Compte rendu du 6 octobre 2018 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 6 OCTOBRE 2018

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. Fr. Beau, M. Bompaire, Fr. Boursier, Chr. Charlet, M. Chauveau, J.-P. Garnier, P.-O. Hochard, J. Jambu, L. Jankowski, N. Joniaux, O. Michel, S. Nieto-Pelletier, G. Rambert-Rat, A. Ronde, A. Suspène, L. Trommenschlager, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invité : M. H. de Labriffe

Membres excusés : Mmes et MM. M. Amandry, P. Bourrieau, O. Charlet, Fr. Duyrat, G. Gautier, A. Hostein, Y. Jézéquel, J. Olivier, Cl. Pinault, L. Schmitt, S. de Turckheim-Pey.

 

BSFN

Pas de procès-verbal à adopter ce mois-ci.

 Élections

Les quatre candidatures présentées lors de la séance de septembre sont soumises au vote de l’assemblée : MM. Patrick Breternitz, Philippe Delaygues, Tristan Dieu et Jean-Marc Gohier sont élus membres correspondants à l’unanimité.

Candidature

La candidature de M. Alexis Bonnefoy, parrainée par MM. Arnaud Suspène et Charles Parisot-Sillon, est présentée à l’assemblée.

Annonces

La présidente rappelle d’une part que, lors de la séance de décembre, sera remis le jeton de vermeil de la Société à M. Kevin Butcher et que, d’autre part, la SFN bénéficie d’un stand lors du prochain Salon numismatique organisé par le SNENNP au palais Brongniart le 20 octobre prochain. Elle a également le plaisir d’annoncer que les prochaines Journées numismatiques se tiendront les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2019, à Nîmes.

Afin de favoriser le déroulement convivial des séances ordinaires et thématiques ainsi que des Journées numismatiques, de rester dans les limites techniques de mise en page et de contrôler le coût d’impression du Bulletin, le Conseil d’Administration de la SFN a décidé, à partir de janvier 2019, de limiter le nombre de communications (à 4 pour une séance ordinaire le samedi après-midi, 7 pour une journée thématique, 10 pour les Journées numismatiques) et de limiter le nombre de communications par orateur à une par séance. Il rappelle que les propositions de communications doivent être adressées au secrétaire de la SFN : sfnum@hotmail.fr ou franck.wojan@orange.fr

René Wack parle du récent colloque organisé par la Société d’Études numismatiques et archéologiques (SÉNA) et le musée de La Cour d’Or – Metz Métropole qui s’est tenu fin septembre à Metz. Intitulé « Le monnayage à Metz et en pays lorrain de l’Antiquité à nos jours », ce colloque, auquel ont participé des membres de la SFN, a permis d’aborder divers aspects de la numismatique régionale ; les Actes sont à paraître à la fin de l’année prochaine.

Christian Charlet prend ensuite la parole pour présenter une pièce de 2€ de Monaco 2018 donnée au Département des monnaies, médailles et antiques de la BnF par S.A.S le Prince de Monaco. Elle représente le célèbre sculpteur François-Joseph Bosio dont le 250e anniversaire de la naissance est célébré cette année (1768-1845). L’artiste est accompagné d’une de ses œuvres, la nymphe Salmacis, personnage de la mythologie grecque évoqué par Ovide dans Les Métamorphoses.

La présidente donne lecture du texte suivant : « Par ordonnance souveraine du 3 septembre 2018, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a nommé pour une période de trois ans, à compter du 1er août 2018, les membres composant le Comité de gestion du musée des Timbres et Monnaies de Monaco. Parmi ces personnalités figurent MM. Christian Charlet, Jean-Louis Charlet, experts en numismatique, ainsi que M. Francesco Pastrone, éditeur d’ouvrages numismatiques. Les intéressés sont respectivement membre titulaire et membres correspondants de notre Société. »

Marc Bompaire porte à la connaissance de l’assemblée la tenue d’un colloque international qui se tiendra les 9-10 octobre à l’INHA (Paris) puis les 11-12 octobre à l’Hôtel Dupanloup (Orléans). Il est intitulé « La monnaie aux Xe-XIe siècles. Évolutions monétaires, évolutions politiques, évolutions économiques » et s’inscrit dans la suite de la publication récente de six trésors (Trésors monétaires 27. Monnayages de Francie. Des derniers Carolingiens aux premiers Capétiens) et dans le cadre d’un projet de recherche sur la monnaie normande au Xe siècle.

Arnaud Suspène annonce un colloque international intitulé « AUREVS. Le pouvoir de l’or. Comprendre les usages économiques, politiques, sociaux et culturels de l’or monnayé en Occident (IVe s. av. J.-C.-Ier s. apr. J.-C.) ». Il se tiendra à l’Hôtel Dupanloup à Orléans du 12 au 14 novembre.

Enfin, M. Charlet annonce que l’École des Chartes rendra hommage à Jean Babelon lors d’une journée exceptionnelle le 8 décembre prochain. Notre Société y sera représentée par Mme Cécile Morrisson.

Périodiques

La présidente fait circuler les publications reçues dernièrement :

  • ANS, 2018-2
  • Bulletin du Cercle d’Études numismatiques, 55, janvier-avril 2018
  • Cahiers d’Archéologie & d’Histoire du Berry, 216, mars 2018
  • Cahiers numismatiques, 216, juin 2018
  • Carnets numismatiques du Comté de Nice, II, 2018
  • INC-CIN Compte rendu, 64/2017
  • L’Écho des Calètes, 190, juin-décembre 2018
  • Mitteilungen der Österreichischen Numismatischen Gesellschaft, 58/1, 2018
  • Numismatisches NachrichtenBlatt, 5, 6, 7, 8 et 9, 2018
  • Svensk Numismatisk Tidskrift, 5, 2018

 Publications 

            La présidente présente à l’assemblée et fait circuler deux monographies publiées récemment :

  • Sylviane Estiot, Suzanne Frey-Kupper et Pierre Zanchi, Le trésor de Thun 1955 (CH, Berne). 2304 monnaies romaines au terminus 293 de notre ère, coll. « Inventaire des trouvailles monétaires suisses », vol. 15, Berne, 2017.
  • Guillaume Malingue, The Coinage of Domitius Alexander (308-310 AD), Ausonius, coll. « Numismatica Antiqua », 9, Bordeaux, 2018.

Communications

Olivier Michel (deux fois), Nicolas Joniaux, Christian Charlet et Mme Lyce Jankowski prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, puis déclare la séance close.

 

Les prochaines séances de la SFN pour l’année 2019 ont été fixées aux samedis 5 janvier, 2 février, 2 mars (Assemblé générale ordinaire), 6 avril, 4 mai, 31 mai-2 juin (Journées numismatiques de Nîmes), 7 septembre, 5 octobre, 9 novembre et 7 décembre.

À l’exception de l’Assemblée générale et des Journées numismatiques, les séances ordinaires de la SFN se déroulent dans la salle Richelieu 1 du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Les changements éventuels seront indiqués sur le site Internet de la SFN que nous vous conseillons de consulter régulièrement.