Compte rendu du 4 décembre 2021 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 4 DÉCEMBRE 2021

Présidente : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. M. Amandry, P. Baubeau, J.-Chr. Bertrand, M. Bompaire, Chr. Charlet, O. Charlet, Ph. Charnotet, J.-P. Garnier, G. Gautier, C. Grandjean, P.-O. Hochard, A. Hostein, G. Malingue, M. Muszynski, S. Nieto-Pelletier, L. Schmitt, P. Villemur, Fr. Wojan.

Invités : MM. E. Bauchard, X. Bourbon, E. Kocharov, A. Quertier, Ph. Théret.

Excusés : MM. P. Bourrieau, A. Clairand, J. Jambu, Br. Jané,  Cl. Pinault, A. Suspène, R. Wack.

Cette séance est une journée thématique organisée par MM. Antony Hostein et Philippe Charnotet. Elle est entièrement consacrée aux collections numismatiques du Musée Carnavalet – histoire de Paris.

Les membres de la SFN sont accueillis à l’Orangerie du musée. La journée débute à 9h45 avec le discours de bienvenue de Mme Valérie Guillaume , directrice du Musée Carnavalet – histoire de Paris, suivi par celui de Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN, lu par M. Antony Hostein.

Deux séances de communications (la première présidée par M. Charnotet, la seconde par M. Hostein), entrecoupées par la pause méridienne et la séance ordinaire de la SFN, rythment cette journée, qui s’achève à 16h.

BSFN 

Aucun procès-verbal n’est à adopter ce mois-ci.

Élections

Les dix candidatures présentées lors de la séance de novembre sont soumises au vote de l’assemblée. MM. Nicolas Asplanato-Assalit, Emmanuel Bauchard, Xavier Bourbon, Eduard Kocharov, Hugo Pérette, Andréas Quertier, Aurélien Ros, Philippe Théret, Erwan Vasse et Christian Zamboni sont élus chacun leur tour membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures 

Deux nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée : celle de M. Thomas Leblanc, de Meeffe (Belgique), parrainé par M. Antony Hostein et Mme Sylvia Nieto-Pelletier ; celle de M. Pierre Petit, d’Auderghem (Belgique), parrainé par Mme Lyce Jankowski et M. Jérôme Jambu.

Annonces 

La présidente cède la parole à M. Pierre-Olivier Hochard, secrétaire de rédaction du BSFN, qui rappelle les règles de publication sur Internet des articles du BSFN. Il précise que si les pdf des articles du BSFN sont la propriété des auteurs, il est expressément demandé aux auteurs d’attendre que le BSFN soit paru et distribué avant de mettre leur article ou tiré-à-part en ligne. En outre la mise en ligne des épreuves n’est pas autorisée en tant que telle, surtout s’il s’agit de diffuser le volume du BSFN in extenso.

La présidente rappelle que la séance du 2 avril sera une journée réservée aux jeunes chercheurs en numismatique. L’appel à communications sera clos le 17 décembre prochain.

Elle annonce que les prochaines Journées numismatiques se dérouleront à Autun, (Saône-et-Loire), du 3 au 5 juin 2022. Les séances de communications se dérouleront dans la salle de l’Hexagone. Comme la période retenue correspondra au week-end prolongé de la Pentecôte, il est conseillé de réserver sans tarder son hébergement sur place pour les membres intéressés.

M. Jean-Pierre Garnier, membre d’honneur et ancien président de la SFN, prend la parole pour nous annoncer la décès de Mme Monique Mainjonet-Brun. Il prononce la nécrologie suivante :

« Monique Mainjonet-Brun, qui vient de nous quitter dans sa 95e année, était née le 30 décembre 1926. Elle était entrée à la SFN le 5 octobre 1957 sous la présidence de Jean Tricou (1890-1977), président de la SFN de 1957 à 1959. Elle était du CNRS et attachée au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France auprès de son directeur, Georges Le Rider (1928-2014). Ses parrains de la SFN étaient Mme Gabrielle Fabre (1907-1960) et M. Jean Babelon (1889-1978), qui fut directeur du Cabinet des Médailles de la BnF de 1937 à 1961.

J’ai été élu membre correspondant de la SFN le 28 avril 1962, parrainé par Monique Mainjonet et Jean-Baptiste Giard (1932-2018), alors conservateur au Cabinet des Médailles de la BnF. Avec le temps, Monique, qui m’avait parrainé, était devenue ma marraine de cœur et depuis longtemps je lui téléphonais à peu près tous les quinze jours.

Ancienne parisienne, elle s’était retirée à Givors, près de Lyon,  auprès de Georges Le Rider et de sa fille Béatrice Le Rider. Après la messe, célébrée à Paris le vendredi 12 novembre 2021 à Notre-Dame du Perpétuel Secours, elle a été inhumée le jour même au cimetière du Père-Lachaise. In memoriam. »

Cliché de 2006 © Frédéric Neuwald

M. Laurent Schmitt présente et fait circuler l’ouvrage que MM. Xavier Bourbon et Philippe Théret viennent de publier : Le franc d’Augustin Dupré, Paris, 2021.

M. Georges Gautier présente et fait circuler l’ouvrage qu’il vient de publier :  Le monnayage en argent de la réforme de Dioclétien (294-312 p.C.), Ausonius, collection « Numismatica Antiqua » (13), Bordeaux, 2021.

Communications 

Au cours de la matinée, nous avons entendu successivement MM. Philippe Charnotet, Antony Hostein avec Andréas Quertier, Laurent Schmitt, puis Christian Charlet. Après la séance ordinaire, les communications de MM. Philippe Théret, Emmanuel Bauchard et Michel Amandry ont été prononcées.

À l’issue de cette journée thématique bien remplie, la présidente remercie les orateurs, l’assemblée et le Musée Carnavalet – histoire de Paris (notamment M. Philippe Charnotet) pour la qualité de son accueil. Elle donne rendez-vous pour la prochaine séance ordinaire, prévue le 8 janvier 2022, et souhaite par avance à tous nos membres de très agréables fêtes de fin d’année.