21 Juin

Compte-rendu de séance – 2-4 juin (provisoire)

COMPTE RENDU

60es JOURNÉES NUMISMATIQUES

 Perpignan (2-4 juin 2017)

 

Les 60es Journées numismatiques (JN) de la Société française de Numismatique (SFN) se sont déroulées à Perpignan (Pyrénées-Orientales) les 2, 3 et 4 juin 2017. Elles ont été organisées en partenariat avec le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig et l’Association numismatique du Roussillon (ANR).

Ont participé à ces Journées : Mmes et MM. Michel Amandry, Claudette Andurand, Robert Andurand, François Beau, Jean-Claude Bedel, Jérôme Bénézet, Marie-Françoise Bischoff, Marc Bompaire, Joëlle Bouvry, Laurence Calmels, Jean-Albert Chevillon, Christian Charlet, Olivier Charlet, Patrice Debeurre, Jean-Claude Desfretier, Thérèse Desfretier, Jean-Marie Diaz, Francis Dieulafait, Guillaume Duperron, Bernard Doutres, Joël Françoise, Martin Galinier, Philippe Ganne, Jean-Pierre Garnier, Sabine Got, Pierre-Marie Guihard, Stéphane Gustave, Paul-Francis Jacquier, Jérôme Jambu, Yannick Jézéquel, Yvette Jézéquel, Jean-Jacques Joli, Nicolas Joniaux, Jocelyne Joussemet, Marie-Laure Le Brazidec, Laure Lebrat, Michel Martimort, Frédéric Mayeras, Jacques Meissonnier, Pierre-Yves Melmoux, Alexandre Millé, Jacques Padrixe, Élodie Paris, Marc Parverie, Lucas Picot, Jean-Claude Pruja, Pierre Requier, Pere Pau Ripollès, André Ronde, Roselyne Ronde, Laurent Schmitt, Laurent Stefanini, Christian Torres, Sylvie de Turckheim-Pey, Pierre Vigo, Patrick Villemur, René Wack, Franck Wojan.

 

Vendredi 2 juin

Les participants sont accueillis à partir de 14 h dans l’une des salles de réception de l’hôtel Pams, où se dérouleront les séances de communication. Ces Journées débutent sous une chaleur toute méditerranéenne, que viennent heureusement tempérer les marbres et les peintures végétales qui ornent la salle, ainsi que l’agréable patio ombragé situé au cœur de l’hôtel particulier. Néanmoins, de nombreux participants ont montré également un intérêt particulier pour les nus féminins de Paul Gervais qui décorent la plupart des murs de l’hôtel Pams.

Les 60es Journées numismatiques sont ouvertes à 14h30 par les discours de bienvenue de M. Michel Pinell, maire-adjoint de Perpignan, suppléant M. Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, empêché, et de M. Bernard Lamothe, conseiller municipal de la ville de Perpignan, délégué au Musée Puig, et celui de M. Michel Amandry, président de la SFN.

La première séance de communications débute à 14h50. Elle est présidée par M. Martin Galinier, professeur des universités, université de Perpignan, qui présente tour à tour les quatre orateurs : Francis Dieulafait, Pere Pau Ripollès, et enfin Jean-Albert Chevillon avec Pierre-Yves Melmoux. Après une courte pause, la deuxième séance, présidée par M. Alexandre Mille, conservateur des musées de Perpignan, commence avec les communications de Jérôme Bénézet, de Pierre-Marie Guihard et celle de Marie-Laure Le Brazidec avec Guillaume Duperron.

À l’issue de cette demi-journée de communications, consacrées essentiellement à la période antique, un vin d’honneur est offert aux participants dans les jardins du musée des monnaies et médailles Joseph Puig, et de nombreux participants en profitent pour visiter le musée ouvert exceptionnellement pour eux en cette fin de journée.

 

Samedi 3 juin

La matinée est consacrée à la troisième séance de communications, présidée par Mme Laure Lebrat, présidente de l’Association numismatique du Roussillon (ANR). Les époques médiévale et moderne sont mises à l’honneur avec les communications de Marc Bompaire, de Jean-Claude Pruja et de Pierre-Yves Melmoux.

Les participants se retrouvent à 14 h pour la séance ordinaire de la SFN :

Président : M. M. Amandry.

Membres présents : Mmes et MM. R. Andurand, Fr. Beau, J.-Cl. Bedel, M. Bompaire, L. Calmels, Chr. Charlet, J.-A. Chevillon, J.-M. Diaz, J. Françoise, Ph. Ganne, J.-P. Garnier, St. Gustave, P.-Fr. Jacquier, J. Jambu, Y. Jézéquel, N. Joniaux, M.-L. Le Brazidec, Fr. Mayeras, J. Meissonnier, J.-Cl. Pruja, P. Requier, P. P. Ripollès, A. Ronde, L. Schmitt, L. Stefanini, S. de Turckheim-Pey, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Membres excusés : Mme et M. G. Gautier, S. Nieto-Pelletier.

BSFN

Le procès-verbal de la séance de mars (72-3) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

Candidature

Trois nouvelles candidatures sont présentées : celle de M. Jean-François Cassan, avocat à la retraite, parrainée par Michel Amandry et Patrick Villemur ; celle de M. David Martínez Chico, doctorant à l’université de Murcie (Espagne), parrainée par Michel Amandry et Pierre-Olivier Hochard ; enfin, celle de Mme Eleni Papaefthymiou, numismate et archéologue grecque, parrainée par Catherine Grandjean et Marie-Christine Marcellesi.

Élection

La candidature de M. Thomas Cocano (parrains : Marc Bompaire et Sabrina Valin), présentée lors de la séance de mai, est soumise au vote de l’assemblée. M. Cocano est élu membre correspondant de la SFN à l’unanimité.

Annonces

Le président annonce que la séance ordinaire de rentrée de la SFN, prévue le samedi 2 septembre prochain, se tiendra exceptionnellement à l’INHA, salle Walter Benjamin, en raison de la fermeture annuelle de la BnF – site Richelieu.

Il cède ensuite la parole à Mme Laurence Calmels, qui présente une exposition qui se tient au Musée archéologique du Nivernais, à Nevers, jusqu’au 1er octobre 2017 et qui porte sur les jetons de la Société nivernaise des Lettres, Sciences et Arts.

 

 Suite des 60es Journées numismatiques de Perpignan

La quatrième séance de communications débute à 14h20, sous la présidence de M. Michel Amandry, président de la SFN. Nous entendons à cette occasion les communications de MM. Christian Charlet et Jérôme Jambu.

La cinquième et dernière séance de communications commence après une courte pause à peine bousculée par un orage menaçant. Présidée par M. Christian Charlet, de la SFN, cette séance nous permet d’écouter MM. Nicolas Joniaux, Pierre-Yves Melmoux (avec Georges Belluteau), et Jean-Pierre Garnier en duo avec Laurent Schmitt.

Au terme de cette cinquième séance, M. Michel Amandry, président de la SFN, prend la parole pour remercier chaleureusement la mairie de Perpignan (pour nous avoir permis d’utiliser l’une des salles de l’hôtel Pams), ainsi que le musée des monnaies et médailles Joseph Puig et l’Association numismatique du Roussillon pour leur accueil et l’organisation de ces Journées qui ont connu un vif succès au cours de ces deux jours, au vu du nombre des participants.

La séance est levée à 18h. Les participants se retrouvent une heure plus tard au restaurant L’Arago, place Arago, pour le traditionnel dîner de clôture.

 

Dimanche 4 juin

Avec le retour du Soleil, les participants qui le souhaitaient ont pu profiter d’une agréable « ballade historique » et d’apprécier ainsi pleinement une visite guidée qui a débuté au pied du Castillet et qui a permis d’arpenter les rues de la vieille ville et d’en découvrir quelques trésors cachés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *