Compte rendu du 7 avril 2018 (provisoire)

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

 

Participants : Mmes et MM. R. Andurand, E. de Baillon, D. Bocciarelli, M. Bompaire, H. Bost, A. de Bouillon, R. Bude, Chr. Charlet, O. Charlet, M. Chauveau, Fr. de Callataÿ, F. Delrieux, V. Drost, J.-L. Ferrary, Br. Fischer, J.-P. Garnier, G. Gautier, C. Grandjean, P.-O. Hochard, L. Jankowski, J. Le Rider, Ph. Mathieu, J. Meissonnier, C. Morrisson, S. Nieto-Pelletier, L. Ramskold, I. Rapti, A. Ronde, L. Schmitt, St. Sombart, S. de Turckheim-Pey, B. Upchurch, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack.

 

Membres excusés : MM. L. Lariche, J. Jambu, A. Suspène, Fr. Wojan.

 

La présidente de la Société française de Numismatique, Mme Catherine Grandjean, souhaite la bienvenue aux participants de cette séance thématique organisée par M. Antony Hostein. Il s’agit, dans le cadre du cent cinquantième anniversaire de l’École pratique des hautes Études (ÉPHE), de présenter les relations entre la numismatique et la célèbre École.

 

BSFN

Les procès-verbaux des séances de novembre 2017 (72-9), de janvier (73-1), de février (73-2) et de mars 2018 (73-3) sont soumis au vote de l’assemblée. Ils sont tous adoptés à l’unanimité. La présidente se félicite de la publication très rapide des bulletins, grâce à la diligence des auteurs et du secrétaire de rédaction, M. Pierre-Olivier Hochard.

La présidente annonce par ailleurs le changement d’imprimeur, suite au dépôt de bilan de la Société France-Quercy. L’Imprimerie Corlet a été prise à l’essai pour l’impression du BSFN de mars. M. René Wack, trésorier de la SFN, qui a négocié cette affaire avec une grande efficacité, propose de prendre cet imprimeur à l’essai aussi pour la prochaine Revue numismatique.

 

Élections

Les candidatures de Mme Murielle Troubady et du musée Bottacin de Padoue, présentées lors de la séance ordinaire de mars, sont soumises au vote de l’assemblée. Mme Troubady et le musée Bottacin sont élus respectivement membre correspondant et membre correspondant étranger à l’unanimité.

 

Candidature

La candidature de M. Clément Pinault, professeur agrégé d’histoire au Lycée de Saint-Jean-de-Bray (Loiret), parrainée par Mmes Catherine Grandjean et Frédérique Duyrat, est présentée à l’assemblée.

 

Annonces

La présidente rappelle que les prochaines Journées numismatiques de la SFN se tiendront le premier week-end de juin (1er-3) à Orléans. Le bulletin d’inscription est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de la SFN. Elle précise qu’il convient de le renvoyer dès que possible au secrétariat de la SFN, afin de finaliser le programme des communications, d’organiser la visite du Centre Babelon dans la matinée du vendredi 1er  juin et aussi, pour ceux qui le souhaiteraient, un covoiturage pour le retour d’Orléans, si la grève SNCF se poursuit.

Elle signale également que la séance thématique de septembre sera l’occasion de rendre hommage à Mme Sylvie de Turckheim et à M. Georges Gautier.

Elle annonce que, par ordonnance souveraine du prince Albert II de Monaco en date du 26 février 2018, MM. Christian Charlet, Jean-Louis Charlet et Francesco Pastrone, respectivement membre titulaire et membres correspondants de la SFN, ont été à nouveau nommés membres pour trois ans de la Commission consultative des Collections Philatélique et Numismatique de S.A.S le Prince de Monaco. Cette nomination est assortie de la qualité de membre du Comité de gestion du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco créé en décembre 1995 par le prince Rainier III.

Enfin, elle signale, suite à un courriel de M. Jérôme Jambu, que la Revue numismatique 2015 (vol. 172) est désormais accessible en ligne sur le site de recherches « Persée ».

 

Publications

La présidente fait circuler les publications reçues récemment :

  • Bulletin du Cercle d’Études numismatiques, 54-3, septembre-décembre 2017
  • Cahiers d’Archéologie & d’Histoire du Berry, 215, décembre 2017
  • Cahiers de Civilisation médiévale, 60, octobre-décembre 2017
  • Numismatisches NachrichtenBlatt, 2018-2 et 2018-3

 

Communications

Après quelques mots d’accueil de Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN, puis de M. Hubert Bost, président de l’EPHE, MM. Fabrice Delrieux, Michel Amandry, François de Callataÿ, Antony Hostein, Mme Cécile Morrisson, MM. Christian Charlet et Marc Bompaire prononcent tour à tour leurs communications. À l’issue de celles-ci, la présidente et les organisateurs de cette séance remercient les orateurs et les participants. La présidente déclare alors la séance close.