Compte rendu 5 mars 2022 (provisoire)

SÉANCE ORDINAIRE DU 5 MARS 2022

Présidence : Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la SFN

Membres présents et excusés : cf. liste donnée pour l’Assemblée générale ordinaire.

BSFN

Aucun procès-verbal n’est à adopter ce mois-ci.

Élections

Les candidatures de M. Lucas Berthault, de Mme Clarysse Douchin et de M. Italo Vecchi, présentées à l’assemblée lors de notre séance de février, sont soumises au vote de l’assemblée. M. Berthault, Mme Douchin sont élus membre correspondant à l’unanimité, M. Vecchi est élu membre correspondant étranger à l’unanimité.

Candidatures

Deux nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée : celle de Mme Clémence Bidegain, de Tours (Indre-et-Loire), parrainée par M. Pierre-Olivier Hochard et Mme Catherine Grandjean, et celle Mme Juliette Françoise, de Paris (Seine), parrainée par MM. Jérôme Jambu et Patrice Baubeau.

Annonces

La présidente rappelle que la séance ordinaire d’avril est consacrée aux chercheurs en numismatique. Elle renouvelle son appel à communications pour les prochaines Journées numismatiques d’Autun, dont le formulaire d’inscription sera bientôt disponible sur le site Internet de la SFN (la date limite de dépôt de proposition des communications est fixée au 31 mars).

M. Laurent Schmitt présente ensuite l’ouvrage de Jean Lacourt, Sesterces des Antonins (96-192). I. Nerva – Trajan (96-117), 2022.

M. Olivier Michel a le plaisir d’offrir à la SFN un exemplaire de sa thèse de doctorat soutenue en janvier dernier et dont il avait parlé à l’assemblée lors de la séance de janvier.

M. Mathieu Bidaux présente et remet à la SFN un exemplaire de son livre issu de sa thèse de doctorat et intitulé La fabrication des billets en France. Construire la confiance monétaire (1800-1914), Paris, 2022.

M. Pierre-Olivier Hochard annonce que l’adresse électronique de la SFN (sfnumismatique@hotmail.com) va prochainement disparaître et être remplacée par des adresses génériques qui permettront à nos membres de contacter les différents membres du Bureau de la SFN.

M. Ludovic Trommenschalger soutiendra sa thèse de doctorat le 26 mars prochain, qui porte sur la circulation de la monnaie romaine en contexte archéologique en Gaule du Nord.

M. Thomas Pinoteau a été distingué par la Société royale de Numismatique de Belgique (SRNB), qui lui a remis à titre honorifique son prix quadriennal pour son Master 2 consacré à Metellus Scipion.

M. Christian Charlet annonce que les éditions Victor Gadoury vont publier un volume de mélanges numismatiques à l’occasion de son 80ème anniversaire.

La présidente reprend la parole pour évoquer la situation en Ukraine :

« Aussi dérisoire que cela puisse paraître au regard de la situation extrêmement tragique que connaît actuellement l’Ukraine, et au-delà des actions que chacun d’entre nous mène à titre personnel, le Conseil d’administration de la SFN, dont plusieurs membres sont en contact avec des collègues d’universités polonaises, se propose d’apporter d’une manière ou d’une autre son aide auprès des collègues numismates, chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants ukrainiens ou russes qui subissent la violence des actes perpétrés en Ukraine. Un message de cet ordre sera très prochainement adressé aux collègues qui se trouvent en Pologne et aux organisateurs du CIN. »

Communication

M. Olivier Michel prononce sa communication. À l’issue de celle-ci, la présidente remercie les orateurs et l’assemblée, puis déclare la séance close. Elle donne rendez-vous à nos membres pour la séance ordinaire du 2 avril prochain consacrée aux chercheurs en numismatique.