Compte rendu du 2 février 2019 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 2 FÉVRIER 2019

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. M. Amandry, S. Berger, M. Bompaire, Chr. Charlet, O. Charlet M. Chauveau, G. Gautier, E. Henry, Br. Jané, L. Jankowski, Fr. Joyaux, J.-P. Le Dantec, M. Meguelati, O. Michel, R. Prot, A. Ronde, L. Schmitt, S. de Turckheim-Pey, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invités : Mme A. Kazek Merck, M. K. A. Kazek.

Membres excusés : Mmes et MM. Fr. Boursier, Fr. Duyrat, J.-P. Garnier, P.-O. Hochard, A. Hostein, J. Jambu, Ph. Mathieu, S. Nieto-Pelletier, A. Suspène.

BSFN

            Pas de procès-verbal à adopter ce mois-ci. M. René Wack, trésorier de la SFN, prend la parole pour expliquer les difficultés de routage rencontrées ces dernières semaines. Les BSFN d’octobre, de novembre et de décembre 2018 devraient parvenir dans les prochains jours.

Élections

            Les deux candidatures présentées lors de la séance de janvier sont soumises au vote de l’assemblée. MM. Olivier Bordeaux et Kévin Charrier sont élus chacun membre correspondant à l’unanimité.

Candidature

            La candidature de M. Guillaume Blanchet, de Cheux (Calvados), parrainée par MM. Marc Bompaire et Guillaume Sarah, est ensuite présentée à l’assemblée.

Annonces

            La présidente rappelle que les prochaines Journées numismatiques se tiendront à Nîmes, les vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2019.

Suite à une décision du Conseil d’administration de la SFN, en date du 6 octobre dernier (cf. le compte rendu de la séance, BSFN 73-8), le nombre de communications lors des Journées numismatiques est désormais limité à 10. Les personnes désireuses de faire une communication doivent envoyer au secrétariat de la SFN un titre ainsi qu’un court résumé de leur projet de communication et ce, avant l’Assemblée générale de la SFN, samedi 2 mars 2019, date butoir. La liste définitive des communications retenues pour les JN sera proclamée lors de la séance ordinaire d’avril 2019.

            M. Laurent Schmitt demande la parole afin d’annoncer à l’assemblée la renaissance d’un séminaire consacré à la numismatique romaine, appelé désormais « Les Amis des Romaines » (ADR). Les réunions, prévues entre 9h30 et 12h, se tiendront au restaurant Le Bouillon (10, rue Saint-Marc, 75002 Paris). Le calendrier 2019 est fixé : 6 et 16 février, 17 et 30 mars, 13 avril, 18 mai et 15 juin. Davantage de renseignements sont disponibles directement auprès de M. Schmitt, à l’adresse postale et/ou électronique suivante : Les Amis des Romaines, 36 rue Vivienne, 75002 Paris, schmitt@cgb.fr

M. Marc Bompaire annonce que MM. Ludovic Trommenschlager, Jean-Patrick Duchemin et Jean-Marc Doyen organisent une journée d’étude dédiée à l’archéonumismatique, à l’université de Lille, le 8 février prochain, sous le titre « La monnaie en contexte. Dater la monnaie / dater le contexte ».

M. Christian Charlet rappelle enfin que la date de la journée d’études en l’honneur de Jean Babelon avait été reportée au 9 février prochain, à l’École des Chartes.

Remise du prix Babut 2018

            Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN, présente les lauréats du Prix Babut 2018. Il s’agit de récompenser cette année un travail collectif qui met l’accent sur une région et le fonds d’un musée particulièrement riche :Kevin Alexandre Kazek, Bruno Jané, Mylène Didiot, L’Or de Metz. 2. Les ateliers monétaires messins du XIVe s. à l’époque contemporaine : une image du pouvoir,Milan, 2018.

Cet ouvrage est le deuxième paru d’un triptyque destiné à couvrir l’ensemble des monnaies d’or conservées au musée de La Cour d’Or-Metz Métropole.

            La présidente présente l’ouvrage à l’assemblée, ainsi que les raisons qui ont poussé le conseil d’administration de la SFN à faire ce choix.

M. René Wack, trésorier de la SFN, remet ensuite le Prix Babut aux deux récipiendaires présents, MM. Kévin A. Kazek, conservateur du patrimoine, responsable des collections archéologiques, ethnologiques et numismatiques au musée de La Cour d’Or-Metz Métropole et Bruno Jané, consultant en numismatique.

            MM. Kazek et Jané prennent tour à tour la parole, remercient la SFN pour ce prix et annoncent la publication prochaine du volume 3.

De gauche à droite, debout : MM. Bruno Jané, René Wack, Mme Catherine Grandjean et M. Kévin Alexandre Kazek.

Périodiques

            La présidente fait circuler les publications reçues récemment :

Cahiers numismatiques, 218, décembre 2018

Numismatisches NachrichtenBlatt, 2018/12, 2019/1 et 2

Svensk Numismatisk Tidskrift, 8, décembre 2018

Communications

            MM. Mehdi Meguelati, Christian Charlet (avec Emmanuel Henry), Olivier Michel et François Joyaux prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, déclare la séance close et donne rendez-vous à nos membres pour l’Assemblée générale ordinaire 2019, qui se tiendra dans la salle Walter Benjamin de l’INHA.