Compte rendu du 5 décembre 2020 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 5 DÉCEMBRE 2020

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents à la visioconférence : Mmes et MM. M. Amandry, J. Artru, P. Baubeau, S. Berger, G. Blanchet, M. Bompaire, Fr. de Callataÿ, L. Calmels, K. Charrier, Th. Faucher, Ph. Ganne, L. Gianazza, St. Gustave, P.-O. Hochard, A. Hostein, M.-L. Le Brazidec, O. Michel, S. Nieto-Pelletier, F. Pilon, R. Prot, P. Requier, L. Schmitt, A. Suspène, Br. Upchurch, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invité(e)s : M. A. Manas, Mmes I. Alexopoulou,  P. Vignaud,

Excusés : MM. Chr. Charlet, O. Charlet, J. Dharmadhikari, J.-P. Garnier, G. Gautier, J. Jambu, Mme S. de Turckheim-Pey.

BSFN

            Aucun procès-verbal n’est soumis au vote ce mois-ci.

Élections

            Huit nouvelles candidatures sont soumises au vote de l’assemblée : celles de M. Mathieu Bidaux, Mme Sabrina Boussahra, M. Andrea Casoli, M. Bruno Collin, de M. Axel Jürging, M. Augustin Roche-Lévêque, M. Robert Nagy, et Mme Pauline Vignaud. Tous sont élus membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

            Deux candidatures sont présentées à l’assemblée : celle de M. Arnaud Manas, directeur du service du patrimoine historique et des archives de la Banque de France et chercheur associé à l’université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, de Paris (Seine), parrainée par MM. Patrice Baubeau et Jérôme Jambu ; celle de M. Michel Muszynski, président de l’Association française pour l’Étude du Papier-monnaie (AFEP), de Saint-Marcel (Eure), parrainée par MM. Laurent Schmitt et Jérôme Jambu.

Annonces

            La présidente annonce d’une part que les appels à cotisation 2021 ont été envoyés cette semaine et d’autre part que, le contexte sanitaire étant ce qu’il est, la séance ordinaire du 9 janvier prochain se fera de nouveau par visioconférence. Elle précise que les codes d’accès à la séance seront donnés ultérieurement par le biais de la liste de diffusion en lien avec la Newsletter de la SFN. Elle invite donc les membres qui ne sont pas inscrits à la Newsletter à le faire. Elle forme des vœux pour que les séances suivantes se tiennent comme avant la pandémie.

            Elle a également le plaisir d’annoncer que Mme Cécile Morrisson a été élue Honorary Life Fellow de l’American Numismatic Society (ANS, New York) en octobre dernier.

            M. Patrice Baubeau présente ensuite le lauréat du prix Ithaque-Marquet 2020, décerné par la Fondation du même nom à l’auteur d’un mémoire d’histoire économique moderne ou contemporaine. Il s’agit cette année de M. Hugo Carlier, pour son Mémoire de master 2 intitulé « Négocier la souveraineté monétaire sous la Troisième République. La monnaie métallique dans l’empire colonial français (1879-1939) » ; le Prix Ithaque-Marquet financera la publication de ce travail. L’an dernier, le Prix Ithaque-Marquet avait déjà couronné une recherche menée en Master 2 sur un sujet de numismatique, celle de Mme Juliette Françoise sur les Mascareignes au XVIIIe s., qui est sous presse.

            M. Marc Bompaire annonce la soutenance de la thèse de M. Vincent Borrel, intitulée « Évolutions, circulations monétaires médiévales sur l’espace du royaume de Bourgogne-Provence ou royaume d’Arles et de Vienne (Haut Moyen Âge, Moyen Âge central, VIIIe-XIIIe siècles) », préparée sous la co-direction de M. Georges Depeyrot.

Nécrologie

            La SFN a appris le décès de trois de nos membres : MM. Jean Duplessy, Lucien Lariche et Nicolas Verzéa. Elle adresse à leurs familles et leurs proches ses sincères condoléances.

Jean Duplessy (1929-2020)

Nous avons appris le décès, le 25 novembre, de Jean Duplessy, né le 18 juin 1929. Il était Ingénieur de recherches honoraire au CNRS et avait été attaché au Cabinet des médailles depuis la fin des années 1950 (je n’ai pas la date précise) et jusqu’en 1994, où, le 9 avril, à l’occasion de son départ en retraite une journée d’hommage avait été organisée en son honneur par la SFN. Les actes de cette journée qui figurent dans le BSFN comprennent une précieuse bibliographie de ses travaux jusqu’à cette date (176 notices). En effet, président d’honneur de la SENA, il avait été très actif à la SFN également comme en témoignent de nombreuses publications dans le BSFN et la RN et il avait siégé au bureau de la SFN de 1982 à 1989.

Il avait soutenu en 1958 un diplôme de l’EPHE qui portait sur une édition du roman de Jehan de Lanson qu’il avait publiée en 2004 aux éditions du Léopard d’or, bien connues des numismates[1]. Il s’agit d’un roman de 6204 vers datable du premier tiers xiiie s. et ce travail illustre un aspect des recherches de Jean Duplessy moins connu que ses travaux numismatiques.

Dans cette discipline, il avait été disciple et auditeur des conférences de Jean Lafaurie, à partir d’une date qui se situe après l’année 1952-1953 où il n’apparaît pas encore parmi ses auditeurs et au plus tard en 1955-1956 où, comme le précise le compte-rendu publié dans l’annuaire 1956, p. 55 : « M. Duplessy a été chargé d’établir le relevé des mentions de monnaies arabes dans les textes médiévaux ». Jean Duplessy en a tiré son premier article[2], un article qui est demeuré pendant plus de cinquante ans une référence dans ce domaine de recherche et a valu d’emblée à Jean Duplessy une solide notoriété et des contacts internationaux avec des collègues britanniques comme John Brand, Nick Mayhew ou Michael Metcalf avec lequel il a publié en 1962 le trésor de Samos, dans la Revue belge de numismatique. Il convient à ce propos de rappeler combien Jean Duplessy était attaché aux liens qu’il avait noués et cultivés avec la Belgique. Il avait également participé à plusieurs Congrès internationaux et contribué au Survey of Numismatic research.

La lecture du volume suivant de l’Annuaire de l’EPHE pour les conférences de Jean Lafaurie de 1957-1958 inaugure un autre chapitre des travaux dans lesquels il s’est illustré : « M. Jean Duplessy, élève diplômé, …collabore à un répertoire des enfouissements de monnaies médiévales et modernes … ». C’est seulement en 1985 et 1995 qu’ont été publiés les deux volumes issus de ce projet : Les trésors médiévaux et modernes découverts en France, I 751-1224, II 1224-1385, (prix Duchalais de l’AIBL). Pour la période suivante, à partir de 1385, le Cabinet des Médailles conserve le « Fichier Duplessy » des notices correspondant aux trésors postérieurs.

Jean Duplessy est en effet connu du plus large public des numismates par des livres qui sont des ouvrages de référence de la numismatique française : Les monnaies françaises royales,2 volumes 1989, (2e édition en 1999) et Les monnaies françaises féodales,2 volumes parus en 2004 et 2010, laissant toutefois le programme de publication inachevé. C’est assez logiquement à des points permettant de préciser et d’affiner les classements proposés dans ses ouvrages que Jean Duplessy a consacré ses dernières publications dans notre bulletin, encore nombreuses (une quinzaine) dans les années 1995-2005 et plus isolées ensuite jusqu’en 2006 et 2011, et il lui arrivait de défendre ses positions sur un tour parfois polémique. Ceux qui l’ont approché garderont le souvenir de sa haute stature qui sous un abord parfois abrupt permettait de découvrir un caractère affable et passionné par notre discipline et les belles découvertes qu’elle permet. On me permettra de reprendre pour conclure en l’appliquant au paradis des numismates, l’explicit du roman de Jehan de Lanson :

Explicit li rommans Jehan de Lanson

… qu’en paradis soies devant Dieu coroné

Et moi avecques vos que n’i soie obliez.

Marc Bompaire

 Communications

            MM. Michel Amandry, Fabien Pilon, Baptiste Panouillot et Jean-Pierre Garnier, puis Olivier Michel, Fabien Pilon avec Baptiste Panouillot et enfin Thomas Faucher présentent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée et donne rendez-vous à nos membres l ‘année prochaine, pour la séance ordinaire du 9 janvier tout en leur souhaitant par avance d’agréables fêtes de Noël et de fin d’année.


[1] Jehan de Lançon, chanson de geste du XIIIe siècle, publiée par Jean Duplessy, Paris, Le Léopard d’Or, 2004, 251 p.

[2] J. Duplessy, « La circulation des monnaies arabes en Europe occidentale du viiie au xiiie siècles », RN 1956, p. 101-163.