09 Oct

Compte-rendu de séance – 2 avril 2016

Compte rendu de la séance du 2 avril 2016

Président : M. Marc Bompaire, vice-président de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. E. Arbabe, S. Berger, A. Bourgeois, Fr. Boursier, Chr. Charlet, M. Chauveau, J.-P. Garnier, G. Gautier, C. Grandjean, P.-O. Hochard, A. Hostein, Fr. Joyaux, Ph. Lafolie, R. Prot, A. Ronde, S. Valin, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invités : MM. P. Bourrieau, A. Calamuso.

Membres excusés : M. Amandry, Fr. Duyrat, J. Jambu, J. Meissonnier, S. Nieto-Pelletier, A. Suspène.

 

 BSFN

Les procès-verbaux des séances de janvier (71-1) et de février (71-2) sont soumis au vote de l’assemblée. Ils sont adoptés à l’unanimité.

 

Décès

Gérard Barré nous a quittés le 8 mars 2016. Né à Rennes en 1944, il s’était établi comme expert numismate à Saint-Malo en 1972, puis à Rennes en 1978. Il devint copropriétaire et codirigeant de la Maison Platt en 1993 jusqu’à sa retraite en 2008. Membre titulaire de l’AINP entre 1983 et 2008, il en était membre correspondant depuis 2010. Au SNENNP, il fut successivement trésorier, vice-président, puis président. Il résidait en Arles depuis 20 ans. Il laissera l’image d’un homme affable et passionné par son métier. À sa veuve et à ses trois enfants, dont Sandrine et Anne-Claire qui sont numismates professionnelles à la Maison Platt, la SFN, dont il était membre correspondant, présente sa plus vive sympathie.

Élections

Les candidatures présentées lors de l’Assemblée générale en mars sont soumises au vote. Mme Aliénor Rufin-Solas et M. Bruno Foucray sont élus membres correspondants à l’unanimité.

Candidature

Trois nouvelles candidatures sont ensuite présentées : celle de M. Pierre Bourrieau, doctorant en histoire grecque à l’université François-Rabelais de Tours (parrains : Pierre-Olivier Hochard et Franck Wojan), celle de M. Alain Calamuso, retraité de l’Éducation nationale et actuellement abonné au BSFN (parrains : René Wack et Michel Dhénin), et celle de M. Christophe Lemercier, professeur d’Histoire-Géographie (parrains : Fabrice Delrieux et Julie Dalaison).

Annonces

Le président lance un appel à communications pour les prochaines Journées numismatiques qui se tiendront à Colmar les 10-12 juin prochains (voir encadré ci-dessous). Il rappelle qu’à cette occasion toutes les informations seront prochainement disponibles sur le site Internet de la SFN.

Il attire également l’attention des auditeurs familiers des séances mensuelles de la SFN de la fermeture à venir de la salle des Commissions dans le cadre de la seconde phase des travaux du quadrilatère Richelieu. Grâce à M. Antony Hostein qu’il remercie chaleureusement au nom de la SFN, les séances du 3 septembre et du 1er octobre 2016 se tiendront exceptionnellement à l’INHA (salle Fabri, au rez-de-chaussée), 2 rue Vivienne, en face de l’entrée actuelle de la BnF – site Richelieu. Le président invite cependant les membres de la SFN à consulter régulièrement le site Internet de la Société pour avoir davantage de précisions et avoir connaissance d’autres modifications éventuelles.

La parole est ensuite donnée à M. Antony Hostein qui a le plaisir d’annoncer la parution du volume IX du Roman Provincial Coinage, consacré à la période 249-253.

Patrick Villemur signale que, de juillet à octobre prochains, se tiendra à Versailles, à la Bibliothèque municipale (où s’était tenue une partie des Journées numismatiques 2015), une exposition consacrée à l’Indépendance américaine. La SFN et la BnF contribuent d’ailleurs à cette exposition temporaire, qui disposera d’un volet numismatique.

Pierre-Olivier Hochard rappelle que les publications dans le BSFN ne peuvent dépasser 20 000 signes, texte, illustrations, tableaux et graphiques compris. Il ajoute que la rubrique « Correspondances » est réservée en priorité aux membres de la SFN à jour de cotisation. Cette rubrique ne vient qu’en complément des « Études et travaux », rubrique principale du Bulletin, qui est issue des communications en séance, et qui est donc prioritaire. M. Hochard a enfin le plaisir d’annoncer à l’assemblée que la maquette éditoriale du BSFN va être modifiée très prochainement grâce à M. Fabien Tessier, et qu’elle va se rapprocher de celle en vigueur actuellement pour la Revue numismatique.

59e Journées numismatiques – Colmar – 10-12 juin 2016

 

Les prochaines Journées numismatiques se dérouleront à Colmar (Haut-Rhin), les 10-12 juin prochains. Contrairement aux années précédentes, il ne sera pas envoyé de formulaire papier. Le programme ainsi que le bulletin d’inscription sont consultables et téléchargeables sur le site Internet de la SFN : http://www.sfnumismatique.org

Pour toute demande de renseignement, merci de vous adresser au secrétariat de la SFN à l’adresse suivante : sfnum@hotmail.fr

Communications

Franck Wojan, René Wack & Alain Calamuso, Christian Charlet et François Joyaux présentent tour à tour leurs communications. À l’issue de celles-ci, le président remercie l’assemblée, puis déclare la séance close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *