09 Sep

Décès de Luce Gavelle-Sabatier (1921-2017)

«  Nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Luce Gavelle-Sabatier survenu le 31 juillet dernier à l’âge de 96 ans. Depuis fin 2002 elle était partiellement paralysée et avait perdu l’usage de la parole suite à un AVC. Le décès prématuré de sa fille, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, avait accru sa souffrance.

Luce Gavelle-Sabatier avait été longtemps numismate professionnel, marchande sur les quais en face de l’Institut avec Bernard Davillé, disparu en 2004, pour voisin ; puis rue Drouot à la tête du Cabinet numismatique. Depuis les années 1960, elle était très fidèle à notre Société, participant à vingt-six reprises aux Journées numismatiques, de 1968 à 2002, dont vingt-trois fois jusqu’au décès de son mari, Pierre Gavelle, également numismate, en 1995. Revenue en 2000, elle avait présidé la cinquième séance des Journées à la Monnaie de Paris, en qualité de présidente de la SÉNA qu’elle était devenue en mars, à plus de 78 ans, afin de pouvoir apporter le concours actif de cette société au succès de nos Journées, dans l’esprit que notre regretté président Xavier Loriot définissait ainsi : “Les bonnes sociétés numismatiques ne se concurrencent pas, elles se complètent harmonieusement pour atteindre ensemble le même but par des moyens interactifs”.

La dernière intervention de Luce Gavelle-Sabatier à nos séances mensuelles eut lieu en 2002 pour rendre hommage à l’académicien Raymond Corbin, qui venait de disparaître. Ce grand sculpteur et graveur avait été en effet, en 1947, l’auteur de la médaille d’Adrien Blanchet que notre Société lui avait commandée ; il fut aussi l’auteur des médailles de Jean Babelon, Eugène Meunier, Jean Mazard et Félix de Saulcy entre autres.

Avec la disparition de Luce Gavelle-Sabatier, c’est une page de la numismatique qui se tourne, sur le sourire et la joie de vivre qu’elle savait exprimer en toutes circonstances. »

Christian Charlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *