Lettre de la Présidente de la SfN

Paris, ce 10 juin 2020,

Chères et chers membres de la Société française de Numismatique,

Nous avons été heureusement en mesure de tenir notre Assemblée Générale annuelle peu avant le confinement, mais la première vague de l’épidémie de Covid-19 en France nous a privés de deux séances ordinaires, celles d’avril et de mai ; elle a contraint aussi le Conseil d’administration à repousser les Journées annuelles organisées à Monaco au mois d’octobre 2020 (du vendredi 23 au dimanche 25 octobre) avec un programme inchangé.

Le Conseil d’administration, sans se réunir, a été très actif pendant ces deux mois. René Wack a dû régler dans des conditions très difficiles (ralentissement de La Poste, manque de correspondants joignables, fermeture de la BnF) plusieurs dossiers financiers sensibles, assisté heureusement par Patrice Baubeau, Jérôme Jambu et Franck Wojan. Pierre-Olivier Hochard et René Wack ont réussi à mener à bien la publication et l’expédition des BSFN dans des conditions très difficiles. Il en va de même de la RN, grâce aux efforts des trois secrétaires de rédaction. Enfin, Pierre-Olivier Hochard, Jérôme Jambu et Julien Olivier n’ont pas ménagé leur temps pour maintenir le lien entre la Société et ses membres via le site Internet et les comptes Facebook et Twitter, diffusant les informations relatives à l’annulation des deux séances. Ils ont diffusé aussi deux énigmes numismatiques qui, à l’heure où j’écris, n’ont pas encore été résolues…

La séance d’avril, qui devait être consacrée à la présentation de travaux en cours de doctorants en numismatique, est reprogrammée en novembre. Le BSFN d’avril est donc nourri de correspondances, dont le nombre en attente de publication a beaucoup diminué.

Le Conseil d’administration a longtemps espéré être en mesure d’organiser la séance de mai… en juin, mais les conditions d’accès actuelles à la BnF Richelieu et à l’INHA ne l’ont pas permis. La plupart des communications prévues lors de la séance de mai seront publiées dans le BSFN de mai, le reliquat le sera dès que possible sous forme de correspondances dans des livraisons ultérieures du BSFN.

Les circonstances et les exigences de sécurité ne nous permettent donc pas d’envisager une séance avant celle du mois de septembre dont nous espérons tous qu’elle se tiendra comme prévu le 5.

Celle d’octobre sera consacrée au Papier-monnaie et se tiendra à la Monnaie de Paris ; son organisation est assurée avec diligence et efficacité par P. Baubeau et J. Jambu avec la complicité très active de A. Manas (Banque de France). 

Le mois d’octobre sera assez chargé, puisque nous nous retrouverons ensuite à Monaco pour les journées annuelles de notre Société les 23-25 octobre, avec un programme identique à celui initialement défini.

La séance de novembre sera consacrée aux communications des doctorants et celle de décembre verra la remise du Jeton de vermeil par les trois anciens présidents.

Il me reste à vous souhaiter une bonne lecture du BSFN et un bon été aussi « déconfiné » et numismatique que possible !

Au plaisir de vous retrouver en septembre !
Et en attendant, prenez soin de vous !

Pour le Conseil d’administration
Catherine Grandjean
Présidente de la Société française de Numismatique
catherine.grandjean@univ-tours.fr