64e journées numismatiques – Metz, octobre 2021 (provisoire)

COMPTE RENDU

64èmes JOURNÉES NUMISMATIQUES

Metz (1er-3 octobre 2020)

Les 64èmes Journées numismatiques (JN) de la Société française de Numismatique (SFN) se sont déroulées à Metz les 1er, 2 et 3 octobre 2021. Comme l’an dernier pour les JN de Monaco, cette date tardive s’explique par les conditions sanitaires du printemps 2021 liées à l’épidémie de la COVID-19 et à la décision de reporter ces JN à l’automne. Ces dernières ont été organisées en partenariat avec le musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz et avec le concours actif de Mme Anne Adrian, conservatrice du patrimoine au musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz, et de M. Bruno Jané, consultant en numismatique.

Ont participé à ces Journées : Mmes et MM. Anne Adrian, Cécile Arnoult, Michel Amandry, Patrice Baubeau, François Beau, Christine Beau, Muriel Beuve, Bluenn Boulangé, Xavier Bourbon, Philippe Brunella, Christian Charlet, Olivier Charlet, Arnaud Clairand, Harry Dewit, Vincent Drost, Jean-Marie Diaz, Philippe Dubourg, Georges Gautier, Catherine Grandjean, Pierre-Olivier Hochard, Antony Hostein, Bruno Jané, Jean-Denis Laffite, Michèle Mathieu, Philippe Mathieu, Jacques Meissonnier, Anne-Marie Michaux, Jean-Claude Michaux, Sylvia Nieto-Pelletier, Richard Prot, François Reinert, Marie-Dominique Requier, Pierre Requier, Simone Scheers, Philippe Schiesser, Valérie Schiesser, Marion Stef, Huguette Taymans, Philippe Théret, Ludovic Trommenschlager, Patrick Villemur, René Wack, René Waerzeggers, Michel Wauthier, Franck Wojan.

Vendredi 1er octobre

Les participants sont accueillis à partir de 13h30 dans la grande salle du grenier de Chèvremont, au cœur du musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz. Cette magnifique salle médiévale, réservée et préparée pour les JN de la SFN, a permis de respecter sans difficulté les gestes barrière encore en vigueur dans un cadre chaleureux et accueillant.

Les 64èmes Journées numismatiques sont ouvertes à 14h00 par trois discours de bienvenue. Les participants ont pu entendre successivement M. Philippe Brunella, directeur du musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz, M. Patrick Thil, conseiller délégué de l’Eurométropole de Metz en charge des établissements culturels et adjoint au maire de Metz en charge de la politique en matière de culture, de rayonnement culturel et de culte, et enfin Mme Sylvia Nieto-Pelletier, présidente de la Société française de Numismatique.

La première séance de communications a débuté à 14h30. Elle est présidée par M. Philippe Brunella, directeur du musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz. M. Ludovic Trommenschlager a présenté le projet MONELOR sur les monnaies et monnayages dans l’espace lorrain, puis M. François Reinert, avec Mme Cécile Arnoult, nous ont fait découvrir quelques œuvres messines issues du Cabinet des Médailles de Luxembourg.

Après une courte pause commence la deuxième séance, présidée par M. Bruno Jané, consultant en numismatique. Mme Simone Scheers a résolu une énigme médiomatrique vieille d’un demi-siècle, MM. Vincent Drost et Georges Gautier se sont intéressés au trésor monétaire romain d’Emmersweiler, et M. Philippe Schiesser a repris le dossier des deniers mérovingiens au monogramme.

À l’issue de cette séance, les participants ont été invités à partager au musée de la Cour d’Or un cocktail dinatoire de bienvenue offert par le musée.

Samedi 2 octobre

La matinée commence par une visite guidée des collections permanentes du musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz, ainsi que par une présentation d’une sélection d’ouvrages anciens de la bibliothèque (du XVIIe au XIXe s.) en lien avec la numismatique et l’histoire du pays messin. 

Après la pause déjeuner, les membres de la SFN ont pu assister à la séance ordinaire de la Société.

Présidente : Mme Sylvia Nieto-Pelletier.

Membres présents : cf. la liste des participants.

Membres excusés : Mme et MM. M. Bompaire, Th. Cardon, J.-P. Garnier, A. Hostein, P.-Fr. Jacquier, J. Jambu, L. Schmitt, L. Stéfanini, S. de Turckheim.

BSFN

Aucun procès-verbal n’est à adopter ce mois-ci.

Élections

Les cinq candidatures présentées lors de la séance de septembre sont soumises à l’assemblée : MM. Georges Cabaret, Maxime Cambreling, Cyril Carnevilliers et Thomas Pinauteau sont élus à l’unanimité membre correspondant ; M. Jacques Hymans est élu à l’unanimité membre correspondant étranger.

Candidatures

La candidature de M. Laurent Bernard, de Paris (75), parrainée par M. Franck Wojan et le Bureau, est présentée à l’assemblée.

Annonces

La présidente annonce que la remise du jeton de vermeil 2020 à M. Michele Asolati, prévue initialement cet automne, a été reportée à la séance du 5 février 2022.

Elle lance ensuite un appel à communications, d’une part pour la séance du 4 décembre consacrée au musée Carnavalet et à ses collections, et d’autre part pour la séance du 2 avril 2022 qui sera réservée aux doctorants en numismatique.

M. Pierre-Olivier Hochard prend la parole pour annoncer la tenue d’un colloque international intitulé « Des Diadoques aux Antigonides. Monnaies et pouvoir dans le royaume de Macédoine et en Grèce balkanique (315-168 avant J.-C.) », qui se tiendra à l’université de Tours les 26 et 27 octobre prochains. Parmi les membres de la SFN qui communiqueront à l’occasion de cette rencontre, nous trouvons Mmes et MM. Maryse Blet-Lemarquand, Pierre Bourrieau, Caroline Carrier, Catherine Grandjean, Pierre-Olivier Hochard, Julien Olivier et Clément Pinault. Le programme complet est disponible sur le site Internet du CeTHiS.

M. Philippe Brunella, directeur du musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz, présente l’ouvrage dirigé par B. Bergbauer, Fleurs et figures de bronze. Mortiers français du XVe au XVIIIe s., Metz, 2021. Il remet un exemplaire de cet ouvrage à la présidente de la SFN.

Enfin, M. Philippe Schiesser annonce que le prochain colloque de la SÉNA se déroulera à Troyes du 11 au 14 novembre prochain.

Suite des 64èmes Journées numismatiques de Metz

La troisième séance de communications débute aussitôt achevée la séance ordinaire de la Société. Elle est présidée par Mme Catherine Grandjean, professeure d’Histoire grecque à l’université de Tours et ancienne présidente de la SFN. La période médiévale est de retour avec MM. Bruno Jané et Philippe Schiesser qui évoquent les dernières carolingiennes et les premières féodales en Lotharingie. Ensuite, M. Christian Charlet, avec M. François Renard, parlent de la proche abbaye de Gorze, avant que M. Bruno Jané nous entretienne des monnaies royales et constitutionnelles de l’atelier monétaire de Metz.

La quatrième et dernière séance de communications commence après une courte pause. Elle est présidée par Mme Sylvia Nieto-Pelletier, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’IRAMAT-CEB et présidente de la SFN. Nous entendons à deux reprises M. Arnaud Clairand : une première fois pour sa communication des monnaies de l’atelier de Besançon des années 1792-1793, puis une seconde fois pour lire, en l’absence des communicants, un texte sur les premières frappes en franc à Metz entre l’an 5 et l’an 8 de la Première République.

Au terme de cette après-midi, Mme Sylvia Nieto-Pelletier remercie chaleureusement les communicants et le personnel du musée de la Cour d’Or-Eurométropole de Metz pour la qualité de l’accueil, de l’organisation et la réussite de ces Journées numismatiques de la SFN, et ce en dépit d’un contexte sanitaire encore un peu compliqué.

Les participants se retrouvent à partir de 19h30 à la brasserie des Arts et Métiers pour le traditionnel et convivial dîner de clôture.

Dimanche 3 octobre

Les participants qui le souhaitent se retrouvent à 10 h devant l’office de tourisme pour une visite guidée du centre historique de Metz.

Ces 64èmes Journées numismatiques de la SFN s’achèvent après cette déambulation dans les rues et ruelles de la préfecture de la Moselle.