Nos activités

Les réunions mensuelles

La Société française de Numismatique tient dix séances par an ; les neuf premières ont lieu dans la grande salle des Commissions de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, le premier samedi du mois, de septembre à mai. Outre l’élection de nouveaux membres de la Société, les séances sont consacrées pour l’essentiel à des communications scientifiques concernant tous les domaines de la numismatique et, parfois, des sciences voisines : glyptique, sigillographie, héraldique… Elles permettent également de porter à la connaissance des membres présents les dernières publications reçues par la Société.

Les Journées numismatiques

Tous les ans depuis 1956 La Société Française de Numismatique organise des Journées numismatiques en Province le premier week-end de juin. Ces Journées sont ouvertes à tous les membres des Sociétés numismatiques françaises et étrangères, à tous les collectionneurs et amateurs de numismatique, ainsi qu’à tous les historiens, archéologues et économistes que notre discipline intéresse. Elles sont l’occasion de rencontres et de contacts fructueux et le lieu de débats concernant des problèmes numismatiques d’ordre local ou général. Elles sont en général accompagnées d’une exposition des collections numismatiques locales et de la publication d’un catalogue.

Liste des villes où se sont tenues les Journées numismatiques

Tables rondes

La SFN organise, à l’occasion, des tables rondes ouvertes à un large public et consacrées à des thèmes porteurs, elles se tiennent à la BNF – site Tolbiac.

Prix et distinctions

La Société distingue chaque année d’éminents numismates par l’attribution du jeton de vermeil et du prix Babut. Elle élit également des présidents et des membres d’honneur.