09 Avr

Compte-rendu de séance – 1er avril 2017

SAMEDI 1er AVRIL 2017

 Président : M. Michel Amandry.

Membres présents : Mmes et MM. S. Berger, M. Bompaire, Chr. Charlet, Fr. Dalesme-Neuwald, J.-P. Garnier, P.-O. Hochard, J. Jambu, N. Joniaux, Fr. Joyaux, Ph. Mathieu, J. Meissonnier, R. Prot, L. Schmitt, A. Suspène, R. Wack.

Membres excusés : Mmes et MM. Fr. Boursier, Fr. Duyrat, G. Gautier, C. Grandjean, A. Hostein, L. Lariche, J.-Y. Le Dantec, C. Morrisson, S. Nieto-Pelletier, A. Ronde, N. Verzéa, P. Villemur, Fr. Wojan.

 

BSFN

Le procès-verbal de la séance de janvier 2017 (72-1) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

 

Élection

La candidature proposée lors de la séance de mars est soumise au vote. M. Franck Lagnitre est élu membre correspondant de la SFN à l’unanimité.

 

Candidature

Une nouvelle candidature est ensuite présentée, celle de M. Peter Spufford, de Whittlesford (Grande-Bretagne), parrainée par Michel Amandry et Cécile Morrisson.

 

Annonces

Le président rappelle que les prochaines Journées numismatiques (JN) se tiendront à Perpignan (Pyrénées-Orientales), durant le week-end de Pentecôte, les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin prochains. Il précise à nouveau que le bulletin d’inscription et tous les renseignements utiles sont accessibles sur le site Internet de la SFN. Il ajoute également que la SFN a négocié des prix avec l’Hôtel Ibis Perpignan Centre (renseignements sur le site).

Il annonce que les prochaines semaines seront riches en communications :

  • dans le cadre des « Conférences Richelieu Colbert / 6ème édition du cycle de conférences BnF-INHA », M. Jérôme Jambu (avec Mme Marine Jaouen) parlera de « L’épave de la Jeanne-Élisabeth et son trésor d’argent (1755) », le mardi 4 avril à 18h15, à l’Auditorium de la Galerie Colbert.
  • Le jeudi 13 avril, Mme Sylvia Nieto-Pelletier prononcera une conférence dans le cadre de l’atelier MSH-CLV – « axe Monnaie et finances » : « Histoire des crises », intitulée « Interroger la notion de crise monétaire au second âge du Fer (IIIe-Ier av. n. è.). Le programme de cette journée thématique est disponible sur le site Internet de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire.
  • Le samedi 15 avril, M. Michel Amandry présentera à Bruxelles, à l’occasion de la parution des Mélanges de numismatique et d’archéologie en mémoire de Marc Bar, une conférence sur « La collection de bronzes provinciaux de Marc Bar ».
  • Le jeudi 27 avril, dans le cadre de la réunion de l’équipe « Numismatique » du Centre Ernest Babelon – IRAMAT d’Orléans, à la Bibliothèque nationale de France, salle Richelieu 1, un atelier de travail avec huit communications se tiendra l’après-midi sur le thème « Monnaies fausses, analyses, techniques ».
  • Du 25 au 28 mai se tiendra le colloque « La SÉNA en Avignon », organisé par la Société d’Études numismatiques et archéologiques et le Groupe numismatique du Comtat et de Provence (GNPC), dont le thème est cette année « Monnaies et monnayages en Avignon entre Provence et Papauté ».
  • Du 3 au 14 juillet, la ville d’Antalya (Turquie) accueillera un « Monetary History and Numismatics Summer School », organisé par la Koç University et le Suna & İnan Kıraç Research Center for Mediterranean Civilization.

 

  1. François Joyaux prend la parole pour lancer un appel à communications dans le cadre des Troisièmes Rencontres de Numismatique asiatique 2017 – colloque franco-portugais, qui aura pour thème les monnaies de l’empire portugais d’Asie (XVIe-XXe siècles) et qui se déroulera à Lisbonne fin novembre prochain.

 

Publications

Le président fait circuler les publications suivantes, reçues récemment :

Cahiers d’Archéologie & d’Histoire du Berry, 211, décembre 2016

L’Écho des Calètes, 185, avril-juillet 2017

Numismatisches NachrichtentBlatt, 66-3, mars 2017

Societa’ Numismatica Italiana, 69, Janvier 2017

Svensk Numismatisk Tidskrift, 2, mars 2017

 

Communications

Gilles Peigney & Richard Prot, René Wack, Christian Charlet & Jean-Yves Kind, Jérôme Jambu, et François Joyaux présentent tour à tour leurs communications. À l’issue de celles-ci, le président remercie l’assemblée et les intervenants, puis déclare la séance close.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *