09 Sep

Compte-rendu de séance – 2 septembre 2017 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 2 SEPTEMBRE 2017

Président : M. M. Amandry.

Membres présents : Mmes et MM. M. S. Berger, Blet-Lemarquand, D. Bocciarelli, M. Bompaire, P. Bourrieau, Fr. Boursier, G. Bransbourg, A. Burnett, Chr. Charlet, J. Dalaison, V. Drost, S. Estiot, B. Foucray, J.-P. Garnier, G. Gautier, J. van Heesch, P.-O. Hochard, A. Hostein, P.-Fr. Jacquier, J. Jambu, L. Jankowski, Y. Jézéquel, J.-P. Le Dantec, G. Malingue, M.-Chr. Marcellesi, St. Martin, S. Nieto-Pelletier, G. Rambert Rat,  P. Requier, Ph. Schiesser, A. Suspène, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invité(e)s : Mmes et M. L. Bricault, D. Calomino, D. Grau, U. Wartenberg.

Membres excusés : Mmes et MM. A. Bourgeois, Br. Fischer, C. Grandjean, L. Lariche, M.-L. Le Brazidec, Ph. Mathieu, J. Meissonnier, S. de Turkheim-Pey, L. Schmitt.

Le président souhaite la bienvenue aux membres et aux invités venus assister à cette séance de rentrée placée sous le signe de la convivialité et de l’hommage qui sera rendu à Michel Amandry à la fin de la séance ordinaire.

 

BSFN

Les procès-verbaux des séances d’avril (72-4) et de mai (72-5) sont soumis au vote de l’assemblée. Ils sont adoptés à l’unanimité.

 

Élections

Les candidatures présentées lors de la séance de juin sont soumises au vote de l’assemblée. MM. Jean-François Cassan et David Martínez Chico et Mme Eleni Papaefthymiou sont élus membre correspondant à l’unanimité.

 

Annonces

Le président a le plaisir d’annoncer quelques bonnes nouvelles d’ordre professionnel pour des membres de la SFN :

  • Jérémy Artru a été reçu à l’agrégation d’histoire,
  • Dorian Bocciarelli a été nommé ATER en histoire ancienne à l’université d’Orléans,
  • Thibault Cardon et Nicolas Joniaux occupent chacun cette année un poste de vacataire à la Bibliothèque nationale de France afin de mener des opérations de récolement et d’inventaire,
  • Jens-Christian Moesgaard (qui recevra en novembre prochain le Jeton de vermeil de la SFN) a obtenu une bourse de recherches d’un an à l’université d’Orléans,
  • Mme Sylvia Nieto-Pelletier a été nommée directrice de recherches au CNRS,
  • Charles Parisot a été nommé maître de conférences en histoire ancienne à l’université d’Orléans.

Il indique ensuite que la séance d’octobre de la SFN (samedi 7 octobre) se tiendra comme à l’accoutumée à la Bibliothèque nationale de France – site Richelieu, salle Richelieu 1.

Le président signale diverses manifestations susceptibles d’intéresser nos membres :

  • Du 1er septembre au 12 novembre, l’Espace Arlaud, à Lausanne (Suisse), accueille une exposition intitulée « Les Celtes et la monnaie ».
  • Jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 septembre se tiendra à Lille le XLIe colloque international et pluridisciplinaire d’Halma, organisé par Stéphane Benoist, Alban Gautier, Christine Hoët-van Cauwenberghe et Rémy Poignault, et intitulé « Mémoires de Trajan, mémoires d’Hadrien ». M. M. Amandry animera l’une des séances de communications.
  • Du 4 au 8 octobre se tiendront à Blois le 20èmes Rendez-vous de l’Histoire : « Eurêka. Inventer, découvrir, innover ». Parmi toutes les manifestations, le Cethis-université François-Rabelais de Tours organise le 6 octobre une journée d’étude intitulée « De la drachme au bitcoin : la monnaie, une invention en perpétuel renouvellement », au cours de laquelle interviendront notamment Mmes et MM. M. Bompaire, Y. Coativy, V. Drost, C. Grandjean, P.-O. Hochard, J. Jambu et A. Suspène. Le 7, une table ronde intitulée « La monnaie en Méditerranée antique : une invention ancienne à la lumière des innovations modernes » sera animée par M. Pierre-Olivier Hochard ; on entendra à cette occasion Mmes et MM. M. Blet-Lemarquand, C. Grandjean, S. Nieto-Pelletier, J. Olivier et A. Suspène.
  • Les 16 et 17 octobre, le musée départemental Arles antique, la Bibliothèque nationale de France et l’IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 – université d’Orléans) organisent un colloque sur « Le luxe en Gaule » dans le cadre de l’exposition « Le luxe dans l’Antiquité » (juillet 2017-Janvier 2018). Parmi les intervenants, signalons la présence de Mmes et MM. M. A. Hostein, Blet-Lemarquand, S. Nieto-Pelletier et A. Suspène.
  • Vendredi et samedi 21 octobre, François Queyrel organise dans le cadre du projet « Images du pouvoir » un second colloque (le premier avait eu lieu en 2014) portant sur les « Fonctions et formats du portrait antique ». Mme E. Papaefthymiou et M. M. Amandry prononceront une communication à cette occasion.
  • Le 25 novembre se dérouleront à Lisbonne (Fundaçao Oriente) les Troisièmes Rencontres de Numismatique asiatique organisées par la Société de Numismatique asiatique. Le thème de cette année porte sur « Les monnaies de l’Empire portugais d’Asie (XVIe-XXe) » et nous entendrons notamment MM. Chr. Charlet et Fr. Joyaux.
  • Le samedi 2 décembre prochain, la SFN propose une journée d’études organisée par MM. Jérôme Jambu et Thibault Cardon et intitulée « Sensualité et sexualité en numismatique ». Elle se tiendra de 9h30 à 17h dans la salle Émilie du Châtelet et dans le Salon d’Honneur de la Bibliothèque nationale de France – site Richelieu. Le programme définitif sera publié prochainement.

Le président cède ensuite la parole à M. Christian Charlet qui annonce à l’assemblée le décès de Mme Luce Gavelle-Sabatier, et prononce la nécrologie suivante :

«  Nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Luce Gavelle-Sabatier survenu le 31 juillet dernier à l’âge de 96 ans. Depuis fin 2002 elle était partiellement paralysée et avait perdu l’usage de la parole suite à un AVC. Le décès prématuré de sa fille, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, avait accru sa souffrance.

Luce Gavelle-Sabatier avait été longtemps numismate professionnel, marchande sur les quais en face de l’Institut avec Bernard Davillé, disparu en 2004, pour voisin ; puis rue Drouot à la tête du Cabinet numismatique. Depuis les années 1960, elle était très fidèle à notre Société, participant à vingt-six reprises aux Journées numismatiques, de 1968 à 2002, dont vingt-trois fois jusqu’au décès de son mari, Pierre Gavelle, également numismate, en 1995. Revenue en 2000, elle avait présidé la cinquième séance des Journées à la Monnaie de Paris, en qualité de présidente de la SÉNA qu’elle était devenue en mars, à plus de 78 ans, afin de pouvoir apporter le concours actif de cette société au succès de nos Journées, dans l’esprit que notre regretté président Xavier Loriot définissait ainsi : “Les bonnes sociétés numismatiques ne se concurrencent pas, elles se complètent harmonieusement pour atteindre ensemble le même but par des moyens interactifs”.

La dernière intervention de Luce Gavelle-Sabatier à nos séances mensuelles eut lieu en 2002 pour rendre hommage à l’académicien Raymond Corbin, qui venait de disparaître. Ce grand sculpteur et graveur avait été en effet, en 1947, l’auteur de la médaille d’Adrien Blanchet que notre Société lui avait commandée ; il fut aussi l’auteur des médailles de Jean Babelon, Eugène Meunier, Jean Mazard et Félix de Saulcy entre autres.

Avec la disparition de Luce Gavelle-Sabatier, c’est une page de la numismatique qui se tourne, sur le sourire et la joie de vivre qu’elle savait exprimer en toutes circonstances. »

Christian Charlet

 

Charlet garde la parole pour présenter les deux volumes hors-série de La Pallofe publiés à l’occasion des Journées numismatiques de Perpignan : le hors-série #2, rédigé par Christian Charlet (avec le concours de G. Belluteau, S. Got, L. Lebrat et P.-Y. Melmoux), s’intitule « Le Duc de Noailles et la Monnaie de Perpignan (1709-1723)», est un ouvrage inédit ; le second, hors-série #3, est consacré à « La Monnaie de Perpignan (1711-1793) », par Georges Belluteau et Pierre-Yves Melmoux. Il s’agit du hors-série #1, désormais épuisé, qui a été revu, corrigé et augmenté de manière substantielle par ses auteurs.

Le président cède enfin la parole à M. Arnaud Suspène, qui présente à l’assemblée l’ouvrage publié en hommage à M. Michel Amandry, sous la direction de MM. Laurent Bricault, Andrew Burnett, Vincent Drost et Arnaud Suspène, et intitulé « Rome et les provinces. Monnayage et Histoire. Mélanges offerts à Michel Amandry », Bordeaux, Ausonius Éditions, collection « Numismatica Antiqua », 7, 2017. M. Suspène fait ensuite circuler l’ouvrage pendant que le président des éditions Ausonius, M. Olivier Devillers, prononce quelques mots.

 

Communications

Michel Amandry, Frédéric Boursier, Georges Gautier, Guillaume Malingue et Philippe Schiesser prononcent tour à tour leurs communications. À l’issue de celles-ci, le président déclare la séance close et donne rendez-vous aux membres de l’assemblée pour partager le verre de l’amitié dans une salle voisine, pour la remise officielle du volume de Mélanges au récipiendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *