://www.bnf.fr/fr/agenda/histoire-de-la-monnaie-en-20-objets
  • Monsieur Antoine Clerc présente et fait circuler l’ouvrage d’Olivier Chaponnière, Bons au porteur. Billets de banque, Genève, 1830-1906, Catalogues et archives inédites, Genève, 2024, auquel il a collaboré.
  • Monsieur Marc Bompaire fait également circuler le second tome de l’ouvrage Les médailles de Louis XIV et leur livre, Le havre, 2023, publié sous la direction d’Yvan Loskoutoff.

Communications

Mme Rose Bigoni, puis Mme et MM. Marie-Laure Le Brazidec, Marion Stef, Bruno Jané et Laurent Schmitt, ainsi que M. Olivier Michel, prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie l’assemblée et les orateurs, déclare la séance close et donne rendez-vous à nos membres pour la séance ordinaire de février.