Compte rendu du 5 mai 2018 (provisoire)

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. M. Amandry, Fr. Beau, S. Berger, Chr. Charlet, O. Charlet, M. Chauveau, J.-P. Garnier, G. Gautier, A. Hostein, N. Joniaux, Ph. Mathieu, J. Meissonnier, S. Nieto-Pelletier, G. Peigney, R. Prot, H. Rambach, A. Ronde, L. Schmitt, S. Valin, P. Villemur, R. Wack.

Membres excusés : Mmes et MM. M. Bompaire, Fr. Duyrat, P.-O. Hochard, J. Jambu, L. Lariche, M.-L. Le Brazidec, A. Suspène, S. de Turckheim, Fr. Wojan.

 

BSFN

Pas de procès-verbal à adopter ce mois-ci.

 

Élection

La candidature de M. Clément Pinault est soumise au vote de l’assemblée. M. Pinault est élu membre correspondant à l’unanimité.

 

Candidature

La candidature de M. Nicolas Dubreu, de Lyon, doctorant en archéologie sous la direction de M. Poux et G. Depeyrot, est présentée. Elle est parrainée par M. Michel Amandry et le Bureau.

 

Annonces

La présidente rappelle que les prochaines Journées numismatiques de la SFN se tiendront le premier week-end de juin (1er-3) à Orléans et que le bulletin d’inscription  ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur le site Internet de la SFN. Le programme est actuellement en cours de finalisation.

Elle indique ensuite que la séance thématique de septembre sera l’occasion de rendre hommage à Mme Sylvie de Turckheim et à M. Georges Gautier. Il s’agit d’une journée complète qui se tiendra dans la salle Vasari de l’INHA, à partir de 9h.

Jacques Meissonnier demande la parole pour annoncer la tenue d’une journée d’étude consacrée aux “Pratiques d’offrandes monétaires en Gaule romaine” et organisée par M. Laurent Popovitch, membre correspondant de la SFN et maître de conférences à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Elle se tiendra à partir de 10h00 le mercredi 13 juin 2018, salle du Conseil, Maison des sciences de l’homme, sur le campus universitaire de Dijon, boulevard du docteur Petitjean. Six communications par M. Borg, St. Dubois, J. Meissonnier, L. Popovitch et B. Soum sont prévues concernant des monnaies gauloises et romaines découvertes dans des sanctuaires à Eu, Bois l’Abbé (76), Juvigné (53), Crain (89), Villiers-le-Duc (21), Mâlain (21) et des nécropoles dans la cité des Lingons.

Michel Amandry fait enfin circuler un ouvrage dont il a rédigé la Préface et dont un exemplaire a été offert à la SFN par Mme Françoise Page-Divo. Il s’agit de celui de MM. Jean-Paul Divo et Serge Hamm, Numismatique de Thann, éditions Fiorino d’Oro, 2017, offert à la SFN par. M. Amandry rappelle que Jean-Paul Divo, décédé en 2014, travaillait sur cet ouvrage et qu’il revient à Serge Hamm d’avoir repris le manuscrit.

 

Communications

Gilles Peigney et Richard Prot, Christian Charlet et Nicolas Joniaux prononcent tour à tour leurs communications. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, donne rendez-vous à nos membres à Orléans pour les prochaines Journées numismatiques, puis déclare la séance close.