19 Mar

Compte-rendu de séance – 4 mars 2017

Président : M. Michel Amandry.

Membres présents et excusés : voir ci-dessus les listes en tête du compte rendu de l’Assemblée générale.

 

BSFN

Aucun procès-verbal n’est à adopter ce mois-ci.

 

Élection

Les candidatures proposées lors de la séance de février sont soumises au vote. Mme Élodie Paris et M. Serge Hamm sont élus membres correspondants de la SFN à l’unanimité.

 

Candidatures

Une nouvelle candidature est ensuite présentée, celle de M. Franck Lagnitre, de Paris, parrainée par MM. Georges Gautier et Antony Hostein.

 

Annonces

Le président rappelle que les prochaines Journées numismatiques (JN) se tiendront à Perpignan (Pyrénées-Orientales), durant le week-end de Pentecôte, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin prochains, et lance un appel à communications. Il précise à nouveau que le bulletin d’inscription et tous les renseignements utiles seront prochainement accessibles sur le site Internet de la SFN. Il ajoute également que les personnes désirant réserver une chambre pour ces JN sont priées de se faire connaître auprès du trésorier.

Par ailleurs, le président a le plaisir d’annoncer que M. Thomas Faucher a reçu la médaille de bronze du CNRS, et que M. Stéphane Martin, récipiendaire en 2016 du prix Babut de la SFN, vient de recevoir le prix Allier de Hauteroche décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Il annonce ensuite que, dans le cadre des « Conférences Richelieu Colbert / 6ème édition du cycle de conférences BnF-INHA », M. Jérôme Jambu (avec Mme Marine Jaouen) parlera de « L’épave de la Jeanne-Élisabeth et son trésor d’argent (1755) », le mardi 4 avril à 18h15, à l’Auditorium de la Galerie Colbert. Mme Sabrina Valin interviendra lors d’un colloque international (« Art du puissant, objet multiple ») qui se tiendra les 30 mars-1er avril prochain à l’INHA, salle Vasari, avec une communication intitulée « Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale ».

M. Jambu reprend la parole pour présenter la nouvelle carte d’accès à la BnF, qui permet de réserver un(des) ouvrages(s) en ligne, sur place ou de chez soi. Mme Frédérique Duyrat ajoute que, d’ici quatre à cinq ans, les 40 000 imprimés du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF seront tous accessibles de cette manière. M. Julien Olivier, responsable des monnaies grecques au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, annonce la création d’un blog intitulé « L’Antiquité à la BnF », qui présente l’actualité des collections et de la recherche sur les mondes anciens, à partir des fonds de la BnF et des recherches menées sur ce sujet.

Le président cède enfin la parole à M. Philippe Schiesser qui présente, puis fait circuler son ouvrage fraîchement publié et intitulé Monnaies et circulation monétaire mérovingiennes (vers 670-vers 750). Les monnayages d’argent de Touraine, Recherches et Travaux de la SÉNA, n° 7, 2017.

Mme Frédérique Duyrat, directeur du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, présente et fait circuler deux ouvrages et le supplément d’une revue : 1) Frédérique Duyrat & Catherine Grandjean (éd.), Les monnaies de fouilles du monde grec (VIe-Ier s. a.C.). Apports, approches et méthodes, coll. Scripta Antiqua, n° 93, Ausonius, Bordeaux, 2016 ; 2) Frédérique Duyrat, Wealth and Warfare. The Archaeology of Money in Ancient Syria, coll. Numismatic Studies 34, The American Numismatic Society, New York, 2016 ; 3) Syria. Supplément III : Henri Seyrig (1895-1973). Actes du colloque Henri Seyrig tenu les 10 et 11 octobre 2013 à la Bibliothèque nationale de France et à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, organisé par Fr. Duyrat, Fr. Briquel-Chatonnet, J.-M. Dentzer et O. Picard, Beyrouth, Ifpo, 2016.

 

Communications

MM. Antony Hostein, puis Marc Bompaire et Philippe Mathieu, présentent tour à tour leurs communications. À l’issue de celles-ci, le président remercie l’assemblée et les intervenants, puis déclare la séance close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *