62e Journées numismatiques – Nîmes, juin 2019

COMPTE RENDU

62èmes JOURNÉES NUMISMATIQUES

Nîmes (31 mai-2 juin 2019)

            Les 62èmes Journées numismatiques (JN) de la Société française de Numismatique (SFN) se sont déroulées à Nîmes (Gard) les 31 mai, 1er et 2 juin 2019. Elles ont été organisées en partenariat avec le musée de la Romanité, la mairie de Nîmes, le Club numismatique nîmoiset le Club numismatique cévenol.

            Ont participé à ces Journées : Mmes et MM. Gilbert Acchiardi, Michel Amandry, Claudette Andurand, Robert Andurand, François Beau, Soline Berger, Muriel Beuve, Stéphane Blanchard, Yves Brugière, Laurence Calmels, Monique Chaneac, Christian Charlet, Olivier Charlet, Christophe Cheminade, Jean-Albert Chevillon, Jean-Luc Cougnard, Jean-Claude Desfretier, Thérèse Desfretier, Jean-Marie Diaz, Yann Fernandez, Joël Françoise, Philippe Ganne, Georges Gautier, Catherine Grandjean, Florian Grimaldi, Stéphane Gustave, Paul-Francis Jacquier, Hugo Jézéquel, Laïla Jézéquel, Yannick Jézéquel, Yvette Jézéquel, Gérard Krebs, Michèle Mathieu, Philippe Mathieu, Jacques Meissonnier, Sylvia Nieto-Pelletier, Raymond Novelli, Richard Pellé, Pierre Requier, Pascal Schlegel, Laurent Schmitt, Clive Stannard,Laurent Stéfanini, Michel Taillard, Huguette Taymans, Fabien Teissier, Daniel Travier, Sylvie de Turckheim-Pey, Brent Upchurch, Bruno Visentini, Patrick Villemur, René Wack, René Waerzeggers,Franck Wojan.

Vendredi 31 mai

            Les participants sont accueillis à partir de 14 h à l’Auditorium du Musée de la Romanité. C’est dans cette salle moderne et confortable, située au rez-de-chaussée inférieur,que se dérouleront les séances de communications.

            Les 62èmes Journées numismatiques sont ouvertes à 14h30 par trois discours de bienvenue : le premier est prononcé par M. Daniel Jean Valade, maire-adjoint délégué à la culture à la mairie de Nîmes, le deuxième par Mme Dominique Darde, conservatrice-en-chef du Musée de la Romanité, et le troisième par Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN.

            La première séance de communications débute à 15h00. Elle est présidée par M. Pascal Schlegel, président du Club numismatique nîmois, et nous entraîne dans les méandres des collections de monnaies celtiques (Sylvia Nieto-Pelletier) et grecques (Soline Berger et Franck Wojan) conservées au Musée de la Romanité.

Après une courte pause, la deuxième séance, présidée par M. Michel Christol, professeur émérite d’Histoire romaine à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Michel Amandry et Jean-Albert Chevillon s’intéressent aux monnayages de la Gaule du Sud-Est, puis Joël Françoise dresse un état des lieux historique du médaillier du Musée de la Romanité.

À l’issue de cette après-midi, les participants cheminent à travers les rues piétonnières du Vieux-Nîmes pour se rendre à l’hôtel de ville, où un cocktail est offert par la mairie. C’est dans le cadre de la salle des réceptionsque M. Daniel Jean Valade, maire-adjointdélégué à la culture,souhaite la bienvenue aux participants au nom de M. Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes. La parole est ensuite donnée à M. Laurent Stéfanini, ambassadeur,délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO et membre de la SFN, à propos de la candidature de la ville de Nîmes pour intégrer la liste du patrimoine mondial (sachant que le Pont du Gard en fait déjà partie depuis 1985). Mme Catherine Grandjean remercie ensuite la mairie pour son accueil. M. Valade remet alors à Mme Grandjean la médaille de la ville.

Samedi 1erjuin

            La matinée est entièrement consacrée à la visite des collections permanentes du musée de la Romanité, sous la conduite de Mme Dominique Darde et de M. Joël Françoise.

            Après un déjeuner au restaurant installé sur le toit-terrasse du Musée,La Table du 2, les participants se retrouvent à 14 h 00 à l’Auditorium pour la séance ordinaire de la SFN.

Présidente : Mme Catherine Grandjean.

Membres présents : cf. la liste des participants.

Membres excusés : Mmes etMM. M. Christol, A. Clairand, Fr. Duyrat, A. Hostein, J.-P. Garnier, P.-O. Hochard, J. Jambu, C. Morrisson, S. Nieto-Pelletier.

BSFN

            Pas de procès-verbal à adopter ce mois-ci.

Élections

Les trois candidatures présentées lors de la séance de mai sont soumises à l’assemblée : MM. Julien Cougnard, Giuliano Russo, et l’Amicale numismatique rémoise sont élus respectivement membre correspondant de la SFN à l’unanimité.

Candidatures

            Trois nouvelles candidatures sont présentées à l’assemblée : celle de M. Stéphane Blanchard, de Lézan (Gard), président du Club numismatique cévenol, parrainée par Catherine Grandjean et Laurent Schmitt ; celle de M. Christophe Cheminade, de Saint-Mamert du Gard (Gard), parrainée par Laurent Schmitt et Gérard Krebs ; celle de Mme Manon Larue, de Gournay (Indre), parrainée par Arnaud Suspène et le Bureau.

Annonces

            La présidente rappelle que la séance de septembre se tiendra le samedi 7 septembre à l’INHA, en raison de la fermeture annuelle du site Richelieu de la BnF.

            Elle donne ensuite connaissance d’un courriel envoyé par Mme Sylviane Estiot annonçant le décès du numismate belge Philippe Gysen.

« Philippe Gysen (1950-2019), fin connaisseur du monnayage impérial romain du IIIe siècle de notre ère et particulièrement de l’empereur Probus, son grand favori, est décédé le 4 mai 2019 à la suite d’une longue maladie. Il en avait anticipé l’issue en se séparant de sa belle collection en 2018 par l’intermédiaire de l’expert Paul-Francis Jacquier. Pour ma part, je salue la mémoire d’un homme discret et passionné, qui m’a accompagnée souvent dans mes quêtes documentaires à l’étranger – grandes collections institutionnelles, trésors monétaires inédits vus en vrac – avec, pour seule gratification d’un travail technique et austère, le plaisir de voir passer entre ses mains des centaines de ces monnaies dont il savait apprécier la beauté et peser l’intérêt historique. »

La présidente donne ensuite la parole à M. Laurent Schmitt, qui annonce d’une part le nouveau programme de son séminaire dominical de numismatique romaine (il sera notamment question des trésors monétaires d’or, des monnaies isolées et des bijoux monétaires) et, d’autre part, l’organisation de différents voyages numismatiques au cœur de cet été (en juillet à Montréal du Gers et fin août-début septembre à Nîmes et à Arles).

            M. Michel Amandry signale que le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig de Perpignan organise, du 12 mai 2019 au 28 mars 2020 une exposition intitulée « Trésors au Musée Joseph Puig ».

            M. Stéphane Blanchard, président du Club numismatique cévenol, annonce que le prochain week-end numismatique se tiendra les 9 et 10 mai 2020  prochains.

            La présidente reprend la parole pour signaler la présence dans l’assemblée de M. Fabien Tessier, graphiste-maquettiste, chargé de la mise en page du BSFN et de la RN. Des applaudissements nourris saluent le patient travail de M. Tessier pour le travail effectué.

Suite des 62èmesJournées numismatiques de Nîmes

            La troisième séance de communications débute à 14h30. Présidée par M. Daniel Jean Valade, adjoint au maire délégué à la culture à la mairie de Nîmes, elle s’intéresse aux dupondii nîmois (Patrick Villemur et Maryse Blet-Lemarquand, puis Michel Christol – texte lu finalement par Mme Dominique Darde) et à de récentes découvertes monétaires en contexte archéologique local (Richard Pellé).

            La quatrième et dernière séance de communications commence après une courte pause. Elle est présidée par Mme Catherine Grandjean, professeur d’Histoire grecque à l’université de Tours et présidente de la SFN. La période moderne est mise à l’honneur et se focalise successivement sur le monnayage protestant (René Wack), les foires de Beaucaire (Christian Charlet) et les plombs pour sceller la soie nîmoise (Yannick Jézéquel).

            Au terme de cette quatrième séance, Mme Catherine Grandjean, présidente de la SFN, prend la parole pour remercier chaleureusement la mairie de Nîmes (M. Daniel Jean Valade), le Musée de la Romanité (Mme Dominique Darde), le Club numismatique nîmois (M. Pascal Schlegel), le Club numismatique cévenol (M. Stéphane Blanchard) et M. Joël Françoisepour la qualité de leur accueil, l’organisation et la réussite de ces Journées numismatiques de la SFN, qui ont connu, une fois encore, un succès mérité.

            La séance est levée à 17h30.

Les participants se retrouvent à partir de 19h30 à la terrasse du restaurant Le Lisita, pour le traditionnel dîner de clôture, qui a réuni une quarantaine de convives. C’est au pied des Arènes de Nîmes que s’achèvent les LXIIes Journées numismatiques.

Dimanche 2 juin

            Les amateurs d’art antique et d’histoire urbaine se retrouvent à 9h30 devant l’office de tourisme pour une visite guidée des Arènes et de la vieille ville de Nîmes à travers les siècles.