09 Oct

Compte-rendu de séance – 11 juin 2016

59es JOURNÉES NUMISMATIQUES

Samedi 11 juin

Les participants se retrouvent à 14h à la Bibliothèque municipale pour la séance ordinaire de la SFN, présidée par M. Michel Amandry.

Membres présents : Mmes et MM. Michel Amandry, Robert Andurand, Soline Berger, Marc Bompaire, Laurence Calmels, Christian Charlet, Pierre Crinon, Jean-Claude Desfretier, Joël Françoise, Paul-Francis Jacquier, Yannick Jézéquel, Vincent Martinez, Jacques Meissonnier, Jean-Claude Michaux, Alain Poinsignon, Béatrice Schärli, Laurent Schmitt, Huguette Taymans, Sylvie de Turckheim-Pey, Patrick Villemur, René Wack, Franck Wojan.

Invités : MM. R. Martin, M. Ulonska.

Membres excusés : A. Bourgeois, J.-P. Garnier, G. Gautier, A. Hostein, J. Jambu, L. Lariche, S. Nieto-Pelletier, A. Ronde.

BSFN

Le président soumet au vote de l’assemblée les procès-verbaux des séances de mars 2016 (Assemblée générale) et d’avril 2016. Tous deux sont adoptés à l’unanimité.

Élections

La candidature proposée lors de la séance de mai est soumise au vote. M. Antoine Clerc, parrainé par Mmes Nieto-Pelletier et Blet-Lemarquand, est élu membre correspondant.

Candidatures

Trois nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée :

– M. Rémy Martin, directeur de sociétés (parrains : Vincent Martinez et Paul-Francis Jacquier),

– M. Jean-François Pasty, archéologue (parrains : Pierre-Olivier Hochard et Sylvia Nieto-Pelletier),

– M. Martin Ulonska, professeur de mathématiques et d’histoire (parrains : le Bureau et Vincent Martinez).

Annonces

Le président rappelle que les séances d’automne de la SFN, en raison de l’avancée des travaux dans le quadrilatère Richelieu, se tiendront à l’INHA, 2 rue Vivienne, en face de l’entrée actuelle de la BnF – site Richelieu. Il invite les membres à consulter régulièrement le site Internet de la SFN pour connaître le détail de ces modifications.

Le président a ensuite le plaisir d’annoncer que M. Antony Hostein a été élu directeur d’études d’« Histoire monétaire du monde romain » à la IVe section de l’École pratique des Hautes Études (EPHE), que M. Pierre-Olivier Hochard a été élu maître de conférences d’Histoire grecque à l’université François-Rabelais de Tours, et que M. Michel Dhénin a été élu membre d’honneur de la Societat Catalana d’Estudis Numismàtics de Barcelone.

Il rappelle que lors de la séance du 5 novembre prochain sera remis le Jeton de vermeil 2016 à M. Johan van Heesch. Il annonce que la séance du 3 décembre 2016 sera consacrée à l’œuvre de Mme Cécile Morrisson suite à la remise de son épée d’académicienne qui aura lieu au début de l’automne.

Le président cède la parole à M. Jacques Meissonnier qui annonce que le Musée archéologique de Dijon organise depuis le 29 avril et jusqu’au 16 octobre prochain une exposition intitulée « “Donnant donnant”. Vœux et dons aux dieux en Gaule romaine ».

Suite des 59es Journées numismatiques

À l’issue de la séance ordinaire de la SFN, la seconde séance de communications commence. Elle est présidée par M. Michel Amandry puis par M. Rémy Casin. Quatre communications sont présentées, respectivement par MM. Pierre Crinon, Christian Charlet, Alain Poinsignon et Michel Dhénin (texte lu par M. Bompaire).

Au terme de cette seconde séance de communications, M. Amandry remercie M. Casin pour son accueil et l’organisation de ces Journées, ainsi que M. Hamm pour l’exposition numismatique. M. Casin remercie à nouveau la SFN d’avoir choisi la ville de Colmar pour la mise en valeur de son patrimoine numismatique.

La séance est levée à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *