68e Journées numismatiques – Poitiers, juin 2025 (provisoire)

COMPTE RENDU

68es JOURNÉES NUMISMATIQUES

Poitiers (6-8 juillet 2025)

                Les 68es Journées numismatiques (JN) de la Société française de Numismatique (SFN) se sont déroulées à Poitiers les 6, 7 et 8 juillet 2025. Ces dernières ont été organisées en partenariat avec le musée Sainte-Croix de Poitiers et avec le concours actif de Mme Coralie Garcia Bay et de M. Jean Hiernard.

Ont participé à ces Journées : Mmes et MM. M. Amandry, Cl. Andrault-Schmitt, C. Bay Garcia, S. Berger, M. Beuve, M. Bompaire, K. Charrier, A. Clairand, Ph. Dubourg, B. Franchini, C. Grandjean, J. Hiernard, C. Hochard, P.-O. Hochard, M.-L. Le Brazidec, M. Lecaplain, St. Martin, F. Mayeras, S. Nieto-Pelletier, M. Parvérie, A. Pol, M.-D. Requier, P. Requier, R. Rodet, D. Simon-Hiernard, H. Taymans, P. Villemur, R. Wack, R. Waerzeggers.

Vendredi 6 juin

                Les participants sont accueillis à partir de 13h30 dans l’auditorium du musée Sainte-Croix de Poitiers. Les 68es Journées numismatiques sont ouvertes à 14h00 par quatre discours de bienvenue. Les participants entendent successivement Mme Clémence Pourroy, conseillère municipale déléguée au Patrimoine historique, au tourisme et à l’archéologie, Mmes Manon Lecaplain, directrice du musée Sainte-Croix, et Coralie Bay Garcia, conservatrice en chef du patrimoine, et enfin M. Antony Hostein, président de la Société française de Numismatique. À l’issue de son allocution, le président offre le jeton de la Société à Mme Pourroy, qui le remet à la conservatrice en chef du patrimoine pour le Musée

                La première séance de communications, présidée par M. Patrick Villemur, vice-président de la SFN, a débuté à 14h30. Mmes Sylvia Nieto-Pelletier et Maryse Blet-Lemarquand présentent de nouvelles données sur le dépôt monétaire de Chevanceaux (17), puis M. Jean Hiernard aborde la question des offrandes monétaires de la Font-Garnier (17).

                Après une courte pause commence la seconde séance, présidée par M. Jean Hiernard, ancien président de la SFN. M. Stéphane Martin propose une étude consacrée aux dépôts de monnaies républicaines du Poitou, Mme Marie-Laure Le Brazidec et M. Laurent Schmitt communiquent sur un intéressant aureus d’Antonin le Pieux, puis MM. Kévin Charrier, Romain Storaï, Gabriel Belmonte et Pierre Dehan clôturent la séance par la présentation des monnaies du sanctuaire d’Ardin, Chiron Fauché (79).

                À l’issue de cette séance, les participants sont invités à partager au musée Sainte-Croix un vin d’honneur offert par la mairie de Poitiers. Ce vin d’honneur est précédé d’une surprise que nous a réservée Mme Marie-Laure Le Brazidec. Elle nous présente des documents inédits –discours, notes, menus de banquet ! – tirés des archives familiales d’Adrien Blanchet en cours de tri, relatives à la visite de ce dernier à Poitiers à l’occasion du centenaire de la Société des Antiquaires de l’Ouest (5-7 juin 1934). Malgré le temps maussade, le vin d’honneur se déroule dans une atmosphère très chaleureuse.

Samedi 7 juin

                Le tout début d’après-midi commence par une visite guidée des collections permanentes du musée Sainte-Croix de Poitiers et par une présentation des vitrines provisoires de monnaies installées à l’occasion des JN.

                Les membres de la SFN assistent ensuite à la séance ordinaire de la Société.

Présidence : Antony Hostein, Président de la SFN.

Membres présents : cf. la liste des participants.

Membres excusés : Mmes et MM. Chr. Charlet, G. Gautier, Br. Jané, C. Morrisson, J. Olivier, Ph. Schiesser, L. Schmitt, A. Suspène.

Invité(e)s : Mme et MM. Cl. Andrault-Schmitt, C. Bay Garcia, M. Beuve, C. Hochard, M. Lecaplain, M.-D. Requier, D. Simon-Hiernard, ainsi que des étudiant(e)s venu(e)s assister à l’une ou l’autre séance.

BSFN

Le procès-verbal de la séance d’avril (80-04) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

Élections

Une nouvelle candidature est soumise au vote de l’assemblée : Henri Schechinger est élu membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

Une nouvelle candidature est présentée à l’assemblée :

  • Anne-Flore Cheradame, d’Orléans (Loiret), parrainé par Arnaud Suspène et Charles Parisot-Sillon.

Annonces

  • Le président annonce que la remise du jeton de vermeil 2025 à Mme Ruth Pliego se fera lors de la séance du 6 septembre 2025.
  • Le programme du colloque « For Ancient Coins » qui se tiendra à Palerme, les 5-6 juin, circule dans l’assistance, ainsi que le programme provisoire du 6ème colloque sur les médailles de Louis XIV et leur livre, qui se tiendra au Havre du 10 au 12 juin, auquel participeront plusieurs membres de la SFN.
  • Mme Marie-Laure Le Brazidec présente l’affiche de la nouvelle exposition du musée de la Romanité de Nîmes, « Romains mais Gaulois ! », qui a ouvert le 29 mai. Sont présentés dans les vitrines des objets et monnaies provenant de deux trésors monétaires (bijoux du trésor d’Eauze et trésor de Donzacq).
  • Le président signale que M. Vincent Drost fera une communication en ligne le 11 juin 2025 à 17h00, dans le cadre du webinaire « Forum Antike » de l’université de Vienne, sur le sujet suivant : « The Tetrarchs and their Coins ».
  • Erratum : dans le PV du BSFN de mars (80-03), dans la liste des prix annoncés dont ont bénéficié nos membres, la mention du Premier prix du Bulletin du Cercle numismatique du Val de Salm a été malencontreusement oubliée. Ce prix a été attribué à M. Philippe Schiesser, pour son article : « Faut-il attribuer des deniers mérovingiens à St Martin d’Utrecht et St Bavon de Gand ? », Bulletin du Cercle numismatique du Val de Salm, n° 532, 47e année, mai 2025, p. 6-18.

Suite des 68es Journées numismatiques de Poitiers

                La troisième séance de communication débute aussitôt achevée la séance ordinaire de la Société. Elle est présidée par Mme Sylvia Nieto-Pelletier, ancienne présidente de la SFN. Le Moyen Âge est à l’honneur avec les communications de MM. Arent Pol et Philippe Schiesser sur les triens dont les noms du lieu de frappe commencent avec la même racine TEOD, TEVD et TID ainsi que sur diverses monnaies inédites du Poitou pour Charlemagne. Mme Claude Andrault-Schmitt et M. Marc Bompaire proposent ensuite une étude particulièrement riche sur la représentation de monnaies sur les stalles sculptées de la cathédrale de Poitiers.

                La quatrième et dernière séance de communication, présidée par M. Antony Hostein, président de la SFN, débute après une brève interruption. Les deux communications de MM. René Wack et Arnaud Clairand,  consacrée l’une et l’autre à la période Moderne, portent sur les frappes de l’atelier de Poitiers au début du règne de Charles IX avec le point secret d’Angers, et la chevauchée du général maître des monnaies Thomas Turquam en 1566.

Au terme de cette après-midi, M. Antony Hostein remercie vivement les communicants, la direction ainsi que le personnel du musée Sainte-Croix de Poitiers pour l’accueil impeccable qui a été réservé à la société et qui a garanti la réussite de ces Journées numismatiques de Poitiers. Le président annonce à l’auditoire que les Journées numismatiques de 2026 se tiendront à Haguenau, dans le Bas-Rhin.

                Les participants se retrouvent à partir de 19h30 au restaurant Le Maurice pour le traditionnel dîner de clôture.

Dimanche 8 juin

                Le dimanche matin à 10h00, les participants ont le privilège de visiter le centre historique de Poitiers avec, comme guide-conférencier, M. Jean Hiernard, fin connaisseur de la capitale du Poitou. Ainsi s’achèvent, par ces déambulations dans les rues et ruelles poitevines, ces 68èmes Journées numismatiques de la SFN.