Compte rendu du 3 janvier 2015

Présidente : Mme Ariane Bourgeois.

Membres présents : Mmes et MM. F. Arbez, M. Bompaire, Fr. Boursier, Chr. Charlet, J.-P. Donné, Fr. Duyrat, J.-P. Garnier, P.-O. Hochard, Y. Jézéquel, Fr. Joyaux, C. Morrisson, J. Olivier, A. Ronde, A. Suspène, R. Wack, Fr. Wojan.

Invité : M. G. Bouyssou.

Membres excusés : Mmmes et MM. Fr. Beau, G. Gautier, C. Grandjean, J. Jambu, J. Meissonnier, S. Nieto-Pelletier, P. Villemur.

La présidente, au nom du Conseil d’administration de la SFN, souhaite une bonne et heureuse année 2015 à l’assemblée et à tous les membres de notre Société. Elle rappelle que cette année est placée sous le signe du 150e anniversaire de la SFN, que nous commémorerons lors des Journées numismatiques de juin prochain.

BSFN

Le procès-verbal de la séance de septembre 2014 est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

Annonces

La présidente annonce la parution du tome 96 (juillet-septembre 2014) de la Revue du Nord consacré à « La monnaie en Flandre et dans le Nord (XVIIe-XIXe siècle) ». Les textes ont été réunis par J. Jambu et M. de Oliveira.

Elle précise ensuite que la journée d’hommage à Georges le Rider, organisée conjointement par la BnF et la SFN, aura lieu le 7 novembre 2015. Des informations complémentaires sur le déroulement précis de cette journée seront apportées ultérieurement.

Elle rappelle que des « États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain? » se tiendront le samedi 28 février à l’amphithéâtre Richelieu de l’université Paris-Sorbonne ; ils sont organisés par la SOPHAU.

La présidente cède enfin la parole à M. Marc Bompaire, qui annonce la tenue d’un colloque portant sur la survie des monnaies de bronze antiques en contexte médiéval (France, Italie). il se tiendra les 27 et 28 février prochains, dans les locaux de l’EPHE à la Sorbonne.

Publications

La présidente fait circuler les publications reçues récemment :

Communications

MM. Pierre-Olivier Hochard, Christian Charlet et François Joyaux présentent tout à tous leurs communications. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie l’assemblée et les orateurs, puis déclare la séance close.