Compte rendu du 2 octobre 2021 (provisoire)

Séance ordinaire du 2 octobre 2021

Présidente : Mme Sylvia Nieto-Pelletier.

Membres présents : cf. la liste des participants.

Membres excusés : Mme et MM. M. Bompaire, Th. Cardon, J.-P. Garnier, A. Hostein, P.-Fr. Jacquier, J. Jambu, L. Schmitt, L. Stéfanini, S. de Turckheim.

BSFN

Aucun procès-verbal n’est à adopter ce mois-ci.

Élections

Les cinq candidatures présentées lors de la séance de septembre sont soumises à l’assemblée : MM. Georges Cabaret, Maxime Cambreling, Cyril Carnevilliers et Thomas Pinauteau sont élus à l’unanimité membre correspondant ; M. Jacques Hymans est élu à l’unanimité membre correspondant étranger.

Candidatures

La candidature de M. Laurent Bernard, de Paris (75), parrainée par M. Franck Wojan et le Bureau, est présentée à l’assemblée.

Annonces

La présidente annonce que la remise du jeton de vermeil 2020 à M. Michele Asolati, prévue initialement cet automne, a été reportée à la séance du 5 février 2022.

Elle lance ensuite un appel à communications, d’une part pour la séance du 4 décembre consacrée au musée Carnavalet et à ses collections, et d’autre part pour la séance du 2 avril 2022 qui sera réservée aux doctorants en numismatique.

M. Pierre-Olivier Hochard prend la parole pour annoncer la tenue d’un colloque international intitulé « Des Diadoques aux Antigonides. Monnaies et pouvoir dans le royaume de Macédoine et en Grèce balkanique (315-168 avant J.-C.) », qui se tiendra à l’université de Tours les 26 et 27 octobre prochains. Parmi les membres de la SFN qui communiqueront à l’occasion de cette rencontre, nous trouvons Mmes et MM. Maryse Blet-Lemarquand, Pierre Bourrieau, Caroline Carrier, Catherine Grandjean, Pierre-Olivier Hochard, Julien Olivier et Clément Pinault. Le programme complet est disponible sur le site Internet du CeTHiS.

M. Philippe Brunella, directeur du musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz, présente l’ouvrage dirigé par B. Bergbauer, Fleurs et figures de bronze. Mortiers français du XVe au XVIIIe s., Metz, 2021. Il remet un exemplaire de cet ouvrage à la présidente de la SFN.

Enfin, M. Philippe Schiesser annonce que le prochain colloque de la SÉNA se déroulera à Troyes du 11 au 14 novembre prochain.