Compte rendu du 7 novembre 2020 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 7 NOVEMBRE 2020

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents à la visioconférence : Mmes et MM. M. Amandry, J. Artru, P. Baubeau, S. Berger, M. Bidaux, G. Blanchet, M. Bompaire, A. Bonnefoy, L. Calmels, K. Charrier, St. Gustave, P.-O. Hochard, A. Hostein, M.-L. Le Brazidec, J. Meissonnier, Cl. Pinault, R. Prot, G. Sarah, Ph. Schiesser, L. Schmitt, A. Suspène, P. Villemur, R. Vrignaud, Fr. Wojan.

Invité(e)s : Mmes et MM. N. Asplanato, Br. Collin, A. Pras, R. Nagy, A. Ros, Fr. Stahlke, P. Vignaud,

            En raison du contexte sanitaire dégradé et de la fermeture du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France comme de l’INHA, la séance ordinaire de la Société française de Numismatique a pu néanmoins se tenir via l’application de conférences à distance « Zoom ». La présidente souhaite la bienvenue aux membres qui ont pu se connecter et assisteront à cette séance réservée aux doctorants en numismatique et histoire, séance initialement prévue en avril dernier, mais reportée en raison du confinement.

BSFN

            Aucun procès-verbal n’est soumis au vote ce mois-ci.

Élections

Aucune élection n’est soumise au vote de l’assemblée ce mois-ci.

Candidatures

            Huit nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée :

  • celle de M. Mathieu Bidaux, d’Alfortville (Val de Marne) parrainée par MM. Jérôme Jambu et Patrice Baubeau,
  • celle de Mme Sabrina Boussahra, étudiante, d’Olivet (Loiret), parrainée par MM. Arnaud Suspène et Charles Parisot-Sillon,
  • celle de M. Andrea Casoli, pour le Musée historique de Bâle (Suisse), parrainée par le Bureau et M. Franck Wojan,
  • celle de M. Bruno Collin, parrainée par MM. Marc Bompaire et Jérôme Jambu,
  • celle de M. Axel Jürging, de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), parrainée par MM. Michel Amandry et Paul-Francis Jacquier.
  • celle de M. Augustin Roche-Lévêque, étudiant, de Lye (Indre), parrainée par MM. Arnaud Suspène et Charles Parisot-Sillon,
  • celle de M. Robert Nagy, d’Audberghem (Belgique), parrainée par MM. Pierre-Olivier Hochard et Patrice Baubeau,
  • celle de Mme Pauline Vignaud, de Vincennes (Val de Marne), parrainée par MM. Julien Olivier et Antony Hostein.

La présidente se félicite du membre record de candidatures et remercie les membres pour leur efficacité.

Annonces

            La présidente rappelle au préalable que les Journées numismatiques de Monaco ont été, compte tenu de la situation sanitaire, un véritable succès et remercie celles et ceux qui ont contribué à leur réussite.

Elle annonce ensuite que, compte tenu de la situation sanitaire actuelle et future, la prochaine séance ordinaire de la SFN, prévue le samedi 5 décembre, se tiendra par visioconférence via l’application Zoom.

            Elle rappelle également que la SFN s’est dotée, grâce à M. Pierre-Olivier Hochard, d’une Newsletter et invite à nouveau tous les membres à s’inscrire, en inscrivant leur adresse électronique en bas de la page d’accueil du site Internet de la SFN, puis en confirmant leur inscription dès réception du courriel de la SFN à ce sujet.

Emplacement où saisir son adresse mail pour s’inscrire

            M. Antony Hostein annonce la tenue, à Sofia (Bulgarie) d’une conférence internationale, Bulgarian Numismatic Readings, qui se tiendra du 10 au 12 novembre prochains et qui aura pour thèmes la monnaie et les découvertes numismatiques dans le territoire bulgare et ses environs (en visio).

            MM. Antony Hostein et Jérémy Artru prennent la parole pour présenter un atelier thématique intitulé « Monnaies & méthodes. Actualité de la recherche doctorale en numismatique », qui se tiendra par visioconférence les vendredi 13 et samedi 14 novembre prochains. Parmi les membres de la SFN qui prendront la parole ce jour-là, nous pouvons citer Mme Soline Berger et MM. Jérémy Artru, Guillaume Blanchet, Kevin Charrier et Bruno Jané.

            M. Michel Amandry a le plaisir d’annoncer qu’un volume de Mélanges va paraître à l’occasion du départ en retraite de M. Johan van Heesch, du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque royale de Belgique. M. van Heesch avait reçu le jeton de vermeil de la SFN en 2016.

 Communications

            Mme Friederike Stahlke et MM. Clément Pinault, Alexis Bonnefoy et Guillaume Blanchet présentent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée présents en distanciel. Elle déclare la séance close et donne rendez-vous à nos membres pour la séance du 5 décembre, qui se tiendra de nouveau par Zoom.