09 Oct

Compte-rendu de séance – 3 septembre 2016

SÉANCE DU 3 SEPTEMBRE 2016

Président : M. Michel Amandry.

Membres présents : Mmes et MM. R. Andurand, Fr. Beau, S. Berger, M. Bompaire, Fr. Boursier, Chr. Charlet, J.-P. Garnier, P.-O. Hochard, A. Hostein, J. Jambu, Fr. Joyaux, J.-J. Lagasse, L. Lariche, A. Ronde, A. Suspène, H. Térisse, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invitée : Mme Cl. Andurand.

Membres excusés : A. Bourgeois, Fr. Duyrat, G. Gautier, M. Hourlier, S. Nieto-Pelletier.

Le président souhaite une bonne rentrée et la bienvenue aux membres qui ont traversé la rue Vivienne pour trouver refuge dans la salle Fabri de Peiresc, à l’INHA, en raison des travaux du quadrilatère Richelieu de la BnF et de la fermeture temporaire de la salle des Commissions. Il remercie à nouveau M. Antony Hostein pour avoir trouvé cette solution de remplacement.

BSFN

Le président soumet au vote de l’assemblée le procès-verbal de la séance de mai 2016 (71-5). Celui-ci est adopté à l’unanimité.

Candidatures

Deux nouvelles candidatures sont présentées. La première est celle de M. Yann Fernandez, consultant en numismatique et ingénieur de recherches à l’université d’Avignon, parrainée par MM. Christian Charlet et Jean-Albert Chevillon. La seconde est celle de M. Mehdi Meguelati, enseignant, qui est parrainée par Mme Frédérique Duyrat et M. Julien Olivier.

Élections

Les candidatures présentées lors de la séance du 11 juin dernier sont soumises au vote de l’assemblée. MM. Rémy Martin, Jean-François Pasty et Martin Ulonska sont élus membres correspondants à l’unanimité.

Annonces

Le président rappelle que, suite aux travaux du quadrilatère Richelieu cet automne et à la fermeture temporaire de la salle des Commissions, les séances de la SFN se tiendront à l’INHA (2, rue Vivienne, en face de l’entrée actuelle de la BnF – site Richelieu), dans la salle Fabri de Peiresc pour les séances du 1er octobre et du 5 novembre, et dans la salle Mariette pour la séance du 3 décembre. Il précise que le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF sera fermé au public du 30 septembre au 15 décembre 2016.

Il annonce ensuite que les 60es Journées numismatiques se tiendront à Perpignan (Pyrénées-Orientales) du 2 au 4 juin 2017, en collaboration avec l’Association numismatique du Roussillon (ANR) et le musée Joseph Puig.

Par ailleurs, l’Association numismatique du Roussillon organise le samedi 1er octobre prochain les Journées d’Études numismatiques de Perpignan dont le thème est, cette année, « Le monnayage antique du pourtour de la Méditerranée occidentale ». Elles se tiendront au musée Joseph Puig. L’inscription se fait en ligne sur le site de l’ANR ou sur celui du musée.

Le président cède ensuite la parole à différents membres qui font les annonces suivantes :

  • M. Marc Bompaire parle du colloque international organisé les 6, 7 et 8 octobre 2016 à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence) et intitulé « Les métaux précieux en Méditerranée médiévale. Exploitations, transformations, circulations ». L’inscription se fait en ligne.
  • M. Christian Charlet évoque la tenue d’un colloque franco-espagnol les 14 et 15 septembre prochains intitulé « La Catalogne dans la péninsule Ibérique : mille ans d’interface, influences et dissensions ». Il se tiendra à Osséja (Pyrénées-Orientales) puis à Puigcerdá (Espagne). Les actes seront publiés dans la revue Études roussillonnaises. Revue d’Histoire et d’Archéologie méditerranéennes, tome XXIX.
  • M. Antony Hostein a le plaisir d’annoncer que M. Vivien Prigent, chargé de recherches au CNRS et membre de la SFN, a été nommé à la rentrée 2016-2017 responsable des études anciennes à la Maison française d’Oxford. Il ajoute que les 15 et 16 septembre prochains se tiendra au Ioannou Center for Classical and Byzantine Studies, Faculty of Classics, d’Oxford, un colloque intitulé « Coin Hoarding in the Roman Empire ».
  • M. François Joyaux annonce que les Rencontres de Numismatique asiatique 2016 se tiendront à la Bibliothèque municipale de Versailles (ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine) le samedi 26 novembre 2016, et auront pour thème « Le commerce maritime aux Indes orientales et en Extrême-Orient aux XVIIIe-XIXe siècles : aspects monétaires et numismatiques ». M. Joyaux précise qu’une inscription préalable est obligatoire. Il fait ensuite circuler parmi l’assemblée les derniers numéros de la revue Numismatique asiatique.
  • M. Henri Térisse présente à l’assemblée et fait circuler son dernier ouvrage : Monnaies de mariage, jetons, deniers à épouser, treizains et autres, en France et dans le monde. La numismatique du mariage, Argenton-sur-Creuse, 2016.

Pierre-Olivier Hochard et Jérôme Jambu, respectivement secrétaire de rédaction du BSFN et secrétaire de la RN, rappellent que de nouvelles « instructions aux auteurs » sont disponibles sur le site Internet de la SFN et qu’il convient de les consulter avant toute rédaction/publication d’articles dans ces revues. M. Hochard insiste également sur la qualité nécessaire des illustrations (minimum de 300 dpi) pour des questions de lisibilité des documents iconographiques. Dans le cas contraire, le secrétaire de rédaction du Bulletin ne pourra pas garantir le respect des exigences des auteurs pour la reproduction des illustrations (agrandissement, mise en forme), et ne pourra en aucun en être tenu responsable. Il rappelle une nouvelle fois que les communications étant prioritaires, les correspondances ne sont passées dans le BSFN qu’en fonction de la place restant dans chaque numéro. L’attente avant publication peut donc atteindre plusieurs mois, et le secrétaire de rédaction ne peut, là encore, pas en être tenu responsable.

Enfin, M. Hochard annonce également que les Tables méthodiques des matières du BSFN (Janvier 2011-décembre 2015) sont prêtes et seront envoyées prochainement.

Le président reprend la parole pour annoncer le décès de Monsieur Christian Augé, ancien président de la SFN. Il prononce la nécrologie suivante, qui est suivie d’une minute de silence à la mémoire du défunt.

Christian Augé (1943-2016)

Décédé le 19 août dans les Cévennes, Christian Augé a passé une grande partie de sa vie au Proche-Orient, dont il était l’un des meilleurs connaisseurs. Directeur de recherches honoraire au CNRS, où il aura accompli toute sa carrière, il fut l’une des principales chevilles ouvrières du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC) pour lequel il écrivit de très nombreuses notices consacrées aux divinités orientales.

Aimant passionnément la Jordanie, il s’y installa au début des années 2000 pour diriger la Mission archéologique française consacrée au grand sanctuaire du centre de Pétra, le Qasr el-Bint, et il avait continué d’y résider après sa retraite.

Numismate averti, il avait présidé notre Société entre 1999 et 2001, publiant dans le BSFN ou dans la RN des contributions qui avaient toutes trait à la Syrie et la Jordanie. Avec Fr. Duyrat, il avait édité en 2002 les actes d’une table ronde passionnante qui s’était tenue à Damas en novembre 1999, Les monnayages syriens. Quel apport pour l’histoire du Proche-Orient hellénistique et romain ? (Beyrouth, IFAPO 162).

Toujours généreux de son temps, faisant volontiers partager son érudition, Christian laissera l’image d’un érudit ouvert à de nombreuses cultures et d’un homme d’une grande affabilité.Photo-Christian-Auge - copie

Le président a également le regret d’annoncer les décès de MM. Léon Lacroix, professeur émérite à l’université de Liège, de Fernand Dian, de l’Association numismatique ardennaise, et de Jean-Claude Grenier, professeur émérite d’Égyptologie à l’université de Montpellier.

 

Publications

Le président fait circuler les publications reçues au cours de l’été :

  • Bulletin du Cercle d’Études numismatiques, 53/1, janvier-avril 2016
  • Bulletin de la Société numismatique du Limousin, XXIII, mars 2016
  • Cahiers d’Archéologie & d’Histoire du Berry, 208, mars 2016 ; 209, juin 2016
  • Cahiers numismatiques, 208, juin 2016
  • L’Écho des Calètes, 183, avril-juillet 2016
  • Numismatisches Nachrichtenblatt, 5/16, 6/16, 7/16 et 8/16
  • Svensk Numismatisk Tidskrift, 4/2016

Communications

Le président donne la parole à MM. Franck Wojan, Christian Charlet et François Joyaux, qui présentent tour à tour leurs communications. La communication de M. Joyaux sera publiée en deux parties.

À l’issue de celles-ci, le président remercie les intervenants et l’assemblée, puis déclare la séance close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *