09 Oct

Compte-rendu de séance – 1er octobre 2016

SÉANCE DU 1er OCTOBRE 2016

Président : M. Marc Bompaire, vice-président de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. R. Andurand, S. Berger, Fr. Boursier, Chr. Charlet, Y. Coativy, G. Costilhes, J.-P. Garnier, G. Gautier, C. Grandjean, P.-O. Hochard, A. Hostein, Y. Jézéquel, Ph. Lafolie, J.-P. Le Dantec, J. Meissonnier, G. Rat, Ph. Regouby, A. Ronde, G. Sarah, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Membres excusés : M. Amandry, A. Bourgeois, Fr. Duyrat, M. Hourlier, J. Jambu, Ph. Mathieu, C. Morrisson, S. Nieto-Pelletier, A Suspène, S. de Turckheim-Pey.

BSFN

Aucun procès-verbal n’est à adopter. Le BSFN de juin 2016 (71-6) est en cours d’acheminement.

Candidatures

Une nouvelle candidature est présentée, celle de M. Guillaume de Méritens, d’Oust, dont les parrains sont Arnaud Suspène et le Bureau.

Élections

Les deux candidatures présentées lors de la séance de septembre sont soumises au vote de l’assemblée. MM. Yann Fernandez et Mehdi Meguelati sont élus membres correspondants à l’unanimité.

Annonces

Le président annonce tout d’abord que M. Michel Amandry, président de la SFN, est absent aujourd’hui, car il se trouve dans le sud de la France pour participer aux Journées d’Études numismatiques de Perpignan dont le thème est, cette année, « Le monnayage antique du pourtour de la Méditerranée occidentale ». Il rappelle à ce propos que les 60es Journées numismatiques se tiendront à Perpignan (Pyrénées-Orientales) du 2 au 4 juin 2017, en collaboration avec l’Association numismatique du Roussillon (ANR) et le musée Joseph Puig, et lance à cette occasion un appel à communications.

Le président rappelle également que, suite aux travaux du quadrilatère Richelieu et à la fermeture temporaire de la salle des Commissions, les séances de novembre et de décembre 2016 de la SFN se tiendront encore à l’INHA (2, rue Vivienne, en face de l’entrée actuelle de la BnF – site Richelieu), dans la salle Fabri de Peiresc pour la séance du 5 novembre (qui verra la remise de son jeton à notre confrère Johan van Heesch), et dans la salle Mariette pour la séance du 3 décembre.

Le président a ensuite le plaisir d’annoncer que Mme Cécile Morrisson a reçu son épée d’académicienne, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 29 septembre dernier au Grand Salon du Rectorat de l’Académie de Paris. Les membres de la SFN avaient répondu en nombre à la souscription qui avait été lancée à cet effet, ce qui a beaucoup touché la nouvelle immortelle. Au nom de la SFN, le président adresse ses chaleureuses félicitations à la récipiendaire.

morrisson-epee-01

morrisson-epee-02

Le samedi 15 octobre se tiendra au palais Brongniart le 66ème salon organisé par le Syndicat national des Experts numismates et Numismates professionnels (SNENNP). Le président précise que la SFN dispose cette année encore d’un stand et remercie le SNENNP ainsi que M. et Mme Burgan pour les facilités accordées à la SFN à cette occasion.

Le président cède la parole à M. Pierre-Olivier Hochard, secrétaire de rédaction du BSFN, qui annonce l’arrivée des Tables méthodiques des matières du BSFN (Janvier 2011-décembre 2015) et donne communication de l’erratum suivant :

« Suite à une erreur lors de la mise en page et à une défaillance de la relecture des épreuves, le tableau récapitulant les journées numismatiques en p. 31 des Tables méthodiques fut présenté dans un ordre totalement aléatoire. Le tableau ci-dessous remplace et corrige donc le précédent :

1973 Nantes 1994 Toulouse
1974 Montpellier-Nîmes 1995 Cherbourg
1975 Limoges 1996 Lyon
1976 Grenoble 1997 Tours
1977 Autun 1999 Rennes
1978 Rouen 2000 Paris
1979 Perpignan 2001 Épinal (épuisé)
1980 La Rochelle 2002 Blois
1981 Marseille 2003 Clermont-Ferrand
1982 Angers 2004 Arles
1983 Saint-Omer 2005 Arras
1984 Le Havre 2006 Nantes
1985 Orange-Carpentras (épuisé) 2007 Marseille
1986 Châteaudun 2008 Saint-Germain-en-Laye
1987 Bordeaux 2009 Dijon
1988 Troyes 2010 Montauban
1989 Charleville-Mézières 2011 Caen
1990 Poitiers 2012 Bourges
1991 Chantilly 2013 Bavay
1992 Reims 2014 Gap (épuisé)
1993 Chambéry 2015 Paris & Versailles

Le maquettiste et le secrétaire de rédaction s’associent pour présenter toutes leurs excuses à nos lecteurs. »

M. Hochard signale également que les PV des séances depuis janvier 2016 seront prochainement mis en ligne sur le site de la SFN. Tant que ceux-ci n’auront pas été adoptés en séance, ils seront diffusés à titre provisoire.

Parmi les manifestations à venir, le président signale :

  • Le colloque international organisé les 6, 7 et 8 octobre 2016 à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence) et intitulé « Les métaux précieux en Méditerranée médiévale. Exploitations, transformations, circulations ».
  • À la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans la Crypte, se tient depuis le mois de mai une exposition intitulée « L’or du pouvoir. De Jules César à Marianne » et dans laquelle est présentée une sélection de monnaies d’or illustrant les personnages historiques qui ont joué un rôle dans le destin de la capitale, des Parisii à Napoléon III.
  • Les Rencontres de Numismatique asiatique 2016, qui se tiendront à la Bibliothèque municipale de Versailles (ancien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine) le samedi 26 novembre 2016, avec pour thème « Le commerce maritime aux Indes orientales et en Extrême-Orient aux XVIIIe-XIXe siècles : aspects monétaires et numismatiques ».
  • Les 30 mars et 1er avril prochains se tiendra à l’INHA un colloque intitulé « Art du puissant, objet multiple. Médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale ».

Jacques Meissonnier précise que l’exposition « Donnant donnant : vœux et dons aux dieux en Gaule romaine » se tient au Musée archéologique de Dijon jusqu’au 16 octobre prochain avant de prendre ses quartiers à Bavay au printemps prochain.

Christian Charlet annonce qu’au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco se déroule jusqu’au 2 janvier 2017 une exposition temporaire intitulée « Monoïkos. L’histoire antique de la Principauté ». De plus, le Musée des Monnaies et Médailles Joseph Puig de Perpignan organise jusqu’au 31 mars 2017 une exposition intitulée « À la découverte du Nouveau Monde. Premier volet : la conquête espagnole ».

Publications

Le président fait circuler la publication reçue dernièrement :

  • Numismatisches Nachrichtenblatt, 9/16

Communications

Guillaume Sarah, Yves Coativy et Christian Charlet présentent tour à tour leurs communications.

À l’issue de celles-ci, le président remercie les intervenants et l’assemblée, puis déclare la séance close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *