Compte rendu du 7 septembre 2019 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 7 SEPTEMBRE 2019

Présidente : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, vice-présidente de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. M. Amandry, M. Bompaire, Chr. Charlet, O. Charlet, J.-A. Chevillon, A. Clairand, J. Dharmadhikari, Br. Fischer, Ch. Froidevaux, J.-P. Garnier, G. Gautier, P.-O. Hochard, J. Jambu, L. Jankowski, Fr. Joyaux, J.-P. Le Dantec, R. Prot, A. Ronde, L. Schmitt, A. Suspène, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invitée : Mmes A. Chevillon, M. Phéline.

Membres excusés : Mmes et MM. S. Berger, P. Bourrieau, J. Françoise, C. Grandjean, Fr. Duyrat, A. Hostein, M. Hourlier, P.-Fr. Jacquier, Ph. Mathieu, S. de Turckheim.

BSFN

            Les procès-verbaux des séances d’avril (74-4), de mai (74-5) et de juin (74-6) sont soumis au vote de l’assemblée. Chacun d’eux est adopté à l’unanimité.

Élections

            Les trois candidatures présentées à la séance de juin sont soumises au vote de l’assemblée : MM. Stéphane Blanchard et Christophe Cheminade ainsi que Mme Manon Larue, sont tour à tour élus membres correspondants à l’unanimité.

Candidatures

            Trois nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée : celle de Mme Anne-Charlotte Errard, d’Orléans, parrainée par M. Arnaud Suspène et le Bureau ; celle de M. Bastien Mikolajczak, de Rouvroy, parrainée par M. Jérôme Jambu et Mme Catherine Grandjean ; celle de Mme Myriam Phéline, de La Chapelle Saint-Mesmin, parrainée par MM. Arnaud Suspène et Patrick Villemur.

Annonces

            La présidente cède la parole à M. Jérôme Jambu qui présente puis fait circuler le volume XXVIII des Trésors monétaires de la France qui vient de paraître et qui s’intitule Trésors de monnaies espagnoles dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. M. Jambu annonce par ailleurs que le trésor de la Jeanne-Élisabeth est visible, à partir du mois prochain (et jusqu’en septembre 2020) au musée de l’Éphèbe, à Agde (Hérault). Il signale également sa présence à l’université des Antilles, pôle Guadeloupe, le 6 novembre prochain, dans le cadre d’un séminaire organisé avec la Société d’Histoire de la Guadeloupe (« Histoire et archéologie – apports croisés »), où il parlera du thème suivant : « Connaître la circulation monétaire en Guadeloupe (XVIIe-XVIIIe siècles) ».

            M. Laurent Schmitt prend la parole pour indiquer que l’Association numismatique du Centre fête cette année, les 26-27 octobre prochains, son demi-siècle d’existence.

            La présidente annonce que M. Antony Hostein (EPHE, UMR 8210-ANHIMA) animera le troisième atelier de formation en numismatique des mondes celtique et romain à destination des étudiants et des personnes intéressées, en partenariat avec le département des Monnaies, médailles et antiques, le musée Carnavalet-Histoire de Paris et l’IRAMAT. Il se déroulera du 1er au 3 octobre prochain à Paris (INHA salle de l’EPHE).

            Elle cède enfin la parole à M. Charles Froidevaux, membre correspondant étranger de la SFN, qui présente longuement son dernier ouvrage en trois volumes et intitulé Histoire économique et monétaire de la Suisse occidentale (1589-1818).

La présidente fait circuler, à la demande de M. Jean-Albert Chevillon, le volume 2018 des Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence.

Communications

            MM. Jay Dharmadhikari, Arnaud Clairand, François Joyaux et Christian Charlet présentent respectivement leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs, donne rendez-vous à l’assemblée pour la prochaine séance ordinaire (samedi 5 octobre 2019), puis déclare la séance close.