Compte rendu du 1er décembre 2018 (provisoire)

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU 1er DÉCEMBRE 2018

 

Présidente : Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

Membres présents : Mmes et MM. M. Amandry, J.-L. Bastien, S. Berger, M. Blet-Lemarquand, M. Bompaire, A. Bourgeois, P. Bourrieau, Fr. Boursier, Chr. Charlet, O. Charlet, J.-P. Garnier, G. Gautier, P.-O. Hochard, A. Hostein, J. Jambu, J.-P. Le Dantec, S. Nieto-Pelletier, A. Ronde, A. Suspène, N. Verzéa, P. Villemur, R. Wack, Fr. Wojan.

Invités : Mme et M. K. Butcher, H. de Labriffe, M. Spoerri.

Membres excusés : Mmes et MM. A. Clairand, V. Drost, Fr. Duyrat, M. Hourlier, L. Jankowski, M.-L. Le Brazidec, Ph. Mathieu, J. Meissonnier, L. Schmitt, St. Sombart.

 

BSFN

Pas de procès-verbal à adopter ce mois-ci. La présidente donne la parole à M. Pierre-Olivier Hochard qui évoque un récent problème de routage ; les numéros de septembre, d’octobre et de novembre ne devraient plus tarder.

 

RN

            La présidente signale à l’assemblée que certains de nos membres n’ont pas reçu le dernier numéro de la Revue numismatique (175, 2018). Si tel est aussi votre cas, merci de contacter le secrétariat de la SFN (franck.wojan@orange.fr).

 

Élection

La candidature de M. Hugo de Labriffe, présentée lors de la séance de novembre, est soumise au vote de l’assemblée : M. de Labriffe est élu membre correspondant à l’unanimité.

 

Annonces

Christian Charlet prend la parole pour rappeler la prochaine Journée consacrée à Jean Babelon à l’École des Chartes le 8 décembre prochain.

Marc Bompaire annonce la tenue d’un colloque intitulé « Différents métaux, différents besoins ? Le monnayage dans l’Europe occidentale et méditerranéenne (Ve-VIIIe s.) », et organisé par M. Bompaire et Mme Ruth Pliego. Il se tiendra les 11-12 décembre prochains à l’Institut des Études avancées (IEA).

La présidente annonce que la séance de la SFN du 6 avril prochain sera entièrement consacrée aux doctorants en numismatique, qui pourront à cette occasion présenter leurs travaux en cours ou un thème de leur choix intéressant la Société.

 

Jeton de vermeil 2018

La présidente cède la parole à M. Michel Amandry, ancien président de la SFN, qui, au nom des trois derniers présidents, retrace la carrière bien remplie du récipiendaire, M. Kevin Butcher, avant de lui remettre le jeton de vermeil 2018.

Après des études secondaires à Hereford dans sa ville natale, dans l’ouest de l’Angleterre, non loin du pays de Galles, K. Butcher a poursuivi ses études universitaires à Bristol, puis à Londres, University College, où il a soutenu son PhD en 1991 dont le sujet était le monnayage de la Syrie romaine (Coinage in Roman Syria, publié par la Royal Numismatic Society en 2004).

Son parcours professionnel l’a mené de Cambridge à l’American University de Beyrout (1995-2007). Depuis 2007, il est professeur au dept of Classics and Ancient History à l’Université de Warwick.

Ses champs de recherche en numismatique portent évidemment sur le monnayage du Proche Orient romain, mais également sur l’économie romaine, la sociologie de la monnaie et la technologie de la production monétaire.

D’une bibliographie déjà longue, outre le volume sur le monnayage de Syrie déjà mentionné, il convient de mentionner un petit livre publié en 1988 Roman Provincial Coins : an introduction to the Greek Imperials, dans lequel K. Butcher montrait qu’il ne fallait plus considérer ce que l’on appelait alors les impériales grecques comme un avatar dégénéré du monnayage grec, mais bien un composant important du numéraire romain.

  1. Butcher a également livré un livre impressionnant de près de 800 pages publié en 2014 en collaboration avec Matthew Ponting, The Metallurgy of Roman Silver Coinage. From the reform of Nero to the reform of Trajan dans lequel ont été analysées par ICP-AES des centaines de deniers ainsi que le monnayage provincial d’argent émis en Asie, Syrie et Egypte. On attend avec impatience la suite de cette saga qui devrait compter deux autres volumes.

La SFN ne peut que s’honorer de compter désormais K. Butcher parmi les récipiendaires de son jeton de vermeil.

Michel Amandry

Périodiques

La présidente fait circuler les publications reçues dernièrement :

  • Cahiers d’Archéologie & d’Histoire du Berry, 217, juin 2018
  • Mitteilungen der Österreichischen Numismatischen Gesellschaft, 58-2, 2018
  • Svensk Numismatisk Tidskrift, 7, novembre 2018

 

Communications

Kevin Butcher, Michel Amandry, Pierre-Olivier Hochard avec Maryse Blet-Lemarquand, Christian Charlet et Jérôme Jambu prononcent tour à tour leur communication. À l’issue de celles-ci, la présidente félicite à nouveau le récipiendaire, remercie les orateurs et l’assemblée, souhaite à l’assemblée d’agréables fêtes de fin d’année, puis déclare la séance close. Rendez-vous est pris le 5 janvier 2019 pour la prochaine séance.