Compte rendu 2 avril (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 2 AVRIL 2022

Président : M. Antony Hostein, vice-présidentde la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. M. Amandry, J. Artru, P. Baubeau, G. Blanchet, M. Bompaire, Fr. Boursier, Chr. Charlet, J. Françoise, C. Grandjean, P.-O. Hochard, A. Hostein, Br. Jané, M. Larue, R. Prot, Ph. Regouby, L. Schmitt, A. Suspène, P. Villemur,

Membres présents en visio : Mmes et MM. L. Berthault, G. Cabaret, L. Calmels, F. Delrieux, J. Dharmadhikari, Cl. Douchin, G. Draux, J. Françoise, Ph. Ganne, St. Gustave, J. Jambu, M.-L. Le Brazidec, N. Lauriol, O. Picard, Fr. Ploton-Nicollet, P. Requier, A. Ronde, J. Vescovi, Fr. Wojan.

Invité : Mme J. Françoise, MM. D. Ruet, W. Pillot, K. Verrière.

Membres excusés : MM. X. Bourbon, O. Charlet, A. Clairand, G. Draux, J.-P. Garnier, J. Meissonnier, S. Nieto-Pelletier, P. Requier, Ph. Théret, R. Wack.

BSFN

Les procès-verbaux des séances de janvier 2022 (77-1) et de février 2022 (77-2) sont soumis au vote de l’assemblée. Chacun d’eux est adopté à l’unanimité.

Élections

Les candidatures présentées lors de la séance de mars, celle de Mme Clémence Bidegain et celle de Mme Juliette Françoise, sont successivement soumises au vote de l’assemblée. Mmes Bidegain et Françoise sont élues chacune membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

Deux nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée : celle de M. Jérémie Cuinet, de Montperreux (Doubs), parrainé par MM. Thibault Cardon et Olivier Goujon ; celle de M. Killian Verrière, de Tours (Indre-et-Loire), parrainé par Mme Catherine Grandjean et M. Pierre-Olivier Hochard.

Annonces

Le président rappelle que les Journées numismatiques d’Autun approchent à grands pas et que les inscriptions ainsi que les appels à communications sont prolongés de quelques jours. Il a le plaisir d’annoncer que la mairie d’Autun prête à la SFN le salon d’honneur et qu’un cocktail de bienvenue sera offert le vendredi soir. Des visites pourront se faire le samedi matin.

Il rappelle ensuite que le jeton de vermeil 2020 sera remis à M. Michele Asolati lors de la séance ordinaire du 7 mai prochain.

M. Pierre-Olivier Hochard renouvelle son message d’information à propos de la disparition prochaine de l’actuelle adresse électronique de la SFN (sfnumismatique@hotmail.com), qui est remplacée par quatre adresses génériques permettant à nos membres de contacter les différents membres du Bureau de la SFN, à savoir :

presidence@sfnumismatique.org

tresorerie@sfnumismatique.org pour toutes les questions relatives aux cotisations,

secretariat@sfnumismatique.org pour les renseignements divers, les inscriptions pour une communication

bsfn@sfnumismatique.org pour tout ce qui concerne le Bulletin.

M. Arnaud Suspène rappelle que le colloque de clôture du projet ATMOCE se tient à Orléans les 4 et 5 avril. Le programme est disponible à l’adresse suivante : https://atmoce.cnrs.fr/colloque-interdisciplinaire-metallurgie-et-monnaie-archeologie-numismatique-et-archeometrie-des-alliages-cuivreux-au-second-age-du-fer/

M. Antony Hostein annonce d’une part que, dans le cadre du programme de recherche intitulé « Coin Hoards of the Roman Empire », l’université d’Oxford organise une conférence internationale (en hybride) les 21 et 22 avril prochains sur le thème « Crossing Frontiers Conference ». Les inscriptions se font en ligne (https://chre.ashmus.ox.ac.uk/). Il évoque d’autre part une formation, qui aura lieu à Orléans, destinée à un petit groupe d’étudiants en master et en thèse sur l’archéométrie appliquée à la numismatique. L’appel à candidatures est à retrouver sur le site de l’École française de Rome et sur celui de la Casa de Velázquez de Madrid Madrid (https://www.efrome.it/la-recherche/actualite-et-appels/appels-a-candidature-formations/monnaies-metaux-archeometrie).

 M. Christian Charlet annonce que le colloque international qui commémore le centenaire de la mort du prince Albert Ier de Monaco (colloque interdisciplinaire intitulé « Les carrières d’un prince. Vies et territoires d’Albert Ier de Monaco ») se tiendra finalement les 24 et 25 septembre prochains, au Musée océanographique, dans le cadre des journées locales du patrimoine.

M. J. Artru annonce que, le vendredi 8 avril, à Orléans, se tiendra en ligne l’atelier intitulé « Monnaies et Méthodes 2. L’exploitation des données numismatiques issues du marché numismatique. Davantage de renseignements se trouvent sur le site Internet de l’Iramat (https://iramat.cnrs.fr/blog/).

Communications

Mmes et MM. Donovan Ruet, Manon Larue, Juliette Françoise et Bruno Jané prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, le président remercie les orateurs et l’assemblée, puis déclare la séance close. Il donne rendez-vous à nos membres pour la séance ordinaire du 7 mai prochain.