16 Nov

Compte-rendu de séance – 4 novembre 2017 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 4 NOVEMBRE 2017

 

Président : M. M. Amandry, président de la SFN.

 

Membres présents : Mmes et MM. F. Arbez, Fr. Beau, M. Bompaire, Chr. Charlet, M. Chauveau, J. Françoise, J.-P. Garnier, G. Gautier, M. Hourlier, L. Jankowski, Fr. Joyaux, Ph. Mathieu, O. Michel, J. Chr. Moesgaard, C. Morrisson, A. d’Ottone-Rambach, H. Rambach, A. Ronde, G. Salaün, G. Sarah, L. Schmitt, S. de Turckheim-Pey, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr Wojan.

 

Membres excusés : Mmes et MM. Fr. Boursier, Fr. Duyrat, C. Grandjean, P.-O. Hochard, A. Hostein, J. Jambu, L. Lariche, S. Nieto-Pelletier, A. Suspène.

 

Candidatures

Les candidatures de M. Guy Collin, des Ponts-de-Cé, parrainée par MM. Marc Bompaire et René Wack, et celle de M. Michele Asolati, de Mestre-Venezia (Italie) parrainée par MM. Michel Amandry et Bruno Callegher sont présentées à l’assemblée.

 

Élection

La candidature de M. Pascal Schlegel, présentée lors de la séance d’octobre est soumise au vote de l’assemblée. M. Schlegel est élu membre correspondant à l’unanimité.

 

Annonces

Le président rappelle tout d’abord que la prochaine séance ordinaire de la SFN sera également une journée d’étude organisée par MM. Jérôme Jambu et Thibault Cardon, intitulée « Sensualité et sexualité en numismatique ». Les personnes inscrites se retrouveront de 9h30 à 17h dans la salle Émilie du Châtelet et dans le Salon d’Honneur de la Bibliothèque nationale de France – site Richelieu. Cette journée est sponsorisée par la société iNumis de M. Stephan Sombart.

Parmi les distinctions remises à nos membres, M. Michel Amandry a reçu à Göteborg la médaille de la fondation Rut et Bengt Holmen pour la Numismatique.

 

Le président signale enfin diverses manifestations susceptibles d’intéresser nos membres, et qui s’ajoutent à celles indiquées dans le procès-verbal de la séance d’octobre :

  • Le 10 novembre prochain, l’université de Bourgogne propose la 11ème Table ronde de l’Atelier « Aigyptos – Recherches sur l’Égypte tardive » sur le thème « L’économie de l’Égypte ancienne » avec, parmi les intervenants, M. Julien Olivier.
  • Dans le cadre des conférences de M. Marc Bompaire à l’EPHE (« Numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne »), qui ont lieu le quatrième vendredi de chaque mois de novembre 2017 à mai 2018, M. Bompaire en présente le programme et le thème général qui porte sur « les ressources et les outils disponibles en ligne en numismatique et dans les disciplines voisines ».

 

Le président cède enfin la parole à M. René Wack, trésorier de la SFN, qui présente un nouveau mode de paiement de la cotisation par carte bancaire. Il s’ajoute aux moyens de paiement déjà existant (espèces, chèque et virement bancaire) et s’adresse tout particulièrement à nos membres étrangers. M. Wack précise que, à terme, ce moyen de paiement sécurisé permettra également d’acheter directement en ligne des publications de la SFN. Les détails de la procédure à suivre seront fournis dans le prochain appel de cotisation.

 

Remise du jeton de vermeil de la SFN 2017

 

Le président cède la parole à M. Marc Bompaire, vice-président de la SFN, qui fait l’éloge et retrace la carrière de M. Jens Christian Moesgaard, « le plus français des numismates danois ». M. Moesgaard remercie la SFN puis il prononce sa communication qui porte sur l’importance et l’intérêt des monnaies de fouilles.

 

Publications & ouvrages

Le président fait circuler les publications reçues dernièrement :

  • Cahiers d’Archéologie & d’Histoire du Berry, 213, juin 2017
  • Cahiers numismatiques, 213, septembre 2017
  • Mitteilungen der Österreichischen Numismatischen Gesellschaft, 57/2, 2017
  • Numismatisches NachrichtenBlatt, 11, 2017

 

Communications

  1. Jens Christian Moesgaard, Gildas Salaün (avec Karine Robin), Olivier Michel, Christian Charlet (avec Jean-Yves Kind), François Joyaux et Mme Sylvie de Turckheim-Pey prononcent tour à tour leurs communications. À l’issue de celles-ci, le président remercie l’assemblée et déclare la séance close.

 

 

Calendrier 2018 des séances de la SFN

 

Les prochaines séances de la SFN sont prévues les samedis 6 janvier, 3 février, 3 mars (Assemblée générale), 7 avril, 5 mai, 1er-3 juin (Journées numismatiques d’Orléans), 8 septembre, 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *