Compte rendu du 5 juin (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 5 JUIN 2021

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents à la visioconférence : Mmes et MM. J. Artru, P. Baubeau, J.-Chr. Bertrand, M. Bidaux, G. Blanchet, M. Bompaire, L. Calmels, A. Clairand, Th. Cocano, G. Collin, F. Delrieux, J. Dharmadhikari, A. Draux, J. Françoise, Ph. Ganne, V. Hérail, A. Hostein, M. Hourlier, M.-L. Le Brazidec, D. Leclercq, A. Manas, Fr. Mayeras, M. Meguelati, C. Morrisson, M. Muszynski, S. Nieto-Pelletier, M. Parvérie, R. Prot, A. Ronde, Ph. Schiesser, L. Schmitt, A. Suspène, S. de Turckheim-Pey, J. Vescovi, R. Wack, M. Wauthier, Fr. Wojan.

Invités : MM. J. Hymans, V. La Notte, J. Woodstock.

Excusés : MM. M. Amandry, G. Gautier, J. Jambu, J. Meissonnier, Cl. Pinault, L. Stéfanini, P. Villemur.

BSFN 

Le procès-verbal de la séance d’avril 2021 (76-4) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

Élection

La candidature de l’American Numismatic Society (ANS) de New York, présentée lors de la séance de mai, est soumise au vote de l’assemblée. L’ANS est élue membre correspondant étranger à l’unanimité.

Candidature 

La candidature de M. Nicolas Lauriol, d’Avignon (84), parrainée par Mme Marie-Laure Le Brazidec et M. Laurent Schmitt, est présentée à l’assemblée.

Annonces 

La présidente rappelle que le calendrier des prochaines séances de la SFN a été modifié, avec la tenue de l’Assemblée générale ordinaire le 11 septembre prochain et celle des Journées numismatiques de Metz les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 octobre.

Les dates des prochaines séances ordinaires de la SFN sont fixées aux samedis 6 novembre et 4 décembre.

Elle rappelle également que les membres doivent être à jour de cotisation pour pouvoir participer à l’Assemblée générale. Elle invite les membres à consulter régulièrement le site Internet de la SFN afin de savoir où se déroulera l’Assemblée générale. En effet, le lieu exact n’est pas encore fixé du fait de l’évolution des conditions sanitaires et celle des jauges d’accès pour le public.

M. Arnaud Suspène prend ensuite la parole pour annoncer la tenue en visioconférence d’une table ronde organisée par Thomas Faucher les 8, 9 et 10 juin prochains et intitulée « Frapper monnaie, de l’Antiquité à nos jours. », coorganisée par la région Nouvelle-Aquitaine (projet « Frapper monnaie »), le projet ERC-SILVER et la Monnaie de Paris.

M. Antony Hostein annonce que le département de Numismatique et de Muséologie de l’université de Varsovie organise une conférence internationale en distanciel sur le thème « Finds of Foreign Coins from India », les 17 et 18 juin prochains.

Mme Marie-Laure Le Brazidec signale qu’elle est en relation avec les descendants d’Adrien Blanchet et que, à ce titre, elle a déposé un projet auprès de la DRAC Centre Val-de-Loire afin de valoriser les archives de ce numismate et archéologue, qui a été lié à la Société française de Numismatique et à la direction de la Revue numismatique.

M. Arnaud Manas signale que la Banque de France est partenaire de l’exposition consacrée à Napoléon à la Grande Halle de la Villette (du 28 mai au 19 décembre 2021). Cent cinquante pièces originales sont présentées au public, dont des médailles.

Roland Delmaire (1941-2021)

Né à Mametz dans le Pas-de-Calais, la carrière universitaire de Roland Delmaire s’est entièrement déroulée à l’Université́ de Lille 3 entre 1973 et 2006. À l’occasion de son départ en retraite, ses collègues et ami(e)s lui avaient rendu hommage : la Revue du Nord. Archéologie de la Picardie et du Nord de la France 89 (273) datée de 2007, après avoir retracé sa carrière, publiait deux bibliographies relatives à ses travaux sur les finances et la numismatique (p. 13-17) ainsi que des contributions scientifiques. Une troisième bibliographie relative à l’administration de l’Empire tardif et à l’Antiquité́ tardive fut elle publiée, avec d’autres contributions, dans les Cahiers Glotz XVII (2006). Amené́ à la numismatique par les fouilles de Thérouanne, R. Delmaire avait été́ élu membre correspondant de la SFN en juin 1976, parrainé par H. Huvelin et X. Loriot, puis titularisé en 1985, parrainé alors par M. Christol et D. Nony (rapport de M. Dhénin). D’une bibliographie numismatique ample, on retiendra le Corpus des trésors monétaires antiques de la France II. Nord-Pas-de-Calais publié en 1983 ainsi que les volumes VIII.1 et VIII.2 consacrés à la Picardie (1993, 1995, le second en collaboration avec H. Huvelin et X. Loriot). R. Delmaire avait été́ un des membres fondateurs de l’équipe Trésors monétaires antiques de la France, avec D. Nony, H. Huvelin ou X. Loriot et je l’avais invité en 1994 à rejoindre le comité de lecture de Trésors Monétaires, série publiée par la Bibliothèque nationale de France. Il ne s’intéressait du reste pas qu’aux trésors et toute monnaie, quel que soit son métal, découverte dans ce que l’on appelle de nos jours les Hauts-de-France, était publiée dans la Chronique numismatique de la Revue du Nord, qu’il créa en 1981 et dont il assuma longtemps la responsabilité́ (avec d’autres, D. Gricourt en particulier) (Chronique I à XXV). Ces quelques mots disent mal l’ampleur de l’œuvre de R. Delmaire, en histoire et archéologie régionale (il est l’auteur de la Carte archéologique du Pas-de-Calais en 1994 et celle du Nord a été́ publiée sous sa direction en 1996). Il s’en était détourné́ à sa retraite pour se consacrer à̀ l’histoire du droit romain tardif et il n’aura pas en le plaisir de voir la publication du livre I du Code théodosien, sur laquelle il travaillait depuis des années.

Michel Amandry

Communications 

MM. Arnaud Clairand, Patrice Baubeau, Arnaud Manas et Mathieu Bidaux présentent tour à tour leur communication À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée. Elle souhaite une agréable pause estivale à l’ensemble de nos membres et leur donne rendez-vous pour l’Assemblée générale ordinaire du samedi 11 septembre.