Compte rendu du 2 mars 2019 (provisoire)

Présidence : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN

Membres présents et excusés : cf. liste donnée pour l’assemblée générale ordinaire.

BSFN

Les procès-verbaux des séances d’octobre 2018 (73-8), de novembre 2018 (73-9) et de décembre 2018 (73-10) sont soumis au vote de l’assemblée. Chacun d’eux est adopté à l’unanimité.

Élection

La candidature de M. Guillaume Blanchet, présentée lors de notre séance de février, est soumise au vote de l’assemblée. M. Blanchet est élu membre correspondant à l’unanimité.

Candidatures

La candidature de Mme Bluenn Boulangé, de Malzéville (54), parrainée par MM. Christian Charlet et Marc Bompaire, et celle de Mme Caroline Carrier, du Kremlin-Bicêtre (94), parrainée par Mme Frédérique Duyrat et M. Julien Olivier, sont présentées à l’assemblée.

Annonces

La présidente rappelle que les prochaines Journées numismatiques se tiendront à Nîmes, les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2019. Le programme et les renseignements pratiques seront publiés prochainement sur le site Internet de la SFN. Comme les années précédentes, le bulletin d’inscription sera téléchargeable à partir du site Internet de la SFN ; les réponses sont attendues avant le 15 mai prochain.

Le 69ème Salon du Syndicat national des Experts numismates et Numismates professionnels (SNENNP) se tiendra le samedi 6 avril au Palais Brongniart. La SFN disposera d’un stand généreusement mis à sa disposition.

           M. Jérôme Jambu annonce qu’il fera prochainement deux conférences : la première, le 10 mai, à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, sur « L’atelier monétaire résistant du Mont-Saint-Michel durant la guerre de Cent Ans » ; la seconde, le 15 mai, à l’Académie de Marine, sur « Le naufrage de la Jeanne-Élisabeth et son trésor d’argent (1755) » (conditions d’accès et horaires précis à venir sur les sites Internet de ces deux institutions).

M. Pierre-Olivier Hochard parle ensuite du projet qu’il dirige avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Val de Loire, en partenariat avec la BnF et l’IRAMAT-CEB. Intitulé «  Des Diadoques aux Antigonides : monnaies et pouvoir dans le royaume de Macédoine (315-168 avant J.-C.) », il étudiera de manière pluridisciplinaire 755 monnaies conservées actuellement au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF.

Enfin, Mmes Catherine Grandjean et Maryse Blet-Lemarquand se rendent la semaine prochaine au Musée numismatique d’Athènes afin de poursuivre leurs investigations sur les collections de cette institution.

Communications

MM. Olivier Michel et Christian Charlet prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, puis déclare la séance close et donne rendez-vous à nos membres le 6 avril prochain (salle Richelieu 1) pour une séance spéciale au cours de laquelle de jeunes doctorants prendront la parole.