Compte rendu du 4 mai 2019 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 4 MAI 2019

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. Chr. Charlet, O. Charlet, J. Dharmadhikari, J.-P. Garnier, G. Gautier, P.-O. Hochard, J. Jambu, Fr. Joyaux, S. Nieto-Pelletier, R. Prot, L. Schmitt, A. Suspène, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Membres excusés : Mmes et MM. M. Amandry, M. Bompaire, P. Bourrieau, Fr. Duyrat, A. Hostein, M. Hourlier, L. Lariche, Ph. Mathieu, C. Morrisson, Cl. Pinault, A. Ronde, S. de Turckheim-Pey.

BSFN

            Le procès-verbal de la séance de mars (74-3) est soumis au vote de l’assemblée. Il est adopté à l’unanimité.

Élection

La candidature de M. Bernard Turmel, présentée lors de la séance d’avril, est soumise au vote de l’assemblée. M. Turmel est élu membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

            Trois candidatures sont présentées à l’assemblée : celle de M. Julien Cougnard, de Montpellier, parrainée par MM. Michel Amandry et Michel Dhénin, celle de M. Giuliano Russo, de Zürich (Suisse), parrainée par MM. Laurent Schmitt et Franck Wojan, et celle de l’Amicale numismatique rémoise (représentée par M. Didier Devaux, secrétaire), parrainée par M. Stéphan Sombart et le Bureau.

Annonces

            La présidente rappelle que les prochaines Journées numismatiques de Nîmes approchent à grands pas. Le bulletin d’inscription, disponible sur le site Internet de la SFN, est à renvoyer avec son règlement avant le 15 main prochain. Le programme provisoire va être mis en ligne rapidement, et le programme définitif est en cours de finalisation.

            Mme Sylvia Nieto-Pelletier prend la parole pour annoncer qu’elle participera le vendredi 10 mai prochain à la séance de la SÉNA, au cours de laquelle elle prononcera une communication intitulée : « L’atelier monétaire d’Orléans et la production des monnaies en alliages cuivreux attribuées aux Carnutes, IIe-Ier siècles avant notre ère ».

            M. Jérôme Jambu rappelle que le vendredi 10 mai, il prononcera à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel une conférence publique intitulée : « L’atelier monétaire résistant du Mont-Saint-Michel (1420-1449) », et que le mercredi 15 mai, il participera à l’émission radiophonique animée par Emmanuel Laurentin sur France Culture, « La fabrique de l’histoire ».

            Mme Catherine Grandjean rappelle enfin la tenue d’un colloque international à l’université de Tours, les 27, 28 et 29 juin prochains, qui dressera un premier bilan du projet « Koinon ». Ce projet international, porté côté français par Mmes Catherine Grandjean (CeTHiS, université de Tours), Maryse Blet-Lemarquand (CEB-IRAMAT-université d’Orléans-CNRS) et Amélie Perrier (École française d’Athènes) et, côté allemand, par Mmes Fleur Kemmers, Sabine Klein (université de Francfort) et Angela Ganter (université de Erlangen), porte sur les koina grecs antiques et leurs monnayages.

            M. Christian Charlet présente une médaille en hommage à Adrien Blanchet et rappelle les circonstances dans lesquelles elle lui a été offerte, en lisant un extrait du BSFN daté de juin 1947 : « La médaille, œuvre de Raymond Corbin, offerte à M. Adrien Blanchet, notre président honoraire, par les membres de la Société française de Numismatique et ses amis, lui sera remise le mardi 17 juin [1947] à 15 heures, au Cabinet des Médailles. M. le ministre de l’Éducation nationale honorera cette cérémonie de sa présence. Les membres de la Société française de Numismatique tiennent à remercier les souscripteurs qui se sont associés à eux pour célébrer le soixantième anniversaire de l’admission dans leur compagnie de l’éminent numismate et archéologue qu’est M. Adrien Blanchet. » (BSFN, juin 1947, p. 7).

Périodiques

            La présidente fait circuler les publications reçues récemment :

ANS, 2019/1

Cahiers de civilisation médiévale, 62, janvier-mars 2019

Cahiers de civilisation médiévale, Comptes rendus, 2015, suppl.

L’Écho des Calètes, 191, janvier 2019

Svensk Numismatisk Tidskrift, 2019/3

Communications

            MM. Georges Gautier, Christian Charlet, Jérôme Jambu et François Joyaux prononcent tour à tour leur communication.

À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, déclare la séance close, et donne rendez-vous à nos membres pour les Journées numismatiques de Nîmes.