24 Nov

Compte-rendu de séance – 5 novembre 2016

SÉANCE DU 5 NOVEMBRE 2016

Président : M. Michel Amandry.

Membres présents : Mmes et MM. R. Andurand, F. Arbez, Fr. Beau, S. Berger, M. Bompaire,  A. Bourgeois, Fr. Boursier, Chr. Charlet, M. Chauveau, G. Costilhes, V. Drost, J.-P. Garnier, G. Gautier, J. van Heesch, A. Hostein, M. Hourlier, L. Lariche, Ph. Mathieu, J. Meissonnier, S. Nieto-Pelletier, Fr. Pastrone, R. Prot, A. Ronde, L. Stefanini, A. Suspène, S. Valin, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Membres excusés : Fr. Duyrat, C. Grandjean, P.-O. Hochard, J. Jambu, S. de Turckheim-Pey.

BSFN

Le président soumet au vote de l’assemblée le procès-verbal de la séance de juin 2016 (BSFN 71-6). Celui-ci est adopté à l’unanimité.

Candidatures

Une nouvelle candidature est présentée, celle de M. Pierre Assenmaker, de Durbuy (Belgique), parrainée par MM. Arnaud Suspène et Pierre-Olivier Hochard.

Élections

            La candidature présentée lors de la séance d’octobre est soumise au vote de l’assemblée. M. Guillaume de Méritens est élu membre correspondant à l’unanimité.

Annonces

Le président rappelle au préalable que, suite aux travaux du quadrilatère Richelieu et à la fermeture temporaire de la salle des Commissions, la séance ordinaire de la SFN du 3 décembre 2016 se tiendra une dernière fois à l’INHA (2, rue Vivienne, en face de l’entrée actuelle de la BnF – site Richelieu) dans la salle Mariette.

Il a ensuite le plaisir d’annoncer l’arrivée dans nos boîtes aux lettres de la Revue numismatique 2016 (vol. 173), avec un cahier thématique qui reproduit des communications prononcées à la séance en l’honneur de Georges Le Rider. Le président félicite les secrétaires de rédaction de la RN pour leur dextérité.

Le président annonce que la séance du 4 février 2017 sera entièrement consacrée à Madame Cécile Morrisson. Le programme sera bientôt disponible sur le site Internet de la SFN.

Antony Hostein demande la parole pour annoncer la tenue d’une journée d’études consacrée à l’empereur Caracalla, avec comme thème « Caracalla, la guerre et l’armée romaine », et qui se déroulera dans la salle Vasari de l’INHA le samedi 26 novembre prochain. Il précise que l’aspect numismatique de la question sera largement abordé.

Le président rappelle enfin que les Rencontres de Numismatique asiatique 2016 se tiendront à la Bibliothèque municipale de Versailles (ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine) le samedi 26 novembre 2016, avec pour thème « Le commerce maritime aux Indes orientales et en Extrême-Orient aux XVIIIe-XIXe siècles : aspects monétaires et numismatiques ».

Le président annonce enfin que Mme Sabrina Valin va soutenir sa thèse de doctorat intitulée « Les jetons royaux frappés sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV (1610-1661) : inventaire et analyse » à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, le vendredi 9 décembre 2016.

Remise du jeton de vermeil de la SFN 2016

Le président cède la parole à M. Georges Gautier, ancien président de la SFN, qui retrace la carrière de M. Johan van Heesch, directeur du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique et président de la Société royale de Numismatique de Belgique (SRNB), et le félicite au nom de la SFN. M. van Heesch remercie la SFN, puis prononce sa communication.

dsc05933

Communications

Johan van Heesch, Christian Charlet et Sylvia Nieto-Pelletier présentent tour à tour leurs communications.

À l’issue de celles-ci, le président félicite à nouveau M. van Heesch, remercie les intervenants et l’assemblée, puis déclare la séance close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *