09 Oct

Compte-rendu de séance – 6 février 2016

SÉANCE DU 6 FÉVRIER 2016

Président : M. Michel Amandry, puis M. Marc Bompaire.

Membres présents : Mmes et MM. R. Andurand, F. Arbez, S. Berger, M. Bompaire, A. Bourgeois, Fr. Boursier, Chr. Charlet, M. Chauveau, Y. Coativy, Br. Fischer, J.-P. Garnier, G. Gautier, A. Hostein, P. Ilisch, J. Jambu, L. Lariche, M.-Chr. Marcellesi, C. Morrisson, S. Nieto-Pelletier, O. Picard, R. Prot, A. Ronde, G. Sarah, Ph. Schiesser, L. Schmitt, A. Suspène, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invité : M. M. Pérignon.

Membres excusés : Fr. Beau, V. Drost, Fr. Duyrat, C. Grandjean, P.-O. Hochard, M. Hourlier, Fr. Joyaux, Ph. Mathieu, S. de Turckheim-Pey.

 

BSFN

Les procès-verbaux des séances de septembre (70-7) et d’octobre (70-8) 2015 sont soumis au vote de l’assemblée. Ils sont adoptés à l’unanimité.

Candidature

La candidature de Madame Gaëlle Thévenin, doctorante à l’université de Paris IV-Sorbonne et parrainée par Frédérique Duyrat et Julien Olivier, est présentée.

Annonces

Le président déclare que les BSFN de novembre 2015, décembre 2015 et janvier 2016 ne devraient pas tarder.

Le président a le plaisir d’annoncer, en présence de la récipiendaire, que Mme Cécile Morrisson a été élue « académicien » le 11 décembre dernier au fauteuil de Jean Favier, à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL). L’assemblée félicite Mme Morrisson avec une salve d’applaudissements.

Le président précise ensuite que la Société royale de Numismatique de Belgique (SRNB) fête cette année son cent soixante-quinzième anniversaire. À cette occasion, le président de la SFN se rendra à Bruxelles au mois de mai prochain. Il fait circuler le programme de cette journée anniversaire du 21 mai. Il annonce également la tenue au Forum antique de Bavay (où s’étaient déroulées les Journées numismatiques 2013 de la SFN) d’une intéressante exposition intitulée « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité ». Il ajoute que les « Rencontres numismatiques » de la SÉNA se tiendront cette année à Avallon (Yonne), les 28-29 mai prochains.

Le président cède ensuite la parole à Mme Marie-Christine Marcellesi, qui a le plaisir d’annoncer, dans le cadre du séminaire « Monnaies et sanctuaires » de l’École normale supérieure (ENS), la conférence à venir de Mme Zeynep Çizmeli-Öğün, professeur à l’université d’Ankara (Turquie), qui aura lieu le jeudi 18 février, dans la salle des Actes de l’ENS, à 16h. Elle portera sur « Les trouvailles monétaires dans les sanctuaires d’Asie Mineure (le Smintheion à Alexandrie de Troade, sanctuaire d’Apollon de Claros en Ionie, sanctuaire de Déméter à Caunos de Carie) ».

Marc Bompaire déclare que M. Thibault Cardon, membre de notre Société, soutiendra sa thèse de doctorat le 4 mars prochain. Dirigée par M. Mathieu Arnoux et co-dirigée par M. Bompaire, cette thèse a pour titre « Les usages des monnaies (mi-XIIe-début XIVe s. Pour une approche archéologique, anthropologique et historique des monnaies médiévales ».

Le président reprend la parole pour annoncer le décès de Mme Jennifer Warren, numismate britannique spécialisée dans le monnayage du Péloponnèse antique et notamment du monnayage de bronze du koinon achaien

Michel Amandry cède la présidence à M. Marc Bompaire.

Remise du Jeton de vermeil 2015

Après un discours dans lequel a été retracé la carrière du récipiendaire, M. Marc Bompaire remet officiellement le « jeton de vermeil 2015 » de la SFN à M. Peter Ilisch. Ce dernier a fait des études d’histoire à l’université de Münster et a travaillé sous la direction de M. Peter Berghaus. Il s’est notamment intéressé aux trouvailles monétaires dans le Land de Westphalie. Il a enseigné la numismatique à l’université de Münster et a reçu de multiples distinctions en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne. M. Bompaire évoque quelques-uns de ses travaux, notamment ceux portant sur les gros tournois de Saint-Louis et leurs imitations, sur le monnayage des Pays-Bas, etc. Il rappelle qu’en 2012, à l’occasion de son 65ème anniversaire, M. Ilisch a été honoré d’un recueil de Mélanges intitulé « Nummi docent ! Münzen – Schätze – Funde : Festschrift für Peter Ilisch zum 65. Geburstag am 28. April 2012 ».

Jeton de vermeil 2015 - P. Ilisch

Ilisch remercie chaleureusement M. Bompaire et la SFN. Il présente deux publications, l’une sur la Flandre française, l’autre sur les trouvailles monétaires en Pologne de Byzance au XIIe siècle, qu’il offre à la SFN.

Publications

Le président fait circuler les publications reçues dernièrement :

Bulletin du Cercle d’Études numismatiques, 52/3, septembre-décembre 2015.

Cahiers de Numismatique médiévale, 58, « La liturgie hispanique », octobre-décembre 2015.

Numismatisches Nachrichtenblatt, 1 et 2/2016.

Svensk Numismatisk Tidskrift, 8, décembre 2015.

Tirage-à-part :

– Brigitte Fischer, La face cachée des monnaies celtiques, Antiquités nationales, 44, 2013, p. 87-96.

N.B. : ce tirage-à-part avait été offert par Mme Fischer à la SFN en début d’année dernière, mais n’a pu être présenté en séance qu’aujourd’hui. Nous présentons toutes nos excuses à Mme Fischer pour ce retard.

59e Journées numismatiques – Colmar – 10-12 juin 2016

 

Les prochaines Journées numismatiques se dérouleront à Colmar (Haut-Rhin), les 10-12 juin prochains. Contrairement aux années précédentes, il ne sera pas envoyé de formulaire papier. Le programme ainsi que le bulletin d’inscription sont consultables et téléchargeables sur le site Internet de la SFN : http://www.sfnumismatique.org

Pour toute demande de renseignement, merci de vous adresser au secrétariat de la SFN à l’adresse suivante : sfnum@hotmail.fr

 

Communications

Peter Ilisch, Guillaume Sarah, Yves Coativy et Arnaud Suspène présentent tour à tour leurs communications. À l’issue de celles-ci, le président remercie M. Ilisch et l’assemblée, puis déclare la séance close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *