09 Oct

Compte-rendu de séance – 30 avril 2016

SÉANCE DU 30 AVRIL 2016

Président : M. Michel Amandry.

Membres présents : Mmes et MM. E. Arbabe, D. Bocciarelli, A. Bourgeois, Fr. Boursier, Chr. Charlet, D. Frobert, J.-P. Garnier, G. Gautier, C. Grandjean, K. Gruel, P.-O. Hochard, L. Lariche, J.-R. Le Dantec, St. Martin, S. Nieto-Pelletier, G. Rambert-Rat, A. Suspène, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invités : M. et Mme E. Hiriart, M. Troubady.

Membres excusés : F. Arbez, M. Bompaire, Fr. Duyrat, A. Hostein, J. Jambu, Ph. Mathieu, J. Meissonnier.

BSFN

Aucun procès-verbal n’est à adopter. Le BSFN du mois de mars est en cours d’impression et ne devrait pas tarder à être envoyé. La maquette générale du BSFN change à partir du numéro de mars 2016 et s’aligne désormais sur celle de la Revue numismatique.

Candidature

La candidature de M. Antoine Clerc, étudiant à Orléans, est présentée. Elle est parrainée par Mmes Sylvia Nieto-Pelletier et Maryse Blet-Lemarquand.

Élections

Les candidatures présentées lors de la séance du 2 avril dernier sont soumises au vote de l’assemblée. MM. Pierre Bourrieau, Alain Calamuso et Christophe Lemercier sont élus membres correspondants à l’unanimité.

Annonces

Le président rappelle que les prochaines Journées numismatiques se dérouleront à Colmar du 10 au 12 juin prochains (cf. l’encadré ci-dessous) et que la Société royale de Numismatique de Belgique (SRNB) fêtera son cent soixante-quinzième anniversaire le 21 mai prochain. À cette occasion, la SFN sera représentée par MM. Amandry et Gautier.

Il cède la parole à M. Patrick Villemur qui rappelle de son côté la tenue, à la Bibliothèque municipale de Versailles, d’une exposition intitulée « L’ami américain. Les Français et l’Indépendance américaine, 1776-1783 », du 5 juillet au 8 octobre 2016, à laquelle participe la SFN et la BnF.

Le président annonce que, suite aux travaux du quadrilatère Richelieu cet automne et à la fermeture temporaire de la salle des Commissions, les séances de la SFN se tiendront à l’INHA (2, rue Vivienne, en face de l’entrée actuelle de la BnF – site Richelieu), dans la salle Fabri pour les séances du 3 septembre et du 5 novembre 2016, et dans la salle Benjamin pour la séance du 1er octobre 2016. Le président remercie à nouveau l’INHA et M. Antony Hostein pour leur aide à cette occasion.

Enfin, le président a le plaisir d’annoncer que M. Laurent Stefanini, membre de la SFN, a été nommé ambassadeur auprès de l’UNESCO.

Remise du Prix Babut 2016

Comme le président l’avait annoncé lors de l’Assemblée générale de mars 2016, la SFN a décidé de redonner vie au « prix Babut », dont le but est de récompenser, une fois tous les deux ans, l’auteur d’un ouvrage consacré exclusivement à la numismatique française, quelle que soit la période étudiée.

Le prix Babut 2016 est remis à M. Stéphane Martin pour son ouvrage intitulé « Du sesterce au denier. Monnaie et romanisation dans la Gaule du Nord et de l’Est (iiie s. a.C.-ier s. p.C.) » et publié chez Ausonius, à Bordeaux.

Arnaud Suspène retrace la carrière du récipiendaire et présente l’ouvrage à l’assemblée. Le président, au nom de la SFN et de l’assemblée, remet ensuite le prix Babut à M. Martin, qui remercie chaleureusement la SFN et l’assemblée.

Stéphane Martin - Babut 2016

Publications

Le président fait circuler les publications reçues dernièrement :

  • ANS, 2016-1.
  • Cahiers de Civilisation médiévale, 59, janvier-mars 2016.
  • Cahiers numismatiques, 207, mars 2016.
  • Mitteilungen der Österreichischen Numismatischen Gesellschaft, 56-1, 2016.
  • Numismatisches Nachrichtenblatt, 65-4, 2016.
  • Svensk Numismatisk Tidskrift, 3, 2016.
59e Journées numismatiques – Colmar – 10-12 juin 2016

 

Les prochaines Journées numismatiques se dérouleront à Colmar (Haut-Rhin), les 10-12 juin prochains. Contrairement aux années précédentes, il ne sera pas envoyé de formulaire papier. Le programme ainsi que le bulletin d’inscription sont consultables et téléchargeables sur le site Internet de la SFN : http://www.sfnumismatique.org

Pour toute demande de renseignement, merci de vous adresser au secrétariat de la SFN à l’adresse suivante : sfnum@hotmail.fr

Communications

Le président cède la présidence de séance à Mme Sylvia Nieto-Pelletier, qui a organisé une séance thématique consacrée aux monnayages gaulois. Mme Nieto-Pelletier, après avoir présenté cette après-midi thématique et ses enjeux, donne la parole à Mmes et MM. Katherine Gruel, Eneko Hiriart, Stéphane Martin et Muriel Troubady, qui présentent tour à tour leurs communications.

À l’issue de celles-ci, Mme Nieto-Pelletier remercie les intervenants et l’assemblée, puis le président déclare la séance close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *